Citation le papier
Découvrez une citation le papier - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase le papier issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 200 citations et proverbes sur le thème le papier.
200 citations
J'ai envie d'écrire et bien plus encore de dire vraiment ce que j'ai sur le coeur une bonne fois pour toutes à propos d'un tas de choses. Le papier a plus de patience que les gens.
Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l'apothéose.
Les femmes écrivent beaucoup. Sur le papier, sur leur écran, dans le silence de leur coeur. Des choses sincères, futiles, fortes, poétiques.
Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite
Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
Et que mettant mon âme à côté du papier
Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.Tout métal a le pouvoir magique d'en attirer d'autre; le papier est emporté par le vent. Tu sais que je suis devenu superstitieux. La raison est terriblement austère et sombre; une petite superstition a quelque charme.
Je connais toutes les formes de lâcheté, sauf l'intellectuelle. J'ai, indéniablement, un certain courage devant le papier blanc. Je dois ajouter aussi que je n'ai jamais écrit une seule ligne contre mes convictions.
Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.
A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.
Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...
Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.
Un écrivain, lui, devrait se faire incinérer. On mélangerait ses cendres à la pâte à papier utilisée pour une belle édition posthume.
Combien faut-il abattre d'arbres pour fabriquer le papier de la campagne électorale du parti écologique?
Même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux.
La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.
Il m'a donné sa recette pour imprimer les panneaux, cartons ou toiles: colle de peau et blanc d'Espagne, appliqués à la brosse et unis au papier de verre.
Entre pédantisme et snobisme, la frontière est plus fine que le papier de la Pléiade
Ce qui attire la première mouche sur le papier tue-mouches, c'est bien le produit; mais ce qui attire la seconde, c'est de voir ce qui est arrivé à l'autre.
L'infini ... est une affaire d'écriture. L'univers n'existe que sur le papier.
A d'autres moments, elle écrit avec bonheur pendant des heures, comme si les mots n'attendaient que son appel pour venir noircir le papier.
Elle ne trouva à l'intérieur qu'un petit bout de papier guère plus grand que l'enveloppe avec juste écrit dessus: Qui es-tu?
Plusieurs chercheront à vous persuader que vous êtes vraiment libres, parce qu'ils auront écrit sur une feuille de papier le mot de liberté, et l'auront affiché à tous les carrefours.
Laissez-moi vous explorer, vous effeuiller jusqu'à l'insupportable, jusqu'à ne plus accepter d'être des mots écrits sur des coins de nappes en papier, des pensées notées sur un carnet.
Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.
Le Yiddish était la langue de l'Europe, du vieux continent, ses sons humides et riches s'enroulent autour de mes souvenirs, familiers et cependant mystérieux, de la même façon que les lettres de l'Hébreu ondulent sur une feuille de papier ou sur une pierre.
Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.
Journal d'Anne Frank (1947) de Anne Frank
Références de Anne Frank - Biographie de Anne Frank
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Frank (n° 173387) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Liberté ou l'Amour (1927) de Robert Desnos
Références de Robert Desnos - Biographie de Robert Desnos
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Desnos (n° 110185) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011) de Thierry Cohen
Références de Thierry Cohen - Biographie de Thierry Cohen
Plus sur cette citation >> Citation de Thierry Cohen (n° 140876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cyrano de Bergerac (1897) de Edmond Rostand
Références de Edmond Rostand - Biographie de Edmond Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Rostand (n° 125724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à sa fiancée Martha, 4 Juillet 1882 de Sigmund Freud
Références de Sigmund Freud - Biographie de Sigmund Freud
Plus sur cette citation >> Citation de Sigmund Freud (n° 102888) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cahiers, 1957-1972 (1997) de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 129658) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849) de Gustave de Molinari
Références de Gustave de Molinari - Biographie de Gustave de Molinari
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave de Molinari (n° 166904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kiosque (2019) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163147) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vernon Subutex, Tome 3 (2017) de Virginie Despentes
Références de Virginie Despentes - Biographie de Virginie Despentes
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Despentes (n° 165650) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Silence des agneaux (1990) de Thomas Harris
Références de Thomas Harris - Biographie de Thomas Harris
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Harris (n° 164748) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan
Références de Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Biographie de Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan (n° 41548) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnet de notes (2001) de Patrick Sébastien
Références de Patrick Sébastien - Biographie de Patrick Sébastien
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Sébastien (n° 31242) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes coréens
Références de Proverbes coréens - Biographie de Proverbes coréens
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes coréens (n° 125486) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notre coeur (1890) de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 133381) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 7 février 1847 de Eugène Delacroix
Références de Eugène Delacroix - Biographie de Eugène Delacroix
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Delacroix (n° 68931) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014) de Pierre Ménard
Références de Pierre Ménard - Biographie de Pierre Ménard
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Ménard (n° 169720) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal sans date (1963) de Gilbert Cesbron
Références de Gilbert Cesbron - Biographie de Gilbert Cesbron
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Cesbron (n° 108888) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Monsieur Teste (1896) de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 26207) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un jour (2008) de David Nicholls
Références de David Nicholls - Biographie de David Nicholls
Plus sur cette citation >> Citation de David Nicholls (n° 144287) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le monde de Sophie (1991) de Jostein Gaarder
Références de Jostein Gaarder - Biographie de Jostein Gaarder
Plus sur cette citation >> Citation de Jostein Gaarder (n° 27183) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paroles d'un croyant (1834) de Félicité Robert de Lamennais
Références de Félicité Robert de Lamennais - Biographie de Félicité Robert de Lamennais
Plus sur cette citation >> Citation de Félicité Robert de Lamennais (n° 96954) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cher amour (2009) de Bernard Giraudeau
Références de Bernard Giraudeau - Biographie de Bernard Giraudeau
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Giraudeau (n° 159660) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Zazie dans le métro (1959) de Raymond Queneau
Références de Raymond Queneau - Biographie de Raymond Queneau
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Queneau (n° 61661) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les disparus (2007) de Daniel Mendelsohn
Références de Daniel Mendelsohn - Biographie de Daniel Mendelsohn
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Mendelsohn (n° 165172) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Mots (1964) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 157669) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur le papier
Toutes les citations sur le papier Citations le papier Citation le papier et Proverbe le papier Proverbes le papier : 200 citations et proverbes sur le papier Citation sur le Citations courtes le
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
