• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Françoise Bourdin



    Françoise Bourdin

    Françoise BourdinNé le : 25/12/1952
    Décédé le : 25/12/2022

    Ecrivain français (1952 -2022 ). Françoise Bourdin, née en 1952 à Pariset morte le 22 décembre 2022 est une écrivaine française. Elle a publié une quarantaine de livres, et se place en 2012 au quatrième rang des écrivains français en nombre de livres vendus. Ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier, d'où le slogan « Des histoires qui nous ressemblent ».
    Chaque livre se vend entre 300 000 et 500 000 exemplaires. Elle est aussi scénariste de profession pour la télévision ; beaucoup de ses romans ont été adaptés à la télévision. Bien qu'elle soit le quatrième auteur français en nombre de livres vendus (derrière Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol), avec 8 millions de livres, la presse rend rarement compte de ses publications avec seulement une quinzaine d'articles dans la presse nationale en dix ans1. En raison de cette absence de couverture médiatique pour un écrivain vendant autant, elle est présentée comme discrète. En fait, elle a déclaré avoir regretté cette indifférence des médias et des émissions littéraires, ou encore des jury des prix littéraires, au début de sa carrière (« Ça m'aurait touchée »), mais avoir pris du recul au fur et à mesure que son lectorat augmentait.



    Crédit Photo
    Par Le grand CricriTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

    Françoise Bourdin, l'auteure prolifique à succès qui séduit la littérature et la télévision

    Il est impossible de parler de la scène littéraire française contemporaine sans mentionner le nom de Françoise Bourdin. Écrivaine et scénariste, elle a su conquérir le cœur des lecteurs avec ses romans captivants et touchants. Ses œuvres naviguent entre drames familiaux, secrets enfouis et grandes passions pour finalement nous offrir un récit passionnant qui ne laisse personne indifférent.

    Les débuts prometteurs de Françoise Bourdin

    Née en 1952 à Paris et morte en 2022 Françoise Bourdin a grandi dans une famille d'artistes entourée de livres et de culture. Son père était directeur de collection aux éditions Julliard, tandis que sa mère travaillait comme journaliste. Il n'est donc pas surprenant que cette passion pour les mots et l'écriture se soit imposée naturellement chez elle dès son plus jeune âge.

    Encouragée par ses parents, elle publie son premier roman à l'âge de 15 ans, intitulé "Les Fourmis rouges". Dès lors, elle enchaîne les publications tout en poursuivant ses études en droit. C'est ainsi qu'elle obtient un diplôme de criminologie et décide de s'orienter vers la psychologie. Ces deux domaines seront bien sûr très présents dans ses écrits par la suite.

    L'ascension fulgurante de l'écrivaine

    C'est au début des années 1990 que Françoise Bourdin connaît un véritable succès avec la publication de "Comme un frère", qui retrace les destins croisés d'une famille recomposée. Ce roman sera également adapté en téléfilm quelques années plus tard.

    D'autres romans suivront rapidement, confirmant ainsi le talent et la popularité grandissante de l'auteure :
    • "D'eaux douces"
    • "Le Secret de Clara"
    • "La Maison des Aravis"
    • "Les Vendanges de Juillet"
    • "L'instant d'après"

    Aujourd'hui, Françoise Bourdin compte à son actif près de 40 romans, vendus à plusieurs millions d'exemplaires et traduits dans de nombreuses langues. Elle figure régulièrement en tête des listes des meilleures ventes et est considérée comme l'une des auteures françaises les plus lues.

    Une plume sensible et tranchante

    Si les romans de Françoise Bourdin sont si appréciés, c'est sans aucun doute grâce à la finesse de sa plume et la justesse de ses observations sur la nature humaine. L'auteure excelle en effet dans la description des relations familiales ou amoureuses, oscillant entre tendresse, humour et cruauté selon les situations.

    Son style direct et incisif, empreint d'une grande sensibilité, nous offre un regard acéré sur les failles et les aspirations de ses personnages. Un talent qui lui permet, encore aujourd'hui, de séduire un large public allant des adolescents aux adultes de tous âges.

    Françoise Bourdin et la télévision, une collaboration réussie

    Outre ses succès en librairie, Françoise Bourdin a aussi marqué le petit écran avec ses adaptations de ses propres romans. En effet, depuis 1998, plusieurs de ses œuvres ont été portées à la télévision sous forme de téléfilms ou de miniséries. Parmi eux, on peut notamment citer :

    • "Les Vendanges de Juillet" (2001)
    • "L'Été rouge" (2002)
    • "Un cœur d'hiver" (2013)
    • "Dans la chaleur de l'été" (2014)

    Des adaptations fidèles et de qualité

    Pour chacune de ces adaptations, Françoise Bourdin veille à conserver l'essence même de ses histoires, en étroite collaboration avec les réalisateurs et scénaristes. Ainsi, les téléspectateurs peuvent retrouver les intrigues et les émotions qui font le charme des romans originaux.

    Et cette réussite à l'écran ne semble pas prête de s'arrêter puisque d'autres œuvres de l'auteure devraient prochainement être adaptées, comme "Doubles Jeux" ou encore "La Promesse de l'océan". De quoi ravir les fans de l'écrivaine et attirer de nouveaux lecteurs curieux de découvrir son univers si riche et varié.

    Une auteure engagée et proche de ses lecteurs

    En plus de son parcours littéraire et audiovisuel, Françoise Bourdin se distingue également par son engagement auprès de causes qui lui tiennent à cœur. Ainsi, elle est membre du comité de soutien de l'association "Lire et faire lire", qui vise à favoriser l'accès à la lecture pour les enfants issus de milieux défavorisés.

    De plus, l'auteure accorde une grande importance à la relation avec son lectorat. C'est pourquoi elle participe régulièrement à des salons du livre, des conférences ou des dédicaces, afin de rencontrer et d'échanger avec ceux qui lisent et apprécient ses histoires.

    En conclusion, l'œuvre de Françoise Bourdin témoigne d'un talent hors norme et d'une capacité à capter l'attention du lecteur dès les premières pages. Si vous n'avez pas encore découvert cette grande dame de la littérature française, il est temps de vous plonger dans ses romans captivants et de suivre ses aventures à l'écran !


    Françoise Bourdin est dans le classement des dix romanciers ayant vendu le plus de livres



    Les 10 auteurs qui ont vendu le plus de livres.

    Les auteurs les plus lus en France    Guillaume MUSSO   Michel BUSSI   Marc LEVY   Françoise BOURDIN   Laurent GOUNELLE   Gilles LEGARDINIER   Franck THILLIEZ   Agnès MARTIN-LUGAND   Maxime CHATTAM   David FOENKINOS   Virginie Grimaldi   Aurélie Valognes   Raphaëlle Giordano   Michel Houellebecq   Valérie Perrin   Marie-Bernadette Dupuy   Bernard Minier   Joel Dicker  


    « La romancière à succès Françoise Bourdin est morte à 70 ans »


    La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est décédée dimanche 25 décembre 2022 à l’âge de 70 ans, a annoncé ce lundi le groupe d’édition Editis. Ignorée du monde littéraire, Françoise Bourdin est l’auteur de près de cinquante livres qui ont rencontré un immense succès, certains ayant été adaptés à la télévision.



    Bien qu'elle soit le quatrième auteur français en nombre de livres vendus (derrière Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol), avec 8 millions de livres, la presse rend rarement compte de ses publications avec seulement une quinzaine d'articles dans la presse nationale en dix ans.


    « Il y a un certain mépris pour la littérature populaire », avait-elle regretté en 2019 lors d’un entretien à l’AFP. « Les gens qui méprisent ce que j’écris n’en ont évidemment jamais lu un seul paragraphe. C’est très injuste. C’est un a priori élitiste ». Au cœur de son œuvre littéraire ? Les sagas familiales.

    « Si l’inspiration ne vient pas, je vais me promener en forêt avec mes chiens », racontait-elle tandis que ses deux compagnons à quatre pattes, un Border Collie et un Beauceron, venaient mendier une caresse. Le plus souvent, l’inspiration était là. Extrêmement productive, elle publiait un roman par an, voire deux.


    Les prix Nobel de Littérature


    Tous les auteurs couronnés du prix Nobel de littérature

    Abdulrazak Gurnah     Albert Camus     Alexandre Soljenitsyne    


    Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h04