• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Annie Ernaux



    Annie Ernaux

    Annie ErnauxNé le : 01/09/1940

    Ecrivain français (1940- ). Annie Ernaux, née Duchesne le 1er septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Maritime), est une femme de lettres française, professeur de lettres. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie et sa vie. Annie Ernaux fait son entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires vides, un roman autobiographique. En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour un autre de ses ouvrages à caractère autobiographique, La Place.

    Les Années, vaste fresque qui court de l'après-guerre à nos jours, publiée en 2008, est récompensée en 2008 et 2009 par plusieurs prix. Cette même année 2008, elle reçoit le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre.

    En 2011, Annie Ernaux publie L'Autre Fille, une lettre adressée à sa sœur, décédée avant sa naissance, ainsi que L'Atelier noir, qui rassemble différents carnets d'écriture constitués de notes, de plans et de réflexions liées à la rédaction de ses ouvrages. La même année, une anthologie intitulée Écrire la vie paraît dans la collection « Quarto ». Elle rassemble la plupart de ses écrits autobiographiques et propose un cahier d'une centaine de pages, composé de photos et d'extraits de son journal intime inédit.

    En avril 2016, elle publie à nouveau un récit autobiographique, Mémoire de fille, dans lequel, près de soixante ans plus tard, elle se penche sur l'année de ses 18 ans, l'été 1958, lorsqu'elle a ses premières relations sexuelles pendant une colonie de vacances dans l'Orne — expérience qui restera pour elle, comme elle l'écrit dans l'ouvrage, « la grande mémoire de la honte, plus minutieuse, plus intraitable que n'importe quelle autre. Cette mémoire qui est en somme le don spécial de la honte. »

    En 2017, elle est lauréate du Prix Marguerite-Yourcenar, décerné par la Société civile des auteurs multimédia, pour l'ensemble de son œuvre.

    En 2022, le 06 octobre, Annie Ernaux obtient le prix Nobel de littérature.



    Crédit Photo
    Par 2cordevocaliTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

    Mise à jour le jeudi 30 octobre 2025 à 06h03

    Prix Nobel de littérature 2022


    Annie Ernaux s'est vu attribuer le prix Nobel de littérature ce jeudi 6 octobre 2022.
    L’autrice des « Années » est la seizième Française et la dix-septième femme à recevoir le prix de l’Académie royale des sciences suédoise. Annie Ernaux Prix Nobel de littérature 2022

    Elle succède au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, distingué en 2021.
    Après Le Clézio en 2008 et Modiano en 2014, les jurés de l'Académie suédoise ont couronné une autrice française en 2022.

    « Je considère que c’est un très grand honneur qu’on me fait et, pour moi, en même temps, une grande responsabilité, une responsabilité qu’on me donne en me donnant le prix Nobel », a réagi la lauréate auprès de la télévision suédoise SVT. « C’est-à-dire de témoigner (…) d’une forme de justesse, de justice, par rapport au monde », a-t-elle ajouté.

    Annie Ernaux doit recevoir son prix Nobel des mains du roi de Suède à Stockholm le 10 décembre 2022.

    Le président français, Emmanuel Macron, a salué sur Twitter l’attribution du prix à l’écrivaine, « voix » de « la liberté des femmes et des oubliés du siècle ».

    À lire aussi  Annie Ernaux : 100 citations pour découvrir son univers

    Source des citations Marie Claire : Annie Ernaux : "Je suis toujours révoltée" : Par Loïs Flayac. Entretien paru dans le numéro 823 de Marie Claire, daté d'avril 2021. Un numéro collector, avec huit interviews de femmes engagées

    Voir également le prix Goncourt     Tous les lauréats du prix Goncourt :     Prix Goncourt 2025     Prix Goncourt 2024     Prix Goncourt 2023     Prix Goncourt 2022     Prix Nobel de littérature     Littérature de la Grèce antique     100 romans du monde


    Les prix Nobel de Littérature


    Tous les auteurs couronnés du prix Nobel de littérature

    Abdulrazak Gurnah     Albert Camus     Alexandre Soljenitsyne    

    Les Années d'Annie Ernaux



    « Les Années », le livre d’une vie d’Annie Ernaux. Avec ce « roman total » qui mûrissait depuis plus de trente ans, l’auteur de « Passion simple » rassemble de façon magistrale toutes ses mémoires. Cet article est paru dans « Le Monde » le 7 février 2008.


    Les Années d'Annie Ernaux fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.



    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2025 - Voir la critique littéraire du Monde « Les Années », le livre d’une vie d’Annie Ernaux