Biographie de David Grossman
David Grossman

Ecrivain israélien (1954- ), auteur de romans, d'essais et de livres pour la jeunesse.
Crédit Photo
Par S. Veyrié — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
La plus belle citation de David Grossman
J’écris pour que cesse cette “situation” où nous survivons tous d’une catastrophe à une autre. Pour que nous tous, Israéliens et Palestiniens, ayons le courage de nous extraire de ce piège qui nous empêche de vivre. Et puis, il y a autre chose… Quand, après les sept jours de deuil, je me suis remis à l’écriture, je me sentais exilé. Plus rien n’allait de soi. J’avais besoin d’un lieu qui me rappelle celui que j’étais avant. L’écriture a été ce lieu. Je me disais : “N’es-tu pas stupide de rester assis des heures à chercher le bon mot quand le monde s’effondre autour de toi ?” Quand je le trouvais pourtant, j’éprouvais un sentiment de soulagement. Je me suis ainsi rendu compte que l’écriture était quelque chose de juste et de bon. Ma façon à moi de choisir la vie. Une autre forme de prière.
David Grossman - Interview Le Monde - A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), Mai 2011
Une femme fuyant l'annonce de David Grossman
« Une femme fuyant l’annonce », de David Grossman : écrire pour conjurer la perte d’un fils. Il y a quelque chose de troublant à ouvrir cet ouvrage de l’écrivain israélien. Celui qui a sauvé sans sauver, 600 pages serrées, magnifiquement traduites, à la fois hommage et tombeau, hymne à la vie et oratorio de la douleur.
Une femme fuyant l'annonce de David Grossman fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.
🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2025 - Voir la critique littéraire du Monde « Une femme fuyant l’annonce », de David Grossman : écrire pour conjurer la perte d’un fils
Contribuer