Biographie de Abraham Maslow
Abraham Maslow

Décédé le : 08/06/1970
Psychologue américain (1908-1970) considéré comme le principal meneur de l'approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée, à tort, par une pyramide des besoins.
C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins.
Crédit Photo
Par School Work Helper Lien
La pyramide des besoins, dite pyramide de Maslow
Mise à jour le mercredi 15 octobre 2025 à 18h01
La pyramide des besoins, dite pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins qui interprète la théorie de la motivation basée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.
L'article où Maslow expose pour la première fois sa théorie, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943.
C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Maslow a mis en lumière l'importance de la satisfaction des besoins. En effet, l'insatisfaction répétée ou à long terme est pathologique. Certaines personnes résistent mieux que d'autres à l'insécurité, à la solitude ou au manque de reconnaissance.
La pyramide de Maslow est l'un des modèles de la motivation les plus enseignés, notamment en formation au management. Ce modèle possède l'avantage d'être immédiatement compréhensible et frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation pratiquement totale.
Crédit Image la pyramide des besoins Par Antimuonium, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons