• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de les frères Grimm



    les frères Grimm

    les frères GrimmNé le : 04/01/1785
    Décédé le : 20/09/1863

    Les frères Grimm, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) sont deux linguistes, philologues et collecteurs de contes de langue allemande. Jacob Grimm, né le 4 janvier 1785 à Hanau et mort le 20 septembre 1863 à Berlin, et Wilhelm Grimm, né le 24 février 1786 à Hanau et mort le 16 décembre 1859 à Berlin.
    Les œuvres communes les plus significatives de Jacob et Wilhelm Grimm sont leur collection de contes pour enfants, leur recueil de légendes (201 contes auxquels sont joints les 28 textes qu’ils ont supprimés dans la dernière mouture de leur recueil, et 10 légendes pour les enfants, réunis dans la première édition intégrale commentée de José Corti Les Contes pour les enfants et la maison des frères Grimm en 200914), ainsi que leur dictionnaire. Jacob Grimm apporta des contributions de première importance à la linguistique allemande alors naissante. Elles contribuèrent à fonder une grammaire historique et comparée. Dans la deuxième édition de sa Grammaire allemande Jacob Grimm décrivit les lois phonétiques réglant l'évolution des consonnes dans les langues germaniques, et connues depuis sous le nom de Loi de Grimm. Il est également l'auteur d'une Histoire de la langue allemande (Geschichte der deutschen Sprache).
    Le compositeur Richard Wagner s'inspira de plusieurs légendes recueillies par les deux frères pour la composition de ses opéras, ainsi que de la Mythologie allemande de Jacob Grimm pour sa Tétralogie.





    Crédit Photo
    Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/en:Hermann_Biow" class="extiw" title="w:en:Hermann Biow"><span title="photographe allemand">Hermann Biow</span></a> — <a rel="nofollow" class="external autonumber" href="http://blogs.oregonstate.edu/tellvikd/files/2016/03/brothers-Grimm.jpg">[1]</a>, Domaine public, Lien
    Wilhelm Grimm (assis) et Jacob Grimm (debout). Daguerréotype d'Hermann Blow (1847).