• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat



    Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat

    Jean Tenenbaum, dit Jean FerratNé le : 26/12/1930
    Décédé le : 13/03/2010

    Ecrivain-parolier, musicien-compositeur et chanteur-interprète français (1930-2010).
    Jean Ferrat est un auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière chansons sentimentales, chansons poétiques et chansons engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon avec l'approbation de celui-ci.
    Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté vis-à-vis du Parti communiste français, dont il a toujours dit n'être pas membre, n'hésitant pas à s'en démarquer sur différents sujets.
    Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire. Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel et Serge Gainsbourg, comme l'un des grands de la chanson française.
    Auteur-compositeur-interprète, Jean Ferrat a quelque 200 chansons à son actif. Bien qu'il ait souvent écrit les paroles de ses chansons, il a également interprété et mis en musique les textes de maints auteurs : Guillaume Apollinaire, Georges Coulonges, Claude Delécluse, Pierre Frachet, Henri Gougaud, Philippe Pauletto, Michelle Senlis et Guy Thomas. Il a cependant été abondamment reconnu pour avoir mis en musique plus d'une trentaine de poèmes de Louis Aragon et, en les chantant, pour les avoir fait connaître au public.




    Crédit Photo
    Par photo©ErlingMandelmann.ch, CC BY-SA 3.0, Lien

    Une chanson inédite de Jean Ferrat



    Une chanson enregistrée en 1991 mais jamais diffusée. Elle sort le 13 mars 2020 pour le 10e anniversaire de la disparition du chanteur.

    Le 13 MARS 2020 à l'occasion de la sortie de "JE NE CHANTE PAS POUR PASSER LE TEMPS" - Les grandes chansons – volume 1 une chanson inédite de Jean Ferrat : « Dis-moi, qu’as-tu fait du temps des cerises » (paroles et musique : Jean Ferrat) : La chanson enregistrée en 1991 qui était prévue pour un prochain album qui n’aura jamais vu le jour. Cette chanson sera la dernière chanson commercialisée et validée par Jean Ferrat, comme il le souhaitait, aucune maquette ne sera exploitée.

    Ces chansons vivent et vivront car comme Jean Ferrat le disait : « Chanter est un acte important, comme d’écrire, comme de peindre, tout ce qui a trait aux disciplines artistiques. J’ai essayé à travers les chansons de faire partager ce que l’on croit être la vérité ».