Citation a chaque pas
Découvrez une citation a chaque pas - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase a chaque pas issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 470 citations et proverbes sur le thème a chaque pas.
470 citations
La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»
Partout où la liberté règne elle est incessamment attaquée et très souvent en péril. Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage en danger de périr.
Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.
Que de temps j'ai perdu à ne pas lire Shakespeare! Telle est l'opinion que j'ai de cet homme chaque fois que je reprends une de ses pièces. Après Le Marchand de Venise, j'aborde une fois de plus Les Deux Gentilshommes de Vérone.
Chaque instant ne paraît que pour amener ceux qui suivent. A chaque instant je tiens de tout mon coeur: je sais qu'il est unique; irremplaçable - et pourtant je ne ferais pas un geste pour l'empêcher de s'anéantir.
Les choses ne sont pas faites pour durer éternellement, dit-il. Chaque chose a une fin naturelle. Cette tasse a eu une bonne vie; il est temps pour elle de se retirer et de faire place à une tasse neuve.
A chaque nouvelle mesure destinée à redonner courage aux cancres, je regrette de n'être pas plus jeune.
Le fait de fumer m'a sauvé la vie. Figurez-vous, en effet, qu'à chaque fois que je vais mal, le médecin me supprime le cigare. Et je guéris! Mon Dieu, où en serais-je si je n'avais pas fumé le cigare!...
J'avais beau être l'auteur de près de vingt romans, je ne connaissais toujours pas le mode d'emploi pour écrire un livre. Pour la bonne et simple raison que celui-ci n'existait pas. Chaque fois, il fallait tout réapprendre. Chaque fois, je me demandais comment j'avais fait les fois précédentes. Chaque fois, c'était se retrouver pieds nus devant l'Himalaya.
Les amoureux (qui n’est naïf, aimant ?)
Ont cet usage, observé comme un rite,
D’aller aux prés cueillir la marguerite
Pour s’assurer qu’on les aime, et comment.
Chaque pétale a sa réponse écrite :
Un peu, beaucoup, ou passionnément,
Ou pas du tout... Et leur vague tourment
Du mot final s’adoucit ou s’irrite.L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher.
On ne peut jamais atteindre le summum du bonheur sans être sûr de se casser le nez : presque une axiome mathématique. Je l'appelle la loi de l'humilité. Tu n'as pas remarqué ? Chaque fois qu'on est trop enthousiaste c'est une garantie d'échec.
Il existe une loi générale qui a été faite ou du moins adoptée, non pas seulement par la majorité de tel ou tel peuple, mais par la majorité de tous les hommes. Cette loi, c'est la justice. La justice forme donc la borne du droit de chaque peuple.
Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.
Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.
Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.
Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence. Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence.
Je garde la peur, à la fin de chaque mois, de ne pas avoir mes règles. Je la garderai pendant des années, pendant dix ans, jusqu'au moment où, enfin, arrivera un sentiment nouveau. Je ne veux plus de sang, je suis prête à avoir un enfant.
Le commentaire le plus simple sur mon livre est venu de ma professeure de ballet. Elle a dit, J'aurais préféré que chaque ligne ne soit pas drôle. C'est tellement déprimant.
Faut dire aux gens qu’ils ne s’inquiètent pas. Je ne crache pas sur le maillot de l’équipe de France, sur le pays, comme j’ai pu l’entendre. J’aime l’équipe de France et je me réjouis à chaque fois que je joue pour la France.
Tout est écrit dans les sons. Le passé, le présent et le futur de l'homme. Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste.
Je n'aime pas raconter des histoires drôles pour la simple et bonne raison qu'à chaque fois qu'on se plie à cet exercice, cela en rappelle toujours une mauvaise à votre interlocuteur, qui se croit alors dans l'obligation de vous la raconter.
Mon Dieu, pourquoi faut-il trouver une raison à chaque chose. Le plaisir de la découverte n'est-il pas suffisant?
Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel
Mes mains en tremblent tant ma découverte est incroyable. La pilulaire et la linaigrette ne sont pas des cas isolés. Il semblerait que chaque plante de la forêt soit habitée par une espèce inconnue.
Il faut savoir changer de certitudes (1999) de Laurent Ruquier
Références de Laurent Ruquier - Biographie de Laurent Ruquier
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Ruquier (n° 31733) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771) de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 63989) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair) de Hermann Hesse
Références de Hermann Hesse - Biographie de Hermann Hesse
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann Hesse (n° 130693) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972) de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 115138) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La nausée (1938) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 29470) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une enfance de Jésus (2014) de J. M. Coetzee
Références de J. M. Coetzee - Biographie de J. M. Coetzee
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. Coetzee (n° 164875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75644) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Mark Twain
Références de Mark Twain - Biographie de Mark Twain
Plus sur cette citation >> Citation de Mark Twain (n° 41414) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La vie est un roman (2021) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 172980) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A MI-COTE (1887) de Léon Valade
Références de Léon Valade - Biographie de Léon Valade
Plus sur cette citation >> Citation de Léon Valade (n° 172517) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 122986) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Problème avec Jane (1999) de Catherine Cusset
Références de Catherine Cusset - Biographie de Catherine Cusset
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Cusset (n° 147425) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la démocratie en Amérique (1835-1840) de Alexis de Tocqueville
Références de Alexis de Tocqueville - Biographie de Alexis de Tocqueville
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis de Tocqueville (n° 87935) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990 de Gilles Deleuze
Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168464) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
Références de Amin Maalouf - Biographie de Amin Maalouf
Plus sur cette citation >> Citation de Amin Maalouf (n° 170380) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
King de John Berger
Références de John Berger - Biographie de John Berger
Plus sur cette citation >> Citation de John Berger (n° 152781) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nous les Dieux (2004) de Bernard Werber
Références de Bernard Werber - Biographie de Bernard Werber
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Werber (n° 61088) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dix-sept ans (2015) de Colombe Schneck
Références de Colombe Schneck - Biographie de Colombe Schneck
Plus sur cette citation >> Citation de Colombe Schneck (n° 169217) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fonctionnaire du nu (1968) de Quentin Crisp
Références de Quentin Crisp - Biographie de Quentin Crisp
Plus sur cette citation >> Citation de Quentin Crisp (n° 149384) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans le documentaire Le K Benzema, diffusé sur Canal+ en 2017 de Karim Benzema
Références de Karim Benzema - Biographie de Karim Benzema
Plus sur cette citation >> Citation de Karim Benzema (n° 172199) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho
Références de Paulo Coelho - Biographie de Paulo Coelho
Plus sur cette citation >> Citation de Paulo Coelho (n° 4125) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'me marre (2003) de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Références de Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Biographie de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gouyé, dit Jean Yanne (n° 43079) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Premier Jour (2009) de Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 117095) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ornement et Crime (1908) de Adolf Loos
Références de Adolf Loos - Biographie de Adolf Loos
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Loos (n° 167251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'herbier des fées (2011) de Benjamin Lacombe
Références de Benjamin Lacombe - Biographie de Benjamin Lacombe
Plus sur cette citation >> Citation de Benjamin Lacombe (n° 137592) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur a chaque pas
Toutes les citations sur a chaque pas Citations a chaque pas Citation a chaque pas et Proverbe a chaque pas Proverbes a chaque pas : 470 citations et proverbes sur a chaque pas Citation a chaque pas - Proverbe a chaque pas - 470 citations Citations, proverbes sur a chaque pas Citations, proverbes sur a chaque pas Citations et belles pensées sur a chaque pas Les plus belles citations sur a chaque pas Toutes les citations sur a chaque pas Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
