Biographie de Tim Guénard
Tim Guénard

Tim Guénard, né le 9 août 1958 , est un écrivain français
Philippe Guénard, plus connu sous le nom de Tim Guénard, est un militant chrétien français, écrivain, éducateur (et apiculteur).
Abandonné très jeune par sa mère, brutalisé par son père, il se retrouve cloué sur un lit d’hôpital pendant 2 ans et demi.
Il va ensuite errer au gré des décisions de l’Assistance publique, de familles d’accueil en maison de correction jusqu’à finir dans la rue.
À 15 ans, il est pris par la police et se fait renvoyer de maison de correction. Un juge lui fait confiance et l'envoie en apprentissage chez un tailleur de pierres. Parallèlement, Tim Guénard découvre la boxe, dont il écrit qu'elle l'a aidé à canaliser son énergie. Il décroche finalement un CAP de tailleur-sculpteur de pierres des Compagnons du Devoir.
Par hasard, il découvre la Communauté de l'Arche, fondée par Jean Vanier en faveur des handicapés mentaux. Une rencontre avec le père Thomas Philippe, prêtre catholique cofondateur de l'Arche, le mène également sur la voie de la conversion au catholicisme. Il écrit être parvenu à pardonner à son père et à surmonter le traumatisme de son enfance.
Depuis, marié et père de famille, il se consacre aux jeunes en difficulté et donne des conférences.
Il a raconté dans plusieurs livres son expérience d'enfant battu ayant réussi à rebondir.
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik le cite comme illustration de la résilience, c'est-à-dire de la capacité à surmonter un traumatisme, et a préfacé le livre Tagueurs d'espérance de Tim Guénard.
Crédit Photo
Par <a href="//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Cronimus&action=edit&redlink=1" class="new" title="User:Cronimus (page does not exist)">Cronimus</a> — Self-published work by <a href="//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Cronimus&action=edit&redlink=1" class="new" title="User:Cronimus (page does not exist)">Cronimus</a>, CC BY 2.5, Lien
Plus fort que la haine de Tim Guénard
Tim est une « mauvaise graine ». Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de iberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h16
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik le cite comme illustration de la résilience, c'est-à-dire de la capacité à surmonter un traumatisme, et a préfacé le livre Tagueurs d'espérance de Tim Guénard.
Tim Guénard n'avait rien. Enfant de la douleur, maltraité, livré aux tentations de la rue, son existence semblait toute tracée... Comment est-il devenu un être accompli, aimé et admiré de tous ?
Ce témoignage mêle réflexions, anecdotes et images poétiques, et nous plonge dans l'intimité d'un homme qui a dédié sa vie aux délinquants et aux personnes en difficulté.
Le pardon, la découverte de l'amour et de la vie conjugale, l'apprentissage de la paternité sont autant de thèmes qui parlent à chacun.
« Nous sommes tous des mendiants de tendresse. » Ainsi, « taguer l'espérance » ou « dealer du beau » deviennent des actes subversifs dans un monde aveuglé par la recherche de la rapidité et du profit.