Citation Le bon temps
Découvrez une citation Le bon temps - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le bon temps issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 110 citations et proverbes sur le thème Le bon temps.
110 citations
J'étais résigné à penser que le bonheur était un animal solitaire, dans les bois, qu'il était bon de laisser vivre en paix. Je m'étais longtemps demandé ce qu'il cachait, mais je devais m'y résoudre. Le bonheur ne cachait rien.
Il faut avoir le coeur brisé, de temps en temps. C'est bon signe. Signe qu'on a essayé.
Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.
En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.
Nous n'avions pas le sou mais nous étions contents; - Nous étions malheureux, c'était là le bon temps.
Aimer: Voilà bien le seul verbe qui, en tout lieu, en en tout temps, du plus mauvais sujet fasse un bon complément.
Donnons comme nous voudrions qu'on nous donnât, surtout de bon coeur, promptement, sans marchander. Un bienfait est stérile, lorsqu'on l'a retenu longtemps dans sa main.
C'est extraordinaire les choses vraiment tragiques et terribles mais en même temps marrantes dans le mariage. Je n'ai jamais rencontré personne pour écrire à ce sujet. Mon mari insistait pour aller conduire une voiture et il n'avait jamais été un bon conducteur. Comme tous les mauvais conducteurs, il pensait être le meilleur pilote du monde et il ne pouvait plus conduire du tout à la fin et c'était terrible.
Ci-gît un bon mari dont l'exemple est à suivre, - Patient au-delà du temps qu'il a vécu, - Qui, pour avoir cessé de vivre, - Ne cessa pas d'être cocu.
L'oeuvre a besoin du mystère de l'attente. Il est bon, quand on crée, de ne pas nier le temps.
Chère Madame, Je ne puis vous dire combien votre bon an affectueux, en ce jour de l'année où je me trouve bien seul, m'a touché profondément. Je vous retourne, chère Madame, ce bon an, avec les voeux pour le bonheur de la mère, de la femme, de la moitié d'auteur, les voeux d'un ami qui s'est donné depuis longtemps au gentil ménage.
Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.
De même qu'une grande distance révèle un bon cheval, le temps révèle une personne de bien.
Y a tant d'folie et trop d'misère
Tout c'qui a été dit reste à faire
C'est comme ça
Mais pourquoi
On laisse tourner l'monde à l'envers
Sans prendre l'air, sans s'donner le temps
De r'tourner
A l'endroit
Où il fait bon vivreEt pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique.
L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !
Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.
On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.
Je vous le prédis, vous ferez un jour, et trop tard, par lassitude et par ennui, ce que vous n'avez pas voulu faire de bon coeur, quand il en était temps. On n'échappe pas à sa destinée !
La bêtise, c'est une question de cocktail : le bon Dieu n'avait pas beaucoup de temps pour faire son monde, la distribution fut incertaine et inégale. Le prix à payer pour avoir Einstein d'un côté, c'est d'avoir un imbécile de l'autre côté !
Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays: quoiqu'il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien.
Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !... À quoi bon regarder derrière nous, du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible ? Le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.
La chair des mortels est si faible que, sur la terre, bon commencement ne dure pas plus de temps qu'il n'en faut à un chêne qui vient de naître pour porter des glands.
Il n'est jamais bon d'avoir raison contre son siècle, le lot du juste, on le sait depuis Job, est de recevoir à la figure les trognons jetés par les imbéciles. Mais les imbéciles meurent à leur tour, et leur voix retourne au silence; tandis que sonne encore superbement, par-delà le temps, la plainte de celui qui a su regarder dans les yeux le Monstre tapi au fond du coeur de l'homme.
Dieu inventa Internet et fut tranquille avec les Terriens pour un bon bout de temps.
Du temps qu'on existait (2011) de Marien Defalvard
Références de Marien Defalvard - Biographie de Marien Defalvard
Plus sur cette citation >> Citation de Marien Defalvard (n° 101241) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! (2014) de Elizabeth Gilbert
Références de Elizabeth Gilbert - Biographie de Elizabeth Gilbert
Plus sur cette citation >> Citation de Elizabeth Gilbert (n° 148197) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouilles froides à Pyongyang (2013) de Jean-Luc Coatalem
Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164218) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Table des autres (2012) de Michael Ondaatje
Références de Michael Ondaatje - Biographie de Michael Ondaatje
Plus sur cette citation >> Citation de Michael Ondaatje (n° 163782) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poésies fugitives de Jean-François Collin d'Harleville
Références de Jean-François Collin d'Harleville - Biographie de Jean-François Collin d'Harleville
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Collin d'Harleville (n° 4196) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Tête contre les murs (1949) de Hervé Bazin
Références de Hervé Bazin - Biographie de Hervé Bazin
Plus sur cette citation >> Citation de Hervé Bazin (n° 93846) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des Bienfaits de Sénèque
Références de Sénèque - Biographie de Sénèque
Plus sur cette citation >> Citation de Sénèque (n° 98702) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981) de Rebecca West
Références de Rebecca West - Biographie de Rebecca West
Plus sur cette citation >> Citation de Rebecca West (n° 159168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Epitaphe d'un bon mari de Isaac de Benserade
Références de Isaac de Benserade - Biographie de Isaac de Benserade
Plus sur cette citation >> Citation de Isaac de Benserade (n° 41974) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Barbe bleue (2012) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 117365) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Julia Daudet le 2 janvier 1881 de Edmond de Goncourt
Références de Edmond de Goncourt - Biographie de Edmond de Goncourt
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond de Goncourt (n° 152849) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon mari (2021) de Maud Ventura
Références de Maud Ventura - Biographie de Maud Ventura
Plus sur cette citation >> Citation de Maud Ventura (n° 173761) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbes de Proverbes thaïs
Références de Proverbes thaïs - Biographie de Proverbes thaïs
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes thaïs (n° 93363) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ce qui est dit doit être fait de Jacques Higelin
Références de Jacques Higelin - Biographie de Jacques Higelin
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Higelin (n° 153211) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein
Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Einstein (n° 100989) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kadicha (2011) de Alexandre Najjar
Références de Alexandre Najjar - Biographie de Alexandre Najjar
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Najjar (n° 165991) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mort heureuse (1971) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 166015) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Études sur le vin de Louis Pasteur (1866) de Louis Pasteur
Références de Louis Pasteur - Biographie de Louis Pasteur
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Pasteur (n° 175042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire merveilleuse de Pierre Schlémihl, ou L'homme qui a vendu son ombre (1888) de Adelbert von Chamisso de Boncourt
Références de Adelbert von Chamisso de Boncourt - Biographie de Adelbert von Chamisso de Boncourt
Plus sur cette citation >> Citation de Adelbert von Chamisso de Boncourt (n° 143617) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview dans Télérama, 2003. de Umberto Eco
Références de Umberto Eco - Biographie de Umberto Eco
Plus sur cette citation >> Citation de Umberto Eco (n° 161257) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à l'Académie de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon
Références de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Biographie de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon
Plus sur cette citation >> Citation de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon (n° 6663) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909. de Filippo Tommaso Marinetti
Références de Filippo Tommaso Marinetti - Biographie de Filippo Tommaso Marinetti
Plus sur cette citation >> Citation de Filippo Tommaso Marinetti (n° 153467) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII de Dante
Références de Dante - Biographie de Dante
Plus sur cette citation >> Citation de Dante (n° 134762) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Crime (1958) de Meyer Levin
Références de Meyer Levin - Biographie de Meyer Levin
Plus sur cette citation >> Citation de Meyer Levin (n° 160818) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Hasard sonne toujours une fois (2006) de Denis Langlois
Références de Denis Langlois - Biographie de Denis Langlois
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Langlois (n° 85020) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Le bon temps
Toutes les citations sur Le bon temps Citations Le bon temps Citation Le bon temps et Proverbe Le bon temps Citation sur le Citations courtes le
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
