Citation bien ou mal
Découvrez une citation bien ou mal - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase bien ou mal issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 140 citations et proverbes sur le thème bien ou mal.
140 citations
L'âme prend, par l'habitude ou du bien ou du mal, un bon ou un mauvais pli; et, lorsqu'il est une fois marqué, rien n'est si difficile que d'en faire disparaître la trace.
La politique n'a ni yeux, ni oreilles, ni coeur ; en politique le vrai et le mensonge portent le même pagne, le juste et l'injuste marchent de pair, le bien et le mal s'achètent ou se vendent au même prix.
Trois hommes, ni plus ni moins, mal fichus ou bien balancés.
N'as-tu jamais réfléchi au fait que le danger accompagne le pouvoir comme l'ombre la lumière ? Cette magie n'est pas un jeu que nous pratiquons pour le plaisir ou pour la gloire. Pense bien à ceci : chaque mot, chaque geste de notre Art est prononcé et accompli soit pour le Bien, soit pour le Mal.
Quelque chose comme un livre moral ou immoral n'existe pas. Les livres sont bien écrits ou mal écrits. C'est tout.
Mesdames, un deuxième conseil : ne vous mariez point ; le mariage est une greffe ; cela prend bien ou mal ; fuyez ce risque.
Des milliers de livres ont été écrits pour indiquer comment lutter contre le mal, pour définir ce que sont le bien et le mal. Mais le triste en tout cela est le fait suivant, et il est incontestable : là où se lève l'aube du bien, qui est éternel mais ne vaincra jamais le mal, qui est lui aussi éternel mais ne vaincra jamais le bien, là où se lève l'aube du bien, des enfants et des vieillards périssent, le sang coule. Non seulement les hommes mais même Dieu n'a pas le pouvoir de réduire le mal sur terre.
L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal.
Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien.
Entre faire le mal ou faire le bien, il n'existe d'autre différence que la paix de la conscience ou son trouble: la peine est la même. Si les coquins voulaient se bien conduire, ils seraient millionnaires au lieu d'être pendus: voilà tout.
Oh, qu'il était joli, le pays de la première page ! C'est bien simple, tout était bleu. Le ciel était bleu, ça c'est normal, mais le petit nuage blanc à côté du soleil était bleu aussi. Et le soleil lui-même était bleu d'ailleurs. Il y avait un chemin bleu qui menait à un village bleu ou toutes les maisons étaient bleues. Sur la place bleue, il y avait quatre platanes bleus, quatre bancs bleus, et quatre voitures bleues.
J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.
Du reste l'expérience est diverse, et tourne bien ou mal selon les natures. Les bons mûrissent. Les mauvais pourrissent.
Certains pensent que le mal peut être nécessaire, par exemple pour se défendre, punir de mauvaises actions ou les empêcher. D'autres croient que le mal ne doit jamais être commis, car il faut combattre le mal par le bien et en aucun cas par le mal.
Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.
Et dans ces temps difficiles, où le mal rôde et frappe dans le monde, je souhaite que la Providence veille sur la France, pour son bonheur, pour son bien et pour sa grandeur. Au revoir!
Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.
Dans ce monde dépourvu de tout code et de tout gendarme, où l'ONU se contente trop souvent de compter les cadavres sans oser distinguer ce qui différencie le bien du mal, les passionnés et les amateurs peuvent jouer un rôle décisif.
Une réincarnation ? Non! Ou sous la forme d'un animal. Je me verrais bien revenir un jour en insecte. Je suis tout petit...
Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.
Personne ne dit : Je vais très mal. Je vais me pendre, sauf à être parfaitement dépressif, ou à vouloir attirer l'attention, ou à être un geignard professionnel. Tout le monde dit qu'il va bien. Tout le monde est élégant.
L'imprévu peut arriver, en bien ou en mal. Et moi, je compte donc sur l'improbable. L'Histoire n'est jamais écrite d'avance.
Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…
Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir.
Et que mon coeur, toujours conduisant mon esprit,
Ne dit rien aux lecteurs qu'à soi-même il n'ait dit.
Ma pensée au grand jour partout s'offre et s'expose,
Et mon vers, bien ou mal, dit toujours quelque chose.
Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823 de Louis Philippe, comte de Ségur
Références de Louis Philippe, comte de Ségur - Biographie de Louis Philippe, comte de Ségur
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Philippe, comte de Ségur (n° 67052) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Soleils des indépendances (1968) de Ahmadou Kourouma
Références de Ahmadou Kourouma - Biographie de Ahmadou Kourouma
Plus sur cette citation >> Citation de Ahmadou Kourouma (n° 141101) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Coq de bruyère (1978) de Michel Tournier
Références de Michel Tournier - Biographie de Michel Tournier
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Tournier (n° 84030) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Terremer de Ursula Le Guin
Références de Ursula Le Guin - Biographie de Ursula Le Guin
Plus sur cette citation >> Citation de Ursula Le Guin (n° 152906) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 31095) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 135669) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie et Destin (1980) de Vassili Grossman
Références de Vassili Grossman - Biographie de Vassili Grossman
Plus sur cette citation >> Citation de Vassili Grossman (n° 162633) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 99043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36491) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Médecin de campagne (1833) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 118778) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le roman d’Émilie Jolie (2004) de Philippe Chatel
Références de Philippe Chatel - Biographie de Philippe Chatel
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Chatel (n° 163006) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg de Rosa Luxemburg
Références de Rosa Luxemburg - Biographie de Rosa Luxemburg
Plus sur cette citation >> Citation de Rosa Luxemburg (n° 162972) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme qui rit (1869) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 119964) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'est bien, c'est mal (2010) de Oscar Brenifier
Références de Oscar Brenifier - Biographie de Oscar Brenifier
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Brenifier (n° 141498) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le premier jour du reste de ma vie (2015) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 166523) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal télévisé de 20h00, Antenne 2, 19 mai 1981. de Valéry Giscard d'Estaing
Références de Valéry Giscard d'Estaing - Biographie de Valéry Giscard d'Estaing
Plus sur cette citation >> Citation de Valéry Giscard d'Estaing (n° 91491) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Trois Arbres de Palzem, 1984 de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157855) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Reader Digest, 1996. de Jean-François Deniau
Références de Jean-François Deniau - Biographie de Jean-François Deniau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Deniau (n° 60643) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Nice-Matin, 19/07/2018 de Jean-Louis Trintignant
Références de Jean-Louis Trintignant - Biographie de Jean-Louis Trintignant
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Louis Trintignant (n° 174749) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Exhortation aux médecins de la peste (1941)
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 168414) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une bonne raison de se tuer (2012) de Philippe Besson
Références de Philippe Besson - Biographie de Philippe Besson
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Besson (n° 150031) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021 de Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 172725) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010 de Jacques Higelin
Références de Jacques Higelin - Biographie de Jacques Higelin
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Higelin (n° 153243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Accouplement (2006) de Norman Rush
Références de Norman Rush - Biographie de Norman Rush
Plus sur cette citation >> Citation de Norman Rush (n° 165131) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rien n'est beau que le vrai de Nicolas Boileau-Despréaux
Références de Nicolas Boileau-Despréaux - Biographie de Nicolas Boileau-Despréaux
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Boileau-Despréaux (n° 99888) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur bien ou mal
Toutes les citations sur bien ou mal Citations bien ou mal Citation bien ou mal et Proverbe bien ou mal Citation sur bien Citations courtes bien
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
