• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Didier Porte



    Didier Porte

    Didier PorteNé le : 29/01/1958

    Didier Porte (1958-) né le 29 janvier 1958 à Compiègne (Oise), est un journaliste, chroniqueur et humoriste français.
    Journaliste depuis 1984, Didier Porte collabore à La Dépêche du Midi, au Matin de Paris, à L’Étudiant et à diverses radios comme Canal 102 (basée à Évry), TSF 93, RMC, RFM, Europe 2, Ouï FM, pour leurs journaux et diverses chroniques de télévision. Pendant huit ans, il est reporter-réalisateur dans l’émission Culture Pub sur M6 et rédige des chroniques régulières pour le mensuel du même nom. Il collabore aux Lois de la jungle puis à Éconoclaste sur La Cinquième, à Tutti frutti et à Comme au cinéma sur France 2, ainsi qu'à Héros vinaigrette, ultime émission animée par Bernard Rapp. Avec Anne Magnien, il est le coauteur de l’émission La Nuit de la connerie sur Canal+. Cette émission sera complétée par un livre, rédigé avec William Reymond, Le Grand Livre de la connerie. Sur France Inter, Didier Porte est successivement chroniqueur dans Zappinge (émission de Gilbert Denoyan), Zoom et Audimatraquage (émissions d’Isabelle Motrot), Rien à cirer, Les P’tits Déj’s et Changement de direction (émissions de Laurent Ruquier) avant d'être « remercié » de la station en 1996 pour « inhumanité ».
    L'humour de Didier Porte repose sur un style tribun et un positionnement de gauche dont un alliage d’ironie et de franc-parler pour évoquer des sujets parfois très polémiques.. Il se conçoit davantage comme un contre-pouvoir, chargé d'attaquer les puissants, plutôt que comme un humoriste selon ses propres termes.



    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Esby" title="User:Esby">Yves Tennevin</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien