Citation De ce fait
Découvrez une citation De ce fait - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase De ce fait issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2780 citations et proverbes sur le thème De ce fait.
2780 citations
Dieu a tout fait de rien. Mais le rien perce.
La correspondance est telle dans tout le corps de l'Eglise que ce que fait chaque évêque, selon la règle et dans l'esprit de l'unité catholique, toute l'Eglise, tout l'épiscopat et le chef de l'épiscopat le fait avec lui.
À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »
Le monde est si vide si l'on n'y imagine que montagnes, fleuves et villes, mais d'y savoir quelqu'un avec qui l'on s'entend, avec qui l'on peut vivre en silence, c'est ce qui fait de ce globe un jardin habité.
Je ne doute point que la vraie dévotion ne soit la source du repos; elle fait supporter la vie et rend la mort douce: on n'en tire pas tant de l'hypocrisie.
Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. La morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger comme il faut.
Alors si on les fait vivre, il faut avoir la dignité et le courage de les emmener jusqu'au bout de leur vie. Ce qui n'est pas le cas. En effet, à 20 ans, même la sécurité sociale les renie, ils n'ont plus droit à rien.
Ce qu'on achète avec de l'argent ou des marchandises est acheté par du travail, aussi bien que ce que nous acquérons à la sueur de notre front. Cet argent et ces marchandises nous épargnent, dans le fait, cette fatigue.
Plus l'homme cultive les arts, moins il bande. - Il se fait un divorce de plus en plus sensible entre l'esprit et la brute. - La brute seule bande bien, et la fouterie est le lyrisme du peuple.
Si jamais une femme me fait mourir, ce sera de rire.
Et puis, travailler avec des cons, c'est la plaie. Je tâche de le faire le moins souvent possible. Je vais vous dire, ça a commencé très jeune: quand ça va pas, je me tire, et quand on me fait chier, je tire !
Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.
... il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.
La clémence est la plus belle vertu des rois, parce qu'elle fait supposer l'habitude de se vaincre soi-même. Il est beau, il est sublime de pardonner à son ennemi, quand on n'a qu'un mot à dire pour l'écraser.
Comme il était à prévoir, il délaissa complètement l'enfant qu'il avait eu d'Adélaïde Ivanovna, non par animosité ou par rancune conjugale, mais simplement parce qu'il l'avait tout à fait oublié.
Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument.
La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre. Et pour le reste, mieux vaut n'en parler qu'à d'autres moments : il y a aussi les entractes.
Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.
Le simple fait que nous puissions nous demander ce que vaut l'idéal de notre société montre qu'il y a dans l'homme quelque chose qui n'est point totalement asservi à sa société.
Quand il pleut à la Saint-Médard, - Il pleut quarante jours plus tard. - Mais après, Saint-Barnabé - Défait ce que Saint-Médard a fait. - Lorsque Saint-Gervais est beau, - Il tire Saint-Médard de l'eau.
Quand on a assez fait auprès de certaines personnes pour avoir dû se les acquérir, si cela ne réussit point, il y a encore une ressource, qui est de ne plus rien faire.
La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.
La vraye vertu se contente à par soy de la conscience d'avoir bien fait.
Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent.
Mauvaises pensées et autres (1941) de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 90583) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sermon sur l'unité de l'Eglise de Jacques Bénigne Bossuet
Références de Jacques Bénigne Bossuet - Biographie de Jacques Bénigne Bossuet
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Bénigne Bossuet (n° 81970) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cercueils sur mesure (1982) de Truman Capote
Références de Truman Capote - Biographie de Truman Capote
Plus sur cette citation >> Citation de Truman Capote (n° 161857) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et réflexions de Johann Wolfgang Goethe
Références de Johann Wolfgang Goethe - Biographie de Johann Wolfgang Goethe
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Wolfgang Goethe (n° 58700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), 30, IV, De la mode de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 76639) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bonheur Fantôme (2009) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167314) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 134853) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Appel du 6 décembre 1965 à l'ORTF. A propos des enfants handicapés. de Lino Ventura
Références de Lino Ventura - Biographie de Lino Ventura
Plus sur cette citation >> Citation de Lino Ventura (n° 150635) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776) de Adam Smith
Références de Adam Smith - Biographie de Adam Smith
Plus sur cette citation >> Citation de Adam Smith (n° 93534) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu de Charles Baudelaire
Références de Charles Baudelaire - Biographie de Charles Baudelaire
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Baudelaire (n° 29002) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 17 février 1898 de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 24542) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Figaro Magazine en 2010 de Jean-Pierre Marielle
Références de Jean-Pierre Marielle - Biographie de Jean-Pierre Marielle
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Marielle (n° 160153) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841 de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 158895) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Liberté pour apprendre? de Carl Rogers
Références de Carl Rogers - Biographie de Carl Rogers
Plus sur cette citation >> Citation de Carl Rogers (n° 24787) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme à projets (1807) de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Références de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Biographie de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun (n° 128447) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Frères Karamazov (1877) de Fiodor Dostoïevski
Références de Fiodor Dostoïevski - Biographie de Fiodor Dostoïevski
Plus sur cette citation >> Citation de Fiodor Dostoïevski (n° 53012) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696) de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 7947) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours, à l'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens, 19 mars 1966. de André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 129252) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 103250) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Droit naturel et histoire (1986) de Leo Strauss
Références de Leo Strauss - Biographie de Leo Strauss
Plus sur cette citation >> Citation de Leo Strauss (n° 150574) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
8 juin de Dictons
Références de Dictons - Biographie de Dictons
Plus sur cette citation >> Citation de Dictons (n° 40452) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), 54, IV, Du coeur de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 132809) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999) de Georges Picard
Références de Georges Picard - Biographie de Georges Picard
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Picard (n° 29136) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface, VI, 31 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38079) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dernière danse (2018) de Mary Higgins Clark
Références de Mary Higgins Clark - Biographie de Mary Higgins Clark
Plus sur cette citation >> Citation de Mary Higgins Clark (n° 167046) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur De ce fait
Toutes les citations sur De ce fait Citations De ce fait Citation De ce fait et Proverbe De ce fait Proverbes De ce fait : 2780 citations et proverbes sur De ce fait Citation De ce fait - Proverbe De ce fait - 2780 citations Citations, proverbes sur De ce fait Citations, proverbes sur De ce fait Citations et belles pensées sur De ce fait Les plus belles citations sur De ce fait Toutes les citations sur De ce fait Les plus belles citations et pensées sur De ce fait Citation sur de Citations courtes de
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
