Qui est Ievgueni Ivanovitch Zamiatine ?
Les autres biographies
Biographie
Bibliographie
Citations
Contemporains
Biographie de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Né le : 01/02/1884 Décédé le : 10/03/1937Parfois appelé en français Eugène Zamiatine est un auteur russe (1884-1937), également ingénieur naval et professeur.
Crédit Photo
Par
Boris Koustodiev —
http://az.lib.ru/img/z/zamjatin_e_i/text_0188/index.shtml, Domaine public,
Lien
Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.
Nous autres (1920) de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Toutes les citations de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Biographie de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Une citation de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Voir la citation 152976 Un des sages de l'antiquité, sans doute par hasard, a dit une parole intelligente : " L'Amour et la Faim mènent le monde. " Par conséquent, pour mener le monde, l'homme doit dominer ces deux souverains.
Nous autres (1920) de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Toutes les citations de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Biographie de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Une citation de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Voir la citation 152975 Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil…
Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.
Nous autres (1920) de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Toutes les citations de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Biographie de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Une citation de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Voir la citation 152972 Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...
Nous autres (1920) de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Toutes les citations de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Biographie de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Une citation de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine Voir la citation 152995 Les
39 citations de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine