Biographie de Stephen Hawking
Stephen Hawking

Décédé le : 14/03/2018
Stephen Hawking (1942-2018 ) né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique.
Stephen William Hawking est l'un des scientifiques les plus renommés du monde, et on le compare à Albert Einstein ou à Isaac Newton. Son travail s'est concentré sur le rapprochement de la théorie de la relativité et de la théorie des quantas pour tenter d'expliquer la création de l'Univers et son fonctionnement.
Crédit Photo
Par NASA — Original. Source (StarChild Learning Center). Directory listing., Domaine public, Lien
8 janvier 2022 : Il y a 80 ans naissait Stephen Hawking
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 13h18
Le Doodle vidéo d'aujourd'hui rend hommage à l'un des esprits scientifiques les plus influents de l'histoire, le cosmologiste, auteur et physicien théorique anglais Stephen Hawking. De la collision des trous noirs au Big Bang, ses théories sur les origines et la mécanique de l'univers ont révolutionné la physique moderne, tandis que ses livres à succès ont rendu ce domaine largement accessible à des millions de lecteurs dans le monde.
Stephen William Hawking est né ce jour en 1942 à Oxford, en Angleterre. Fasciné par le fonctionnement de l'univers dès son plus jeune âge, sa curiosité et son intelligence lui valent le surnom d'"Einstein". Après le diagnostic d'une maladie neurodégénérative à 21 ans, la musique du compositeur Richard Wagner et le soutien affectueux de sa future épouse Jane Wilde ont motivé Hawking à se consacrer à la physique, aux mathématiques et à la cosmologie.
En 1965, Hawking a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Cambridge, "Properties of Expanding Universes", qui présentait la théorie révolutionnaire selon laquelle l'espace et le temps provenaient d'une singularité, un point à la fois infiniment petit et dense, mieux connu aujourd'hui comme la caractéristique clé des trous noirs. Cette année-là, Hawking a été accepté comme chargé de recherche au Gonville and Caius College de Cambridge - son foyer universitaire pour toute une vie de recherche. L'obsession de Hawking pour les trous noirs l'a conduit à découvrir en 1974 que des particules pouvaient s'échapper des trous noirs. Cette théorie, appelée "rayonnement de Hawking", est largement considérée comme sa plus importante contribution à la physique.
En 1979, les travaux révolutionnaires de M. Hawking sur les trous noirs ont incité Cambridge à le nommer professeur de mathématiques à la chaire Lucasian, poste occupé par Isaac Newton en 1669. La thèse de doctorat de M. Hawking a été rendue publique en 2017 sur un site Web de l'université de Cambridge, qui s'est effondré en raison de l'énorme trafic.
À la santé d'un innovateur dont l'impact astronomique a changé la façon dont le monde comprend l'univers !
Personnalités décédées en 2018
Personnalités nées en 1942