• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Carlos Ruiz Zafón



    Carlos Ruiz Zafón

    Carlos Ruiz ZafónNé le : 25/09/1964
    Décédé le : 19/06/2020

    Auteur espagnol (1964 -2020 ). Il habite depuis 1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films. Carlos Ruiz Zafón, né le 25 septembre 1964 à Barcelone et mort le 19 juin 2020 à Los Angeles, est un auteur espagnol. Il écrit principalement en espagnol. De 1993 jusqu'à sa mort, il habite à Los Angeles où il écrit des scénarios de films. À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafón écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'il quitte pour se consacrer à son roman Le Prince de la brume, publié en 1993 (prix de la jeunesse d'Edebé en 1993).
    Son quatrième roman, L'Ombre du vent a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi des prix littéraires français, comme le Prix des Amis du Scribe et le prix Michelet en 2005, ainsi qu'au Québec, comme le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec). En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, l'introduit à la cinquième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.




    Crédit Photo
    Par MutariTravail personnel, Domaine public, Lien


    Mort de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon le 19 juin 2020 à l'âge de 55 ans


    L’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, auteur de « L’Ombre du vent » est mort ce vendredi 19 juin 2020 à l'âge de 55 ans. Son roman L’Ombre du vent l’avait rendu mondialement célèbre. Depuis 1993, il vivait à Los Angeles, où il avait écrit pour le cinéma.


    Les plus belles citations de Carlos Ruiz Zafón



    La maison d’édition cite dans son communiqué une phrase du père de Daniel Sempere, personnage principal de L’Ombre du vent : « Chaque livre, chaque tome que tu vois, a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu et ont vécu et ont rêvé avec lui », dit ce personnage en faisant découvrir à son fils le mystérieux Cimetière des livres oubliés, une bibliothèque secrète et magique labyrinthique, autour de laquelle tourne toute la saga.


    Citations extraites de L'Ombre du vent, 2004



    Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à son cœur.



    Il y a des choses que l'on ne peut voir que dans le noir […]



    La ferveur infantile est une maîtresse infidèle et capricieuse



    Armée, Mariage, Église et Banque : les quatre cavaliers de l'Apocalypse.



    Les gens caquettent à qui mieux mieux. L'homme de descend pas du singe, il descend de la poule.



    Un bon père ? Un homme possédant une tête, un cœur et une âme. Un homme capable d'écouter, de guider et de respecter un enfant, et non de l'étouffer sous ses propres défauts.



    Des années d'enseignement lui avait donné le ton ferme et didactique de celui qui est habitué à être entendu mais se demande s'il est écouté.



    L'attente est la rouille de l'âme.



    Faire confiance aux femmes est une chose, et faire confiance à ce qu'elles disent en est une autre.



    nous restons vivants tant que quelqu'un se souvient de nous.



    Citations extraites de Le Jeu de l'ange, 2008



    Ne sous-estime jamais la vanité d'un écrivain, et particulièrement celle d'un écrivain médiocre.



    Il est vrai qu'aux stades les plus avancés du crétinisme l'absence d'idées est compensée par l'excès d'idéologies.



    « Dis-moi de quoi tu te vantes et je te dirai ce qui te manque. »



    La justice est une maladie rare dans un monde qui n'a pas besoin d'elle pour se porter comme un charme.



    La vieillesse est la vaseline de la crédulité. Quand la mort frappe à sa porte, le scepticisme saute par la fenêtre.



    Le problème réside dans le fait que l'homme est un animal moral abandonné dans un monde amoral, condamné à une existence finie et sans autre signification que de perpétuer le cycle naturel de l'espèce. Il est impossible à un être humain de survivre dans un état prolongé de cette réalité.



    N'acceptez jamais de décorations qui ne soient pas imprimées au dos d'un chèque. Elles ne bénéficient qu'à ceux qui les décernent.



    La théorie est la pratique des impuissants.



    Le nihilisme est une pose, pas une doctrine. Mettez la flamme d'une bougie sous les testicules d'un nihiliste et vous constaterez qu'il verra très vite la beauté de l'existence.





    Citations extraites de Marina, 2011



    Le temps fait du corps ce que la bêtise fait de l'âme, dit-il en se désignant lui-même. Il le pourrit.



    L'envie est un aveugle qui cherche à vous arracher les yeux.



    La jeunesse est une maîtresse capricieuse. Nous sommes incapables de la comprendre et de l'apprécier jusqu'au jour où elle part avec un autre pour ne jamais revenir.





    Citations extraites de Le Prisonnier du ciel, 2012



    C’est un fait scientifiquement prouvé que tout bébé de quelques mois sait déceler, avec un infaillible instinct, le moment exact du petit matin où ses parents ont réussi à trouver le sommeil pour se mettre à pleurer et leur éviter ainsi de dormir plus de trente minutes d’affilée.



    Pour moi, les drapeaux sont des chiffons de couleur qui sentent le renfermé, et il me suffit de voir quelqu’un se draper dedans et se remplir la bouche d’hymnes pour que ça me donne la colique. J’ai toujours pensé que pour s’attacher si fort à un troupeau, il faut avoir quelque chose du mouton.



    Les hommes sont comme les marrons qu’on nous vend dans la rue : quand on les achète, ils sont tout brûlants et ils sentent bon, puis dès qu’on les sort de leur écorce ils refroidissent tout de suite et on s’aperçoit qu’ils sont presque tous gâtés à l’intérieur.