Biographie de Pierre Rabhi
Pierre Rabhi
Né le : 29/05/1938 Décédé le : 04/12/2021
Pierre Rabhi (1938-2021), de son nom d'origine Rabah Rabhi, né le 29 mai 1938 à Kenadsa, en Algérie, et mort le 4 décembre 2021, est un essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France.
Crédit Photo
Par Xhienne — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Pierre Rabhi, écrivain et figure de l’agroécologie, est mort le 4 décembre 2021
Pierre Rabhi né Rabah Rabhi, auteur notamment de Vers la sobriété heureuse, vendu à plus de 460 000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste, adulé par des personnalités comme Cyril Dion et Marion Cotillard, est mort à l'âge de 83 ans.
Référence dans le sérail écologiste et altermondialiste, celui qui fut l’ami de Thomas Sankara ou du violoniste Yehudi Menuhin, a connu une certaine exposition médiatique en 2002, lors d’une éphémère candidature à la présidentielle, pour déjà « introduire dans le débat l’urgence écologique et humaine ». Seize ans plus tard, en 2018, il déclarait au Monde : « La solution ne passe pas par le politique, elle passe par l’élévation de la conscience. »
Il déclarait à Ouest-France en 2015 : « Je suis très attaché à la notion d’amour, à la puissance de l’amour, ainsi qu’à la figure du Christ, qui a bouleversé l’ordre social, lorsqu’il s’est levé contre l’autorité religieuse, en disant qu’elle n’existait pas et qu’elle appartenait à chacun. »
Le mouvement Colibris
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Cyril Dion et quelques proches, le Mouvement Colibris œuvre à l'émergence d’une société écologique et solidaire, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective.
Faire sa part. Ensemble. Plus que jamais.
Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part.»
Plus que jamais, il nous faut devenir un mouvement irrésistible pour faire émerger un autre monde ! sur Colibris le mouvement
Mise à jour le mercredi 29 octobre 2025 à 13h28
