Citation echanges
Découvrez une citation echanges - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase echanges issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 40 citations et proverbes sur le thème echanges.
40 citations
Et notre économie hésite à chaque instant entre un développement illimité de la symbolique des échanges, et un retour tout à fait inattendu au système primitif, au système des sauvages, au troc.
Je me demandais pourquoi la psychanalyse était fondée sur cette absence d'échanges de regard. Les yeux empêchent sûrement la confession ; c'est valable aussi pour les catholiques. On ne peut se laisser aller sous le regard de l'autre.
Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.
Ce qu’on ne se dit pas n’est-il pas aussi important que les mots échangés ?
Elargissez le cercle de votre amour pour avoir des échanges avec toutes les créatures supérieures dont vous recevrez des inspirations, un soutien, une protection...
Maman dit que les histoires qui nous touchent, il faut les enfermer au fond de son coeur pour ne pas les oublier. Alors les grands-soirs-Maman, on fait des échanges de prisonniers : mes histoires de classe populaire, inclus les bagarres avec Marko-le-jaloux, contre ses rêves de socialisme africain.
Une des pensées d'avenir de l'adolescent c'était de vivre plus tard avec un enfant. L'image d'une entente muette, de cours échanges de regards : on s'accroupissait, une chevelure, une raie irrégulière, on était près et loin en heureuse harmonie.
L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.
Nos échanges ressemblent beaucoup, je trouve, toutes proportions gardées, aux échanges entre Rousseau et Voltaire.
Toute rencontre est un risque; à la première minute, aux premiers mots échangés, l'histoire, déjà, est en marche.
L'homme vit dans la mesure où l'esprit est délié, capable de rapports assez délicats, dans l'amitié, dans l'amour, dans les échanges, et, donc, dans la conversation.
Echanges : Moins fréquents que l'échangisme.
Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.
C'est entre les mots rares échangés ce jour-là, en marchant à leur rythme, en silence, alors qu'un soleil maigre nous caressait la peau, que j'ai cru apercevoir ce que ces hommes avaient pu vivre pendant ces longs mois au bout du monde.
Les échanges, les retrouvailles, les souvenirs nous rappellent d'où l'on vient et sont indispensables pour savoir où l'on va.
La barbarie dans les échanges de paroles entre les hommes fait plus de victimes et de dommages que toutes les guerres de ce monde.
Nous n'avons rien à vous raconter. Il n'y a pas de dialogues. Nous ne sommes pas en situation. Nous n'avons pas d'échanges avec vous.
L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.
Bonheur! Nuit faste, lumineuse, éclatante!
Lit que tous mes plaisirs ont rendu bienheureux!
La lampe près de nous, que de mots échangés,
puis, la lumière éteinte, quels combats!C'est par la liberté et par l'ampleur croissaante des échanges que se réalisera peu à peu l'unité humaine.
J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.
Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.
Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.
Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...
Variété III (1936) de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 100504) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je vais mieux (2013) de David Foenkinos
Références de David Foenkinos - Biographie de David Foenkinos
Plus sur cette citation >> Citation de David Foenkinos (n° 126112) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le nom de la Rose (1980) de Umberto Eco
Références de Umberto Eco - Biographie de Umberto Eco
Plus sur cette citation >> Citation de Umberto Eco (n° 128833) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les funambules (2020) de Mohammed Aïssaoui
Références de Mohammed Aïssaoui - Biographie de Mohammed Aïssaoui
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Aïssaoui (n° 170685) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Nouvelle Religion - Solaire et Universelle (2000) de Julie Bonnie
Références de Julie Bonnie - Biographie de Julie Bonnie
Plus sur cette citation >> Citation de Julie Bonnie (n° 125813) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Camarade Papa de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz
Références de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Biographie de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz
Plus sur cette citation >> Citation de Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz (n° 156934) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire d'enfant (1981) de Peter Handke
Références de Peter Handke - Biographie de Peter Handke
Plus sur cette citation >> Citation de Peter Handke (n° 145113) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Coeur aventureux (1961) de Ernst Jünger
Références de Ernst Jünger - Biographie de Ernst Jünger
Plus sur cette citation >> Citation de Ernst Jünger (n° 90143) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dialogues désaccordés (2013) de Eric Naulleau
Références de Eric Naulleau - Biographie de Eric Naulleau
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Naulleau (n° 141379) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985) de Raphaële Billetdoux
Références de Raphaële Billetdoux - Biographie de Raphaële Billetdoux
Plus sur cette citation >> Citation de Raphaële Billetdoux (n° 100969) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1970) de Jacques Chardonne
Références de Jacques Chardonne - Biographie de Jacques Chardonne
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chardonne (n° 97320) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bouvard de A à Z (2014) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 143117) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Devenir (2018) de Michelle Obama
Références de Michelle Obama - Biographie de Michelle Obama
Plus sur cette citation >> Citation de Michelle Obama (n° 170413) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage aux îles de la désolation (2011) de Emmanuel Lepage
Références de Emmanuel Lepage - Biographie de Emmanuel Lepage
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Lepage (n° 143147) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Jeune Fille et la nuit (2018) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 159938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes d'Aujourd'hui de Daniel Desbiens
Références de Daniel Desbiens - Biographie de Daniel Desbiens
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Desbiens (n° 71183) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Outrage au public (1966) de Peter Handke
Références de Peter Handke - Biographie de Peter Handke
Plus sur cette citation >> Citation de Peter Handke (n° 139966) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849) de Gustave de Molinari
Références de Gustave de Molinari - Biographie de Gustave de Molinari
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave de Molinari (n° 166911) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Etabli (1978) de Robert Linhart
Références de Robert Linhart - Biographie de Robert Linhart
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Linhart (n° 170367) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Elégies, II, 15 de Properce
Références de Properce - Biographie de Properce
Plus sur cette citation >> Citation de Properce (n° 93704) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire socialiste de la Révolution française (1924) de Jean Jaurès
Références de Jean Jaurès - Biographie de Jean Jaurès
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Jaurès (n° 63998) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vie sexuelle de Catherine M. (2001) de Catherine Millet
Références de Catherine Millet - Biographie de Catherine Millet
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Millet (n° 165498) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'homme et la bête (1947) de Louis Martin-Chauffier
Références de Louis Martin-Chauffier - Biographie de Louis Martin-Chauffier
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Martin-Chauffier (n° 163281) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contagions (2020) de Paolo Giordano
Références de Paolo Giordano - Biographie de Paolo Giordano
Plus sur cette citation >> Citation de Paolo Giordano (n° 168233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Beaux Quartiers (1936) de Louis Aragon
Références de Louis Aragon - Biographie de Louis Aragon
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Aragon (n° 95806) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur echanges
Toutes les citations sur echanges Citation sur echanges Citations courtes echanges
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition de échanges -
Liens
