Citation en la vie
Découvrez une citation en la vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase en la vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 3050 citations et proverbes sur le thème en la vie.
3050 citations
Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.
Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite.
Rien ne naît de rien. Tout ce qui naît doit mourir. Entre les deux, libre à chacun de mener la vie calme et droite d'un cavalier en selle.
La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.
La Vie imite l'Art bien plus que l'Art n'imite la vie.
C'est drôle la vie. Parfois, de petits moments brillent et vous éclairent comme des pépites. Il suffit d'y repenser et de les prendre dans la paume de votre main : des années plus tard, elles n'ont rien perdu de leur éclat.
Il faut aimer la vie avant d'en aimer le sens, dit Dostoïevski. Oui, et quand l'amour de vivre disparaît, aucun sens ne nous en console.
Chacun son karma, si on veut changer sa destinée, il faut être actif. En restant assis, la vie s'impose à vous.
Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.
Je n'ai eu aucun signal d'aucun de ses éditeurs (...). En 2013, quand il a reçu le Renaudot, aucun journaliste littéraire, pas un seul, ne s'est interrogé sur le bien-fondé de cette récompense. La vie d'une adolescente anonyme n'est rien face au statut d'un écrivain.
L'Ouest dont je parle n'est rien qu'un synonyme du mot « sauvage », et ce que je me prépare à dire, c'est que dans la Vie sauvage repose la sauvegarde du monde.
... La vie en changeant fait des réalités avec nos fables.
La vie est une chose étonnante, en effet. Il n'y a que la mort qui l'égale.
Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.
Si vous aimez la vie, ne dissipez pas le temps; car la vie en est faite.
Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.
Une photo, finalement, c'est bien peu de chose. Elle ne peut capturer qu'un seul moment, sur des millions, de la vie d'une personne, ou de la vie d'une maison.
Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune.Il ferma les yeux pour mieux sentir ses lèvres sur les siennes et pour qu'il n'y eût plus d'ailleurs, rien que la douceur de la vie au goût de femme.
Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n'est pas à l'école que tu pourras le faire. L'école donne des diplômes, mais c'est dans la vie qu'on se forme.
On m'avait promis qu'en vieillissant je perdrais la mémoire, mais c'était faux, comme on m'avait promis à dix-sept ans qu'un jour j'apprendrais que la vie véritable était hors des livres, et c'était également faux. Je ne désespère pas de comprendre les mensonges des adultes avant ma mort.
Bien plus tard, on m'accusa d'être trop masculine pour une femme. Mais c'est là la conclusion que je tire de ma vie entière : pour survivre en ce bas monde, mieux vaut pour la femme être un homme comme les autres.
Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.
Si la vie était comme un long sommeil, le sentiment en serait la rive.
Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil.
Gabriële (2017) de Claire Berest
Références de Claire Berest - Biographie de Claire Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Berest (n° 165036) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un assassin blanc comme neige (2011) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 122858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Peste et Choléra (2012) de Patrick Deville
Références de Patrick Deville - Biographie de Patrick Deville
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Deville (n° 119328) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020) de Bruno Combes
Références de Bruno Combes - Biographie de Bruno Combes
Plus sur cette citation >> Citation de Bruno Combes (n° 172290) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Intentions (1891), Le Déclin du mensonge de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 29479) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les fantômes d'Eden (2014) de Patrick Bauwen
Références de Patrick Bauwen - Biographie de Patrick Bauwen
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Bauwen (n° 170219) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 133904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
(1986) de Louise Madonna Ciccione, dite Madonna
Références de Louise Madonna Ciccione, dite Madonna - Biographie de Louise Madonna Ciccione, dite Madonna
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Madonna Ciccione, dite Madonna (n° 48373) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020 de Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 170993) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020 de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166236) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la marche (1862) de Henry David Thoreau
Références de Henry David Thoreau - Biographie de Henry David Thoreau
Plus sur cette citation >> Citation de Henry David Thoreau (n° 162785) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu (1918) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 14596) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les grands soleils de Jacques Ferron
Références de Jacques Ferron - Biographie de Jacques Ferron
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Ferron (n° 20410) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841 de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 158895) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes français
Références de Proverbes français - Biographie de Proverbes français
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes français (n° 107772) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel de Charles de Gaulle
Références de Charles de Gaulle - Biographie de Charles de Gaulle
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Gaulle (n° 90936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Pluie avant qu'elle tombe (2009) de Jonathan Coe
Références de Jonathan Coe - Biographie de Jonathan Coe
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Coe (n° 99645) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fêtes galantes (1869), Clair de lune de Paul Verlaine
Références de Paul Verlaine - Biographie de Paul Verlaine
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Verlaine (n° 116511) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Clowns lyriques (1979) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 142244) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Amkoullel l'enfant peul (1991) de Amadou Hampâté Bâ
Références de Amadou Hampâté Bâ - Biographie de Amadou Hampâté Bâ
Plus sur cette citation >> Citation de Amadou Hampâté Bâ (n° 141432) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ma dévotion de Julia Kerninon
Références de Julia Kerninon - Biographie de Julia Kerninon
Plus sur cette citation >> Citation de Julia Kerninon (n° 155415) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme à 1000° (2013) de Hallgrímur Helgason
Références de Hallgrímur Helgason - Biographie de Hallgrímur Helgason
Plus sur cette citation >> Citation de Hallgrímur Helgason (n° 147264) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019) de Daniel Mendelsohn
Références de Daniel Mendelsohn - Biographie de Daniel Mendelsohn
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Mendelsohn (n° 165181) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vous revoir (2005) de Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 68699) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De sang-froid (1965) de Truman Capote
Références de Truman Capote - Biographie de Truman Capote
Plus sur cette citation >> Citation de Truman Capote (n° 161815) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur en la vie
Toutes les citations sur en la vie Citations en la vie Citation en la vie et Proverbe en la vie Proverbes en la vie : 3050 citations et proverbes sur en la vie Citation en la vie - Proverbe en la vie - 3050 citations Citations, proverbes sur en la vie Citations, proverbes sur en la vie Citations et belles pensées sur en la vie Les plus belles citations sur en la vie Toutes les citations sur en la vie Les plus belles citations et pensées sur en la vie Citation sur en Citations courtes en
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
