Biographie de Pierre Cardin
Pierre Cardin

Décédé le : 29/12/2020
Couturier français d'origine italienne (1922-2020) précurseur dès la fin des années 50 d'une profonde rénovation des formes traditionnelles, concrétisée dans la décennie suivante par l'invention de la mode unisexe.
Pierre Cardin, né Pietro Costante Cardin le 2 juillet 1922 à Sant'Andrea di Barbarana, et mort le 29 décembre 2020 à Neuilly-sur-Seine, est un couturier et homme d'affaires français d'origine italienne. Il intègre la haute couture en 1957 et y restera environ dix ans. Il présente à la fin des années 1950 une collection de prêt-à-porter qui fera grand bruit. Pierre Cardin est considéré, avec Paco Rabanne et André Courrèges, comme l'inventeur de la mode futuriste dans les années 1960.
Sa marque Pierre Cardin est présente, sous formes de franchises, dans plus de cent pays, faisant de Pierre Cardin l'un des cinq Français les plus connus au monde.
Les plus grands musées du monde organisent des expositions sur les créations de mode et de design de Pierre Cardin. Ce couturier et designer a été récompensé par plus d'une centaine de Grands Prix internationaux tant dans le domaine de la couture, de l'art, du design que des affaires. Il fait partie depuis 1960 des cinq français les plus connus dans le monde. Il est l'un des très rares couturiers à avoir fait la couverture du magazine Time
Crédit Photo
Par News service — <a rel="nofollow" class="external text" href="http://www.ebay.com/itm/1978-Fashion-Designer-Pierre-Cardin-Signs-Jet-Wire-Photo-/280867312630?pt=Art_Photo_Images&hash=item4164ff13f6#ht_3696wt_1162">eBay</a>, Domaine public, Lien
Le couturier français Pierre Cardin est mort le 29 décembre 2020 à l'âge de 98 ans.
Le créateur, rénovateur de la haute couture française d’après-guerre, a enchaîné les inventions futuristes, lancé la première ligne de vêtements pour hommes, et apposé son nom sur de nombreux produits. Il est mort mardi 29 décembre à l’âge de 98 ans.
Quelques citations célèbres de Pierre Cardin
« C’est un danger pour la mode de produire sans cesse ; moi, j’ai un style reconnaissable qui fait ma signature, on ne peut pas en dire autant des autres ! »
« Je suis un enfant des faubourgs. Je suis devenu Pierre Cardin S’il fallait recommencer, je le referais avec beaucoup d’enthousiasme. »
« J’ai une démarche de sculpteur : je crée d’abord des formes et j’essaie d’inscrire le corps dedans »
« Je croyais beaucoup à la grande diffusion. C’est grâce au prêt-à-porter que j’existe aujourd’hui. Ce n’est pas un déshonneur que de quitter les salons dorés pour aller dans la rue. »
« J’appartiens à l’époque des zazous, des hippies, de Saint-Germain-des-Prés, du temps de Beauvoir, de Sartre et de Gréco. Je suis un dinosaure, et pourtant, le plus ancien couturier aux commandes de sa maison»
« Je me ressource en créant, comme un peintre ou un sculpteur »
« J'ai été un contestataire, un provocateur, un aventurier. Christian Dior voulait faire des robes que sa mère aurait aimé porter, moi, je voulais explorer de nouvelles voies, celles de l'espace, de la science, de l'infini. »
« L’art c’est une passion, un accompagnement de toute une vie.» Site https://pierrecardin.com/
« Pour moi, c’est pareil que je confectionne des manches pour des robes ou des jambes pour des tables » Site https://pierrecardin.com/
« J’avais un flair pour le marketing de mon nom.» Au quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung en 2007.
« L’argent ruine-t-il nos idées? Je ne rêve pas du tout d’argent, mais pendant que je rêve, je gagne de l’argent. Cela n’a jamais été une question d’argent.» - Au quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung en 2007.
Jean Paul Gaultier évoque Cardin en ces termes : « Pierre Cardin, c'est à lui seul Yves Saint Laurent, Pierre Bergé, et la première d'atelier.»
« C'est une joie de retrouver Pierre Cardin, son goût immense et son enthousiasme resté si jeune pour la culture », a confié à l'AFP Gérard Depardieu lors d'une séance photo avec le couturier qui a fêté ses 98 ans le 2 juillet 2020.
Sources :
Pierre Cardin, le dernier empereur Madame Figaro
L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020
Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015 [Interview : Pierre Cardin] « On peut être élégant avec un tablier »
Pierre Cardin - Site Officiel