Citation a compris
Découvrez une citation a compris - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase a compris issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 380 citations et proverbes sur le thème a compris.
380 citations
Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.
Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.
Sans doute la mort est-elle l'épuisement de tout désir, y compris celui de mourir.
Il faudrait vivre, disiez-vous, comme si l'on ne devait jamais mourir. - Ne saviez-vous donc pas que tout le monde vit ainsi, y compris les obsédés de la Mort?
Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.
À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.
Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.
Je compris tout à coup qu'elle ne pouvait pas s'échapper. Il l'avait enchantée comme une bête.
C'est là que j'ai compris : une aubergine, ça se traite comme une bimbo sur la plage. On la déshabille, on la tartine d'huile et on la laisse bronzer à petit feu, à son rythme.
Alors que, contrairement à la croyance de l'époque, Copernic avait découvert que notre monde n'était pas au centre de l'univers, mais l'une des planètes du système solaire, Sherwood Anderson m'ouvrit les yeux et me poussa à écrire sur ce qui m'entourait. Grâce à lui, je compris brusquement que le monde de l'écrit ne tournait pas autour de Milan ou de Londres, mais autour de la main qui écrivait, là où elle était : le centre de l'univers est là où vous vous trouvez.
L'homme ne crie que lorsqu'il ne comprend pas, celui qui a crié n'a rien compris.
J'ai compris ce jour-là, à travers ces yeux fatigués et implorants, que le regard d'un animal parle autant que celui d'un humain. Si seulement nous savions mieux lire ce qu'ils nous disent !
Alors je compris par expérience ce que j'avais souvent ouï dire à Mentor, que les hommes mous et abandonnés aux plaisirs manquent de courage dans les dangers.
Jacqueline: Je vais tout te dire en vingt-sept mots. Voici, et tâche de te souvenir: tu es chronométrable. - Jacques: Et le reste? - Jacqueline: C'est tout. Les vingt-sept mots sont compris, ou comprises, dans ces trois-là, selon leur genre.
Ecrire, il ne faut pas se payer de mots, c'est vouloir être aimé, aimé parce que compris, donc vraiment aimé pour ce qu'on a d'unique sous les apparences, les mensonges et les malentendus.
On peut toujours faire le malin, donner l'impression d'avoir compris quelque chose à la vie, toujours est-il que la vie se termine.
On ne peut pas se contenter de faire des rêves... C'est peut-être ça qu'on n'avait pas compris... Pour en être sûr, je dois vivre, c'est la première condition.
La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants.
Si je devais mourir à l'instant, je dirais: c'est tout? Et aussi: je n'ai pas bien compris. Et aussi: ça faisait trop de bruit.
Michel Berger et Luc Plamondon avaient compris beaucoup de choses avant l'heure. Ce qu'il y a de formidable avec Starmania, c'est que tout le monde s'identifie.
De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.
J'ai compris avec toi que le plaisir n'est pas quelque chose qu'on prend ou qu'on donne. Il est manière de se donner et d'appeler le don de soi de l'autre. Nous nous sommes donnés l'un à l'autre entièrement.
Lorsque j'avais vingt ans, je n'étais pas un homme, j'étais un étudiant. Les vingt ans aujourd'hui n'ont pas la même qualité, la même chair numérique. L'arithmétique elle aussi est foutue. Je n'ai jamais compris pourquoi les zéros font des nombres.
Le secret c'est de raconter une histoire à laquelle les gens ont envie de croire, n'importe laquelle. Les hommes ne veulent pas savoir, ils veulent croire, une fois que vous avez compris ça...
Mais je sais que tous les hommes sont liés entre eux, par une commune humanité. Celui qui nie à l'Autre sa qualité d'homme ne peut trouver la sécurité et la paix. J'en veux aux miens qui n'ont pas compris cela.
La vie a plus d'imagination que toi (2017) de Najat Vallaud-Belkacem
Références de Najat Vallaud-Belkacem - Biographie de Najat Vallaud-Belkacem
Plus sur cette citation >> Citation de Najat Vallaud-Belkacem (n° 157595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Livre des brèves amours éternelles (2011) de Andreï Makine
Références de Andreï Makine - Biographie de Andreï Makine
Plus sur cette citation >> Citation de Andreï Makine (n° 159641) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ecriture ou la Vie (1994) de Jorge Semprún
Références de Jorge Semprún - Biographie de Jorge Semprún
Plus sur cette citation >> Citation de Jorge Semprún (n° 97595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ecartèlement (1979) de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 28559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981) de Italo Calvino
Références de Italo Calvino - Biographie de Italo Calvino
Plus sur cette citation >> Citation de Italo Calvino (n° 122933) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997 de Pierre Pachet
Références de Pierre Pachet - Biographie de Pierre Pachet
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Pachet (n° 162728) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017 de Anne Sinclair
Références de Anne Sinclair - Biographie de Anne Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Sinclair (n° 162931) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ane Culotte (1937) de Henri Bosco
Références de Henri Bosco - Biographie de Henri Bosco
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Bosco (n° 81326) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comment (bien) rater ses vacances (2010) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167366) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002 de Amos Oz
Références de Amos Oz - Biographie de Amos Oz
Plus sur cette citation >> Citation de Amos Oz (n° 158106) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Montagne de l'Ame de Gao Xingjian
Références de Gao Xingjian - Biographie de Gao Xingjian
Plus sur cette citation >> Citation de Gao Xingjian (n° 15899) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
No steak (2013) de Aymeric Caron
Références de Aymeric Caron - Biographie de Aymeric Caron
Plus sur cette citation >> Citation de Aymeric Caron (n° 151490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Aventures de Télémaque (1699), IV de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon
Références de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Biographie de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon
Plus sur cette citation >> Citation de François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon (n° 59628) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques ou la soumission de Eugène Ionesco
Références de Eugène Ionesco - Biographie de Eugène Ionesco
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Ionesco (n° 21617) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La guerre amoureuse (2011) de Jean-Marie Rouart
Références de Jean-Marie Rouart - Biographie de Jean-Marie Rouart
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Rouart (n° 125982) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Plateforme (2001) de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 130436) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Global Garden (2002), 7 de Saki Hiwatari
Références de Saki Hiwatari - Biographie de Saki Hiwatari
Plus sur cette citation >> Citation de Saki Hiwatari (n° 145000) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nous sommes la France (2015) de Natacha Polony
Références de Natacha Polony - Biographie de Natacha Polony
Plus sur cette citation >> Citation de Natacha Polony (n° 168159) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Il inscrivit ces mots dans un carnet peu avant de se suicider par le poison le 19 décembre 1935. de Kurt Tucholsky
Références de Kurt Tucholsky - Biographie de Kurt Tucholsky
Plus sur cette citation >> Citation de Kurt Tucholsky (n° 54316) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans le Monde en 2009 de France Gall
Références de France Gall - Biographie de France Gall
Plus sur cette citation >> Citation de France Gall (n° 152824) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Organisation (2000) de Jean Rolin
Références de Jean Rolin - Biographie de Jean Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rolin (n° 163548) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à D. Histoire d'un amour (2006) de André Gorz
Références de André Gorz - Biographie de André Gorz
Plus sur cette citation >> Citation de André Gorz (n° 151672) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Elève et la leçon (1960) de Malek Haddad
Références de Malek Haddad - Biographie de Malek Haddad
Plus sur cette citation >> Citation de Malek Haddad (n° 92747) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Summer (2017) de Monica Sabolo
Références de Monica Sabolo - Biographie de Monica Sabolo
Plus sur cette citation >> Citation de Monica Sabolo (n° 174907) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au nom de tous les hommes (2004) de Martin Gray
Références de Martin Gray - Biographie de Martin Gray
Plus sur cette citation >> Citation de Martin Gray (n° 119713) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur a compris
Toutes les citations sur a compris Citations a compris Citation a compris et Proverbe a compris Proverbes a compris : 380 citations et proverbes sur a compris Citation a compris - Proverbe a compris - 380 citations Citations, proverbes sur a compris Citations, proverbes sur a compris Citations et belles pensées sur a compris Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
