Biographie de Jacques Bouveresse
Jacques Bouveresse

Décédé le : 09/05/2021
Philosophe français (1940-2021 ) influencé par Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique.
Jacques Bouveresse, né le 20 août 1940 à Épenoy (Doubs) et mort le 9 mai 2021 à Paris, est un philosophe français.
Influencé par Ludwig Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique, Jacques Bouveresse défend une position rationaliste dont le prolongement éthique est la modestie intellectuelle. Les valeurs de clarté, de précision et de mesure, qui définissent pour une part la rationalité, se traduisent, du point de vue moral, par une dénonciation des abus dont peuvent se rendre coupables les milieux intellectuels en général et le milieu philosophique en particulier. C’est dans cet esprit que Bouveresse a étudié les œuvres de Wittgenstein, Robert Musil et Karl Kraus. Ses domaines d’étude comprennent la philosophie de la connaissance, des sciences, des mathématiques, de la logique et du langage, et la philosophie de la culture.
Dès ses premiers travaux, il a construit son chemin intellectuel en marge des grandes modes philosophiques, s'inscrivant ainsi dans la lignée de la philosophie des sciences de Jean Cavaillès, Georges Canguilhem ou Jean-Toussaint Desanti. En 1976, Wittgenstein était encore peu connu en France, de même que le positivisme logique. Bouveresse s'est ouvert à ces domaines grâce, en particulier, aux cours de Jules Vuillemin et de Gilles-Gaston Granger, pour lesquels il a gardé une amitié constante.
Il est mort à Paris le 9 mai 2021
Il est élu en 1995 au Collège de France, où il a intitulé sa chaire « Philosophie du langage et de la connaissance ». Entre 2010 et jusqu'à sa mort, il est professeur honoraire de cette institution.
Crédit Photo
Par a. zielinska — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien
Jacques Bouveresse est décédé le dimanche 9 mai 2021
Jacques Bouveresse est décédé le dimanche 9 mai. Longtemps professeur au Collège de France, influencé par les logiciens du cercle de Vienne, par Robert Musil, par Karl Kraus et surtout par Ludwig Wittgenstein, il fut un défenseur ardent, dans une époque qui proclamait la « mort de l’homme », de l’héritage des Lumières et de la rationalité.
L'ancien professeur au Collège de France et spécialiste de Ludwig Wittgenstein Jacques Bouveresse est décédé dimanche 9 mai à l'âge de 80 ans, à Paris, rapporte Libération.
En 1995, Jacques Bouveresse a été élu au Collège de France et a intitulé sa chaire Philosophie du langage et de la connaissance. Depuis 2010, il était professeur honoraire de cette institution.
Le philosophe laisse derrière lui une œuvre majeure, qui a en effet exercé une influence considérable sur plusieurs générations de philosophes et qui devrait continuer dans les années à venir. Il a également reçu en 2019 le Grand Prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de ses ouvrages.
Il affirmait dans un entretien en 2006, « en France, on a tendance à considérer la philosophie comme un genre essentiellement littéraire, et à apprécier beaucoup, et même parfois exclusivement, chez un philosophe, les qualités d’écrivain. C’était très frappant, en tout cas, à la génération précédente, avec des gens comme Foucault, Derrida, Deleuze, Serres, etc. »
Sources :
Hommage à Jacques Bouveresse
Jacques Bouveresse : “Les philosophes se racontent beaucoup d’histoires”
Le philosophe Jacques Bouveresse est mort