Biographie de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin

Décédé le : 25/12/2022
Ecrivain français (1952 -2022 ). Françoise Bourdin, née en 1952 à Pariset morte le 22 décembre 2022 est une écrivaine française. Elle a publié une quarantaine de livres, et se place en 2012 au quatrième rang des écrivains français en nombre de livres vendus. Ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier, d'où le slogan « Des histoires qui nous ressemblent ».
Chaque livre se vend entre 300 000 et 500 000 exemplaires.
Elle est aussi scénariste de profession pour la télévision ; beaucoup de ses romans ont été adaptés à la télévision.
Bien qu'elle soit le quatrième auteur français en nombre de livres vendus (derrière Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol), avec 8 millions de livres, la presse rend rarement compte de ses publications avec seulement une quinzaine d'articles dans la presse nationale en dix ans1. En raison de cette absence de couverture médiatique pour un écrivain vendant autant, elle est présentée comme discrète. En fait, elle a déclaré avoir regretté cette indifférence des médias et des émissions littéraires, ou encore des jury des prix littéraires, au début de sa carrière (« Ça m'aurait touchée »), mais avoir pris du recul au fur et à mesure que son lectorat augmentait.
Crédit Photo
Par Le grand Cricri — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Mise à jour le jeudi 23 mars 2023 à 15h01
« La romancière à succès Françoise Bourdin est morte à 70 ans »
La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est décédée dimanche 25 décembre 2022 à l’âge de 70 ans, a annoncé ce lundi le groupe d’édition Editis. Ignorée du monde littéraire, Françoise Bourdin est l’auteur de près de cinquante livres qui ont rencontré un immense succès, certains ayant été adaptés à la télévision.
Bien qu'elle soit le quatrième auteur français en nombre de livres vendus (derrière Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol), avec 8 millions de livres, la presse rend rarement compte de ses publications avec seulement une quinzaine d'articles dans la presse nationale en dix ans.
« Il y a un certain mépris pour la littérature populaire », avait-elle regretté en 2019 lors d’un entretien à l’AFP. « Les gens qui méprisent ce que j’écris n’en ont évidemment jamais lu un seul paragraphe. C’est très injuste. C’est un a priori élitiste ». Au cœur de son œuvre littéraire ? Les sagas familiales.
« Si l’inspiration ne vient pas, je vais me promener en forêt avec mes chiens », racontait-elle tandis que ses deux compagnons à quatre pattes, un Border Collie et un Beauceron, venaient mendier une caresse. Le plus souvent, l’inspiration était là. Extrêmement productive, elle publiait un roman par an, voire deux.
Les prix Nobel de Littérature
Tous les auteurs couronnés du prix Nobel de littérature