• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean-Claude Carrière



    Jean-Claude Carrière

    Jean-Claude CarrièreNé le : 17/09/1931
    Décédé le : 08/02/2021

    Scénariste français (1931-2021 ) auteur de livres mêlant l'humour et l'érudition, l'un des principaux collaborateurs de nombreux cinéastes français et européens contemporains.
    Jean-Claude Carrière, est un écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène et acteur français, né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault, et mort le 8 février 2021 à Paris.
    Il se définit comme un « conteur ». Se partageant entre le cinéma, le théâtre et la littérature, travaillant souvent sur des adaptations, tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la télévision, il rencontre très fréquemment un succès critique et public. Il déclarait en 1979 « Sur une journée de travail, si on ne rit pas au moins 3 fois, la journée est perdue. Il ne faut pas se prendre au sérieux. »




    Crédit Photo
    Par This photo was taken by Roman Bonnefoyn my french Wikipedia account.My website : www.romanceor.net. — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
    Il avait collaboré avec Luis Bunuel, Jacques Deray ou Milos Forman. L’écrivain, metteur en scène et scénariste Jean-Claude Carrière est décédé lundi 8 février 2021 l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille à l’AFP. L’écrivain, qui ne souffrait d’aucune maladie particulière, est mort « dans son sommeil » à son domicile parisien, a précisé Kiara Carrière. « Un hommage » lui sera rendu prochainement à Paris et il devrait être inhumé dans son village natal, à Colombières-sur-Orb dans l’Hérault, a aussi dit sa fille.
    Se définissant comme un « conteur », Jean-Claude Carrière a signé une soixantaine de scénarios ainsi qu’environ 80 ouvrages (récits, essais, comme ses Dictionnaires amoureux de l’Inde et du Mexique, traductions, fictions, scénarios, entretiens). Il a été aussi acteur, dramaturge et parolier pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau.
    Scénariste reconnu – récompensé par un oscar d’honneur à Hollywood pour l’ensemble de son œuvre en 2015 –, romancier, essayiste, metteur en scène et occasionnellement acteur, Jean-Claude Carrière était un humaniste nourri à la tradition des Lumières et curieux de tout. L’année des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de Vincennes, il dénonçait, dans son ouvrage, Croyance, le retour de l’obscurantisme religieux.


    « L’attentat contre Charlie Hebdo m’a choqué, d’autant que Wolinski était un ami, mais ce projet de livre est plus ancien. Le sujet me fascine depuis longtemps. Bien que je ne sois pas croyant, je me suis toujours intéressé à l’histoire des religions. Du point de vue anthropologique, c’est en effet un instrument d’étude unique : la religion est le domaine d’activité qui couvre le plus large éventail de comportements humains possibles, de la sainteté absolue à la cruauté totale. La religion nous en apprend beaucoup sur nous-même, sur nos frustrations, nos désirs secrets, nos regrets, nos ambitions… Et sur cette dimension surnaturelle qui nous manque cruellement, et que nous nous sommes inventée. »

    Entretien dans Le Monde des religions n° 72, juillet-août 2015