Biographie de Abel Castel
Abel Castel

Pseudonyme de Benoit Lejuez
Comédien – Metteur en scène, Né le 3 mars 1979 à Cherbourg (50).
D'après « Pensées éparses d'un rabat-joie » d'Abel Castel. Drolatique, sarcastique, impertinent, le Dr Le Foll se raconte au cours de sa conférence, où il parcoure les définitions de son dictionnaire avec la brutalité de ceux qui n'ont plus personne à peiner.
Il débute les cours de théâtre à 18 ans sous la direction de Joseph Raoult et Sylvain Tribouillard. Il découvre la régie plateau à la scène nationale de Cherbourg et la comédie de Caen puis devient assistant régisseur et assistant metteur en scène au Théâtre de l’Arlequin à Cherbourg.
Il suit une formation au CFPTS à Bagnolet (93) et devient régisseur général pendant 5 ans où il régit plusieurs spectacles en Normandie et Ile-de-France.
Il entre à l’école Florent à Paris sous la direction de Xavier Florent, Georges Bécot, Eric Louis et Antonia Malinova où il travaille les textes de Corneille, Molière, Marivaux, Feydeau, Vinaver et Viripaev.
Il intègre en tant que comédien la Compagnie Pantaï, prix de la meilleure création à l’école Florent avec Ca n’arrive qu’aux mortels, en tournée à Avignon, Nice, Paris et Montréal.
Il revient à Cherbourg en 2009 où il fonde sa compagnie de théâtre avec Aurélie Dujarrier. Il y dispense des cours et intervient dans les écoles et les ESAT.
Crédit Photo
Par Le Foll - Compagnie l'Esperluète - Teaser •3 févr. 2018 Capture vidéo 0.20 : Lien