• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Patrick Juvet



    Patrick Juvet

    Patrick JuvetNé le : 21/08/1950
    Décédé le : 01/04/2021

    Chanteur et compositeur suisse (1950-2021 ).
    Patrick Juvet est un mannequin et chanteur-compositeur suisse, né le 21 août 1950 à Montreux, en Suisse et mort le 1er avril 2021 à Barcelone, en Espagne.
    D'abord mannequin, il démarre dans la musique en chantant de la variété (en français et en anglais) puis du disco durant la seconde partie des années 1970 jusqu'en 1982, registre dans lequel il connaît un succès international.




    Crédit Photo
    Par Julien Reynaud — Julien Reynaud, CC BY-SA 2.5, Lien

    Le chanteur Patrick Juvet est mort à l’âge de 70 ans le 1 avril 2021



    Le chanteur Patrick Juvet est mort- Devenu célèbre dans les années 1970 pour son tube disco « Où sont les femmes ? », l’artiste suisse disparaît à l’âge de 70 ans.

    Où sont les femmes ?, à l’immense succès, figurait sur Paris by Night, son album de 1977. Cet opus était le fruit de sa collaboration – en temps que compositeur et interprète – avec Jean-Michel Jarre, parolier. Chose peu connue du grand public, Daniel Balavoine a commencé sa carrière comme choriste de Patrick Juvet. Ce dernier avait également représenté la Suisse lors de l’Eurovision, en 1973 à Luxembourg, avec le titre Je vais me marier, Marie.

    "La seule hygiène de vie qui vaille, c'et l'excès". Patrick Juvet s'était imbibé de cette citation de Gilles Leroy dans Alabama Song pour la transposer tout au long de sa carrière. Célèbre dans le monde entier grâce à ses tubes disco Où sont les femmes ? (1977) et I Love America (1978), le chanteur suisse aura brûlé la vie par les deux bouts. Jusqu'à sa mort, ce jeudi 1er avril 2021, à l'âge de 70 ans, pour des causes pas encore établies. Son corps a été retrouvé inanimé dans un appartement de Barcelone, où il résidait, regardant des films et attendant désespérément un appel pour repartir en concert. Car les galas représentaient la seule raison de vivre de celui qui avait participé à Age tendre, la tournée des idoles. "Si demain tu m'enlevais les galas, ma vie n'aurait plus aucun sens !", avait-il confié à Gala en 2016. Une phrase terrible qui prend une toute autre ampleur à l'heure où le monde culturel est à l'arrêt.

    Sources :


    Le chanteur Patrick Juvet est décédé : il avait été la vedette de la foire aux vins de Gellainville

    Elles vont avoir « des rires pleins de larmes », le chanteur qui demandait « où sont les femmes ? » est mort ce jeudi 1er avril à l'âge de 70 ans. Patrick Juvet, né en Suisse le 21 août 1950, était premier prix de piano au conservatoire de Lausanne. Mais c'est la musique disco, après un passage dans le mannequinat en Allemagne qui va en faire une star, oubliant au passage, gloire oblige, ses talents de mélodistes.
    C'est d'abord « La Musica « , produit par Eddy Barclay qui sort en mai 1972 et se vend à plus de 300 000 exemplaires, puis « Rappelle-toi minette » l'année suivante et surtout « Où sont les femmes », paroles de Jean-Michel Jarre, en 1977, considéré comme le premier tube disco français chanté. Ce succès colossal le place sur le piédestal musical français : ses gentilles bluettes, mi-romantiques-mi-nostalgiques, sont mises de côté. Ses mélodies sucrées et subtiles pour lui (« Les Bleus au cœur » « Sonia », « Faut pas rêver ») ou pour les autres (l'iconique « Le lundi au soleil » pour Claude François) remplacées par des boîtes à rythmes stéréotypées (« Viva California », « Swiss Kiss »).