Citation dans ce monde
Découvrez une citation dans ce monde - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase dans ce monde issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 910 citations et proverbes sur le thème dans ce monde.
910 citations
Dès l'âge de 6 ans, j'avais compris la très grande cruauté de ce monde dans lequel il n'est guère de plus grande misère que de vivre au féminin.
Dans le monde extérieur, c'est tous contre tous et chacun pour soi – non, même pas : chacun procède d'abord à sa propre tuerie intime, parce qu'il faut être mort avant de partir en guerre.
J'ai vu, dans le monde, quelques hommes et quelques femmes qui ne demandent pas l'échange du sentiment contre le sentiment, mais du procédé contre le procédé, et qui abandonneraient ce dernier marché, s'il pouvait conduire à l'autre.
Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.
Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.
Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.
... si Dieu vous parlait droit dans les yeux et disait: - JE VOUS COMMANDE D'ETRE HEUREUX DANS LE MONDE AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS VIVREZ, - que feriez-vous dans ce cas?
Mais une seule chose était certaine - le livre traitait du mal et de l'horreur, de la terreur et de la peur de l'inconnu, de choses qui marchent dans la nuit et pas seulement dans la petite nuit de l'homme mais dans la plus vaste, la plus profonde, la plus mystérieuse nuit du monde - le versant obscur de l'existence.
C'est ainsi que la droiture et la franchise en toute chose sont des crimes affreux dans le monde, et je paraîtrais à mes contemporains méchant et féroce quand je n'aurais à leurs yeux d'autre crime que de n'être pas faux et perfide comme eux.
La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.
Que chacun s'efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d'autres une véritable humanité. C'est de cela que dépend l'avenir du monde.
Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible.
En vain le monde réel élève ses barrières entre deux êtres qui s'aiment; habitants de la vie idéale, ils s'apparaissent dans l'absence, ils s'unissent dans la mort.
Le jour où tu comprendras que tout le monde a raison à son niveau et dans ses limites, ce jour-là tout le monde te donnera tort. Toutes les portes se ferment devant celui qui est ouvert à tout. N'ayant plus de complices, il n'a que des ennemis.
Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie.
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres
Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !
Le problème, c'est qu'on vit dans un monde où tout le monde, partout, nous enseigne le contraire de ce qu'il faut faire.
Opéra : Pièce représentant la vie dans un autre monde, dont les habitants n'ont pas de discours mais des chansons, pas de mouvements mais des gestes, pas de postures mais des attitudes.
L'autiste est compliqué parce qu'il faut trouver le chemin pour entrer dans son monde, souvent hermétique. J'y ai été confrontée, et j'ai vu qu'on pouvait y parvenir.
Ce nuage, c'est comme si la plus belle femme du monde vous avait donné rendez-vous dans un endroit connu de vous seul, résumait l'un d'eux, et qu'elle avait oublié de vous communiquer la date.
Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.
Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.
Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.
Dans un monde idéal le bavardage des oisifs seraient sans conséquence.
Enfance, au féminin (1998) de Taslima Nasreen
Références de Taslima Nasreen - Biographie de Taslima Nasreen
Plus sur cette citation >> Citation de Taslima Nasreen (n° 154902) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Arcadie (2018) de Emmanuelle Bayamack-Tam
Références de Emmanuelle Bayamack-Tam - Biographie de Emmanuelle Bayamack-Tam
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Bayamack-Tam (n° 161213) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795) de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 106126) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Appel de Cthulhu (1926) de Howard Phillips Lovecraft
Références de Howard Phillips Lovecraft - Biographie de Howard Phillips Lovecraft
Plus sur cette citation >> Citation de Howard Phillips Lovecraft (n° 163060) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les infréquentables frères Goncourt (2020) de Pierre Ménard
Références de Pierre Ménard - Biographie de Pierre Ménard
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Ménard (n° 169714) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire des pensées et sentiments (1762) de Jean Meslier
Références de Jean Meslier - Biographie de Jean Meslier
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Meslier (n° 169236) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Messie récalcitrant de Richard Bach
Références de Richard Bach - Biographie de Richard Bach
Plus sur cette citation >> Citation de Richard Bach (n° 27162) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La trace de Cthulhu de August Derleth
Références de August Derleth - Biographie de August Derleth
Plus sur cette citation >> Citation de August Derleth (n° 163082) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782) de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 92450) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En attendant le vote des bêtes sauvages (1994) de Ahmadou Kourouma
Références de Ahmadou Kourouma - Biographie de Ahmadou Kourouma
Plus sur cette citation >> Citation de Ahmadou Kourouma (n° 143690) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
À l'orée de la forêt vierge de Albert Schweitzer
Références de Albert Schweitzer - Biographie de Albert Schweitzer
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Schweitzer (n° 11020) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vies minuscules (1984) de Pierre Michon
Références de Pierre Michon - Biographie de Pierre Michon
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Michon (n° 162681) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Han d'Islande (1823) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 114909) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'ignorance étoilée (1974) de Gustave Thibon
Références de Gustave Thibon - Biographie de Gustave Thibon
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Thibon (n° 25855) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941) de Robert Baden-Powell
Références de Robert Baden-Powell - Biographie de Robert Baden-Powell
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Baden-Powell (n° 1444) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cahiers de prison (1983) de Antonio Gramsci
Références de Antonio Gramsci - Biographie de Antonio Gramsci
Plus sur cette citation >> Citation de Antonio Gramsci (n° 158156) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République de Jean-Luc Mélenchon
Références de Jean-Luc Mélenchon - Biographie de Jean-Luc Mélenchon
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Mélenchon (n° 156700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'me marre (2003) de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Références de Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Biographie de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gouyé, dit Jean Yanne (n° 43272) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dictionnaire du Diable (1911) de Ambrose Bierce
Références de Ambrose Bierce - Biographie de Ambrose Bierce
Plus sur cette citation >> Citation de Ambrose Bierce (n° 101080) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge de Sophie Marceau
Références de Sophie Marceau - Biographie de Sophie Marceau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Marceau (n° 163230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vie extraordinaire des gens ordinaires (2010) de Fabrice Colin
Références de Fabrice Colin - Biographie de Fabrice Colin
Plus sur cette citation >> Citation de Fabrice Colin (n° 150385) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 60205) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984 de Yacine Kateb
Références de Yacine Kateb - Biographie de Yacine Kateb
Plus sur cette citation >> Citation de Yacine Kateb (n° 161870) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021 de Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 172719) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De si jolis chevaux (1992) de Cormac McCarthy
Références de Cormac McCarthy - Biographie de Cormac McCarthy
Plus sur cette citation >> Citation de Cormac McCarthy (n° 144840) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur dans ce monde
Toutes les citations sur dans ce monde Citations dans ce monde Citation dans ce monde et Proverbe dans ce monde Proverbes dans ce monde : 910 citations et proverbes sur dans ce monde Citation dans ce monde - Proverbe dans ce monde - 910 citations Citations, proverbes sur dans ce monde Citations, proverbes sur dans ce monde Citations et belles pensées sur dans ce monde Les plus belles citations sur dans ce monde Toutes les citations sur dans ce monde Les plus belles citations et pensées sur dans ce monde Citation sur dans Citations courtes dans
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
