• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean Teulé



    Jean Teulé

    Jean TeuléNé le : 26/02/1953
    Décédé le : 18/10/2022

    Romancier et auteur de bande dessinée français (1953 - 2022 ), qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

    Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô et mort le 18 octobre 2022 à Paris, est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également travaillé dans le milieu du cinéma et de la télévision.

    Avec Fleur de Tonnerre et auparavant Mangez-le si vous voulez, Teulé s'inscrit dans l'école française du True crime, un genre littéraire essentiellement anglo-saxon.



    Crédit Photo
    Par G.GaritanTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

    Jean Teulé est mort le 18 octobre 2022 à l’âge de 69 ans


    Jean Teulé, auteur de « Fleur de tonnerre » et de « Crénom, Baudelaire ! », est mort. Ses éditeurs ont confirmé que Jean Teulé avait « succombé à un arrêt cardiaque » mardi 18 octobre 2022 « « Nous ressentons avec une grande tristesse la fin trop précoce de l’histoire d’un rêveur inclassable, dessinateur et poète qui a voulu partager avec tous Rimbaud, Villon et Baudelaire », a salué la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, évoquant « soixante-neuf ans de fantaisie historique, d’irrévérence littéraire, d’originalité résolue ».

    Jean Teulé en quelques citations


    Dans l’une des dernières pages de son ultime livre, on trouve ce proverbe médiéval : « L’omme esgaré ne scet ou il va ».

    • « J'ai toujours eu de l'empathie pour les victimes. Je ne me suis jamais senti proche des vainqueurs. » Article Le Monde Jean Teulé : "J'ai de l'empathie pour les victimes" 02 Juillet 2009
    • « Je ne lis pas de romans. Je n’en lisais pas avant d’écrire, et je n’en lis toujours pas. (…) Je n’ai pas envie que ça me coupe les pattes, et de me dire : s’il y a des mecs qui écrivent comme ça, c’est pas la peine que je prenne un crayon » sur France Inter en 2019.
    • « C’est comme ça que j’ai découvert Rimbaud et Verlaine, et je suis tombé dedans grâce à [Léo] Ferré, qui a chanté ça extraordinairement bien » Article Le Monde Jean Teulé, auteur de « Fleur de tonnerre » et de « Crénom, Baudelaire ! », est mort 19 Octobre 2022
    • « Moi aussi j’avais envie de faire mon boulot de passeur, et c’est ce qui s’est passé. Plein d’adolescents m’ont dit que sans moi ils n’auraient pas connu ces trois types-là » Article Le Monde Jean Teulé, auteur de « Fleur de tonnerre » et de « Crénom, Baudelaire ! », est mort 19 Octobre 2022