• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Olympe de Gouges



    Olympe de Gouges

    Olympe de GougesNé le : 07/05/1748
    Décédé le : 03/11/1793

    Marie Gouze, dite Olympe de Gouges est une femme de lettres française (1748-1793), devenue femme politique et polémiste. Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Olympe de Gouges - est considérée comme une des pionnières du féminisme français.



    Crédit Photo
    Par Alexandre Kucharski — Collection particulière, Domaine public, Lien

    Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 00h43


    Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) de Olympe de Gouges

    Déclaration des droits de la femmeC’est à la mi-septembre 1791, qu’Olympe de Gouges a publié sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dès les Cahiers de doléances, diverses revendications avaient été exprimées par quelques anonymes qui demandaient que les femmes puissent faire partie du gouvernement et avoir des réprésentantes à l’Assemblée nationale.

    Dans son article de juillet 1790, « Sur l’admission des femmes au droit de cité », Condorcet s’était associé à ce combat, et, pendant l’été 1791, plusieurs autres pamphlets étaient parus sur ce thème, notamment celui de Madame de Cambis, Du Sort actuel des Femmes.

    La déclaration d’Olympe de Gouges part, comme eux, de l’idée que les femmes, qui possèdent toutes les facultés intellectuelles, ont par nature les mêmes droits que les hommes. La Nation étant définie comme « la réunion de la femme et de l’homme » (article 3), elle en déduit que « la Constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la nation n’a pas coopéré à sa rédaction ».

    La déclaration d’Olympe de Gouges passa presque inaperçue et les écrits féministes des années suivantes, comme ceux du XIXe siècle, ne s’y référeront pas. Mais la forme de ce texte, celle d’une déclaration des droits, est unique à son époque et lui confère une force qui expliquera son succès tardif dans la seconde moitié du XXe siècle.



    Première féministe française, Olympe de Gouges (1748-1793) réclame l'égalité des sexes devant l'Assemblée. Dans ce manifeste, elle réécrit au féminin la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.» Le 3 novembre 1793, avant d'être guillotinée, elle aurait lancé : « Je suis certaine que nous triompherons un jour ».

    De la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, en 1791, aux prises de position de Malala Yousafzai en passant par les écrits de Simone de Beauvoir, les luttes contre les discriminations sexistes ont énormément évolué, mais jamais cessé. Si les problématiques rencontrées changent d'un pays à l'autre, le centre des préoccupations reste le même: atteindre l'égalité des genres.


    Proche :

    Clara Zetkin, initiatrice de la Journée de la Femme ou Journée internationale des femmes
    Simone de Beauvoir : On ne naît pas femme : on le devient.
    Marguerite Yourcenar
    Rosa Parks
    Simone Veil : En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
    Benoîte Groult
    Gisèle Halmani