Qui est Jean Vautrin ?



  • Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean Vautrin



    Jean Vautrin

    Jean VautrinNé le : 17/05/1933
    Décédé le : 16/06/2015

    Jean Herman, dit Jean Vautrin, est un écrivain, réalisateur, scénariste et dialoguiste français, né le 17 mai 1933 à Pagny-sur-Moselle et mort le 16 juin 2015 à Gradignan. Il exerce durant plusieurs années dans le cinéma sous son vrai nom avant d'opter pour son nom de plume en littérature.
    Ayant déjà acquis une certaine notoriété sous son vrai nom, il adopte le pseudonyme de Jean Vautrin lors de son entrée en littérature. À bulletins rouges, son premier roman, est publié en 1973 dans la collection « Série noire ». Il gagne en notoriété comme auteur de roman policier au cours des années 1970, avec des œuvres comme Billy-Ze-Kick ou Bloody Mary, tout en continuant par ailleurs à écrire sous son vrai nom des scénarios pour le cinéma. En 1987, avec l'écrivain Dan Franck, il crée un personnage de reporter photographe au grand cœur surnommé Boro (dont le modèle est Robert Capa), dont les aventures, situées dans les années 1930, courent sur la série de romans intitulée Les Aventures de Boro, reporter photographe.
    Il s'éloigne du polar et du roman d'aventures avec des œuvres comme Patchwork, qui obtient le prix des Deux Magots et La Vie Ripolin. Un grand pas vers le bon Dieu lui vaut en 1989, la consécration du prix Goncourt. En 1998, il reçoit le prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de son œuvre.





    Crédit Photo
    Par INA - Ina Talk Shows - Qui est Jean Vautrin ? | Archive INA - 28 septembre 2002 - L'écrivain Jean VAUTRIN est l'invité de Thierry ARDISSON pour la sortie de son nouveau roman "Louise B" dont il raconte l'histoire. Il parle ensuite de sa façon d'écrire et des thèmes qu'il aborde dans ses ouvrages, toujours conditionnés par le quotidien et le monde qui nous entoure. L'animateur revient ensuite sur son parcours peu commun : après avoir obtenu le concours de l'Idhec il quitte tout pour partir en Inde où il vivra cinq ans et travaillera avec Roberto Rossellini. De retour en France à 28 ans, il part en Algérie faire son service militaire et filmera la première bombe atomique française. Enfin, la naissance d'un enfant autiste va l'obliger à changer de métier : il quitte le milieu du cinéma, part s'installer à la campagne et décide de devenir écrivain. Images d'archive INA - Institut National de l'Audiovisuel- Capture vidéo 1.50 - Lien

    Votre avis ou message sur Jean Vautrin :