Citation Maman de
Découvrez une citation Maman de - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Maman de issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 130 citations et proverbes sur le thème Maman de.
130 citations
La maman est aux anges par définition, attitude que personne ne peut critiquer.
Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.
Comment se fait-elle appeler? Grand-mère, grand-maman, mamie, mémé... Peu importe, c'est toujours un mot de tendresse.
Je pensais à mon géant de père et à sa tête dans les nuages et je me disais que le ciel avait fait du mal à maman et qu'un jour je la vengerais comme dans les films et que je tuerais le ciel pour qu'on ne voie plus jamais les nuages qui pissent que du malheur.
Papa marche en tête. C'est lui le guide. Maman veille sur les traînards.
La société a des règles qu'il ne faut pas transgresser, surtout pas dans ce jeu codifié à l'extrême qu'est celui de la mort. Raison pour laquelle maman n'est pas devenue, par exemple, hystérique ou suicidée. Juste une douleur digne, calibrée.
Certains disent qu'ils savent exactement à quel moment ils sont devenus adultes. Märta dit qu'elle l'est devenue le jour où elle a trouvé sa maman dans le lit du voisin rouquin. Märta est la seule rousse de sa famille.
Et c'est là que j'ai réalisé que plus jamais je ne verrai mes parents ensemble. Plus jamais je ne les verrai côte à côte, plus jamais je n'appellerai en même temps : Papa ! Maman !, comme deux noms collés papamaman, un début de phrase, mon premier mot.
Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.
Le dauphin et la dauphine appelaient Madame de Pompadour «notre maman putain».
- Je ne veux pas dormir tout de suite. Ça me fait peur.
– Pourquoi ?
– Parce que je fais des rêves… des rêves bizarres. Je rêve que je mange des choses que je ne devrais pas manger. Je rêve de maman. Mes rêves sont horribles…
– N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison… D’accord ?
Le Petit fait oui du menton. Les mots de son frère le tranquillisent ; il ferme les yeux. Avant de s’endormir, il lui demande dans un filet de voix :
– Et rêver que je mange maman, ça veut dire quoi ?Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent.
Maman ! Maman ! Venez m'aider, je vous en prie ! Si je deviens aveugle et si je perds la raison comme mon père, que va-t-il advenir de mon fils ? Oh ! je vous en supplie, dites-moi comment survivre tous à notre folie !
Tu devrais le savoir, maman, c'est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c'est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt.
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber »
Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.
Une veuve avec deux enfants qui travaillait par nécessité, mais qui paraissait mue par un élan de profonde gentillesse. Sa dignité donnait de la noblesse aux gestes les plus humbles et lui conférait de l'autorité. Avec elle maman redevenait enfant.
On ne peut pas essayer d'être amoureuse de Papa. Maman a déjà essayé.
Maman n'a jamais su écrire qu'à l'aiguille. Chaque ouvrage de sa main portait un mot d'amour inscrit dans l'épaisseur du tissu.
La nuit, je sortais en cachette de chez mon oncle, et j'allais pleurer sur sa tombe: «Maman, pourquoi m'as tu laissé? Dis, pourquoi m'as-tu abandonné? J'ai besoin de toi.»
Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.
Elle préfère rester ici avec la bonne plutôt que regarder sa maman qui s'occupe de tout sauf de sa fille. Elle me fait penser à ces poussins qui perdent leur mère et suivent les canards.
J'avais déjà compris que quand on lisait, on pouvait faire des erreurs de lecture et qu'on pouvait varier l'interprétation de ce qu'on lisait. Parce que finalement, chaque lecteur crée sa lecture. Et ça été l'une des clés de ma passion des mots, et des mots écrits en particulier, parce qu'à travers eux, j'ai écouté la voix de ma maman. Donc c'était quelque chose, au départ, qui est très fort.
Une maman c'est un soleil qui réchauffe mais ne brûle pas et un clair de lune qui illumine tous nos rêves.
L'égoïsme est frère de l'avarice. Et l'avarice avait engendré cette insociabilité sans exemple qui lui fit, surtout après la mort de maman, fermer sa porte à quiconque.
Les Bonnes intentions (1975) de Anatole Bisk, dit Alain Bosquet
Références de Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Biographie de Anatole Bisk, dit Alain Bosquet
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole Bisk, dit Alain Bosquet (n° 64148) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Soleil à mes pieds (2013) de Delphine Bertholon
Références de Delphine Bertholon - Biographie de Delphine Bertholon
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine Bertholon (n° 154758) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003) de Jean Gastaldi
Références de Jean Gastaldi - Biographie de Jean Gastaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gastaldi (n° 91104) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Autobiographie d'une courgette (2002) de Gilles Paris
Références de Gilles Paris - Biographie de Gilles Paris
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Paris (n° 164102) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une nouvelle maison pour la famille Souris (1985) de Kazuo Iwamura
Références de Kazuo Iwamura - Biographie de Kazuo Iwamura
Plus sur cette citation >> Citation de Kazuo Iwamura (n° 151602) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fils du feu de Guy Boley
Références de Guy Boley - Biographie de Guy Boley
Plus sur cette citation >> Citation de Guy Boley (n° 155737) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Mec de la tombe d'à côté (2006) de Katarina Mazetti
Références de Katarina Mazetti - Biographie de Katarina Mazetti
Plus sur cette citation >> Citation de Katarina Mazetti (n° 151157) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Promenade des russes (2008) de Véronique Olmi
Références de Véronique Olmi - Biographie de Véronique Olmi
Plus sur cette citation >> Citation de Véronique Olmi (n° 122316) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Camarade Papa de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz
Références de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Biographie de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz
Plus sur cette citation >> Citation de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz (n° 156929) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voltaire (1978) de Jean Orieux
Références de Jean Orieux - Biographie de Jean Orieux
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Orieux (n° 52249) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Puits (2013) de Ivan Repila
Références de Ivan Repila - Biographie de Ivan Repila
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Repila (n° 165577) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Noce d'Anna (2005) de Nathacha Appanah
Références de Nathacha Appanah - Biographie de Nathacha Appanah
Plus sur cette citation >> Citation de Nathacha Appanah (n° 164124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dites-nous comment survivre à notre folie (1982) de Kenzaburo Oe
Références de Kenzaburo Oe - Biographie de Kenzaburo Oe
Plus sur cette citation >> Citation de Kenzaburo Oe (n° 154485) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gravé dans le sable de Michel Bussi
Références de Michel Bussi - Biographie de Michel Bussi
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Bussi (n° 159493) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Forrest Gump, dans le film Forrest Gump. de Robert Zemeckis
Références de Robert Zemeckis - Biographie de Robert Zemeckis
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Zemeckis (n° 40005) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les champs d'honneur (1990) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163130) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fais de beaux rêves, mon enfant (2013) de Massimo Gramellini
Références de Massimo Gramellini - Biographie de Massimo Gramellini
Plus sur cette citation >> Citation de Massimo Gramellini (n° 148185) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Chasse à l'homme (1964) de Michel Audiard
Références de Michel Audiard - Biographie de Michel Audiard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Audiard (n° 1270) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Coeur cousu (2007) de Carole Martinez
Références de Carole Martinez - Biographie de Carole Martinez
Plus sur cette citation >> Citation de Carole Martinez (n° 147841) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de James Dean
Références de James Dean - Biographie de James Dean
Plus sur cette citation >> Citation de James Dean (n° 48061) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Traversée de l'été (2005) de Truman Capote
Références de Truman Capote - Biographie de Truman Capote
Plus sur cette citation >> Citation de Truman Capote (n° 161854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Couleur des sentiments (2010) de Kathryn Stockett
Références de Kathryn Stockett - Biographie de Kathryn Stockett
Plus sur cette citation >> Citation de Kathryn Stockett (n° 142549) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sur France Culture en 2014 de Alain Rey
Références de Alain Rey - Biographie de Alain Rey
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Rey (n° 171156) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Petit Livre de la maman (2002) de Jean Gastaldi
Références de Jean Gastaldi - Biographie de Jean Gastaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gastaldi (n° 90784) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans un gant de fer (1965) de Claire Martin
Références de Claire Martin - Biographie de Claire Martin
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Martin (n° 96284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Maman de
Toutes les citations sur Maman de Citations Maman de Citation Maman de et Proverbe Maman de Citation sur maman Citations courtes maman
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
