Biographie de Abraham Stoker, dit Bram Stoker
Abraham Stoker, dit Bram Stoker

Décédé le : 20/04/1912
Ecrivain irlandais (1847-1912), auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce à son ouvrage intitulé Dracula.
Crédit Photo
Par unidentified photographer — https://www.nytimes.com/2015/09/13/travel/bram-stoker-dracula-yorkshire.html, Domaine public, Lien
Dracula de Bram Stoker
Dracula, l'œuvre majeure de Bram Stoker, paraît en 1897. Il travaille dix ans sur Dracula, surnom pris au voïvode valaque Vlad Tepes, grâce à des sources fournies par l’orientaliste hongrois Ármin Vámbéry, membre de la Royal Geographical Society ou qu’il puise lui-même dans l’ouvrage d’Emily Gerard, The Land Beyond the Forest : Facts, Figures, and Fancies from Transylvania. Alors que Stoker se projette dans le personnage du clerc Jonathan Harker, il s’est grandement inspiré de l’acteur et directeur du Lyceum Theater de Londres Henry Irving pour le personnage du comte Dracula.
Stoker se révèle très perfectionniste, et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique, historique, géographique ou folklorique : il décrit ainsi la Transylvanie sans jamais y être allé en se documentant dans des bibliothèques (cette région étant alors austro-hongroise, les noms de lieux y sont tous cités dans leur forme allemande) — la bibliothèque Marsh, près de la cathédrale Saint-Patrick de Dublin, conserve par exemple encore aujourd'hui les fiches d'emprunts et les ouvrages qu'a utilisés Stoker. Cette œuvre ne connut pas de succès immédiat et il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de « Dracula » accède à la postérité grâce au dramaturge Hamilton Deane qui obtient de la veuve de Stoker les droits de l'œuvre.
Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley et Sheridan Le Fanu. Toutefois son œuvre s'inscrit dans un style néogothique, qui regroupe des œuvres contemporaines des siennes telles que L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson ou Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'Oscar Wilde. Dracula est également marqué par le contexte historique avec la fin de l'époque victorienne qui voit sa dignité et sa prestance ébranlées. Les meurtres des prostituées commis par Jack l'Éventreur s'inscrivent également dans un climat de terreur et de tabous de la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle. Ce contexte s'avère donc propice à la remise en question des codes établis par la littérature. En ce sens, Stoker peut être considéré comme un écrivain moderne.