Citation epoque la
Découvrez une citation epoque la - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase epoque la issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 310 citations et proverbes sur le thème epoque la.
310 citations
A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.
Nous vivons une époque beaucoup trop permissive. Jamais encore la pornographie ne s'était étalée avec une telle impudeur. Et en plus, les films sont flous.
A cette époque, je n'avais pas la foi. Ceux qui me l'ont donnée, ce sont quelques athées, plus tard, que j'ai connus.
L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.
À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !
Quand on pense qu'avant l'invention de la colle, on devait tenir les autocollants à la main sur les vitres!
Enfin! au moins à l'époque il y avait de l'emploi.Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.
À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés.
Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...
C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.
Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante.
On peut dire que chaque trouble psychiatrique appartient à son époque, mais aussi que les particularités les plus singulières de la folie individuelle se retrouvent d'une époque à l'autre.
Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.
La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. A une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas.
On ne peut se dessiner que par ses limites. Parmi ces limites de soi, il y a les limites de l'homme. Il est déjà important de les trouver et préciser. Il y a celles d'une époque. Enfin celles de la personne, et puis, celles du moment.
Et c'est le même secret que je t'enseigne. Ton passé tout entier n'est qu'une naissance, de même que, jusqu'aujourd'hui, les événements de l'empire. Et si tu regrettes quelque chose, tu es aussi absurde que celui-là qui regretterait de n'être point né à une autre époque ou petit alors qu'il est grand ou dans une autre contrée, et qui puiserait dans ses absurdes rêveries son désespoir de chaque instant.
En effet, lorsque l'époque où un homme de talent est obligé de vivre est plate et bête, l'artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d'un autre siècle.
A l'époque, j'ai envié les autres étudiants qui prenaient leurs distances face à leurs parents, et du même coup face à toute la génération des criminels, des spectateurs passifs, des aveugles volontaires, de ceux qui avaient toléré et accepté : ils surmontaient ainsi sinon leur honte, du moins la souffrance qu'elle leur causait.
Cela ne veut pas dire que la pauvreté des familles populaires fût à l'époque un étouffoir pour l'âme.
Les deux rôles pour les noirs américains à cette époque pour les français c'était musicien ou GI. Or je n'étais ni GI ni musicien j'étais donc un peu douteux. J'étais douteux de toute manière car j'écrivais… « ho, ho celui-là il se prend pour écrivain … » et aussi je n'avais aucun moyen de vivre. Pendant 3 ans à Paris j'étais souvent dans la rue.
Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde. Ils découvriront sans doute que nous n’avons pas été plus héroïques que d’autres, que nous nous sommes débattus, que nous fûmes à la fois sublimes et minables.
L'esprit n'est rien sans l'apparence; telle est la triste réalité de cette époque de cabotins. Vanitas peccata mundi.
Près de Stilitano à l'époque où je la devais vivre je cessai de désirer l'abjection morale et he haïs ce qui en doit être le signe: mes poux, mes haillons et ma crasse.
Le niveau de vie de tout homme et de toute classe ne peut être jugé correctement que si on l'apprécie par rapport à la situation de l'époque donnée et des autres couches de la même société.
Auto-intox antiprésent: Se persuader que le passé est la seule époque digne d'être vécue et que la seule époque susceptible de redevenir intéressante est le futur.

Jean-Marie Gourio
Références de Jean-Marie Gourio - Biographie de Jean-Marie Gourio
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Gourio (n° 150370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Woody Allen
Références de Woody Allen - Biographie de Woody Allen
Plus sur cette citation >> Citation de Woody Allen (n° 390) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 42508) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Yann Moix
Références de Yann Moix - Biographie de Yann Moix
Plus sur cette citation >> Citation de Yann Moix (n° 163305) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Arthur Miller
Références de Arthur Miller - Biographie de Arthur Miller
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Miller (n° 167603) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philippe Geluck
Références de Philippe Geluck - Biographie de Philippe Geluck
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Geluck (n° 75409) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Christopher Gérard
Références de Christopher Gérard - Biographie de Christopher Gérard
Plus sur cette citation >> Citation de Christopher Gérard (n° 157704) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Eric Dupond-Moretti
Références de Eric Dupond-Moretti - Biographie de Eric Dupond-Moretti
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Dupond-Moretti (n° 169575) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mary Higgins Clark
Références de Mary Higgins Clark - Biographie de Mary Higgins Clark
Plus sur cette citation >> Citation de Mary Higgins Clark (n° 167010) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Georges Perec
Références de Georges Perec - Biographie de Georges Perec
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Perec (n° 68854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gaston Bachelard
Références de Gaston Bachelard - Biographie de Gaston Bachelard
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Bachelard (n° 1402) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Goce Smilevski
Références de Goce Smilevski - Biographie de Goce Smilevski
Plus sur cette citation >> Citation de Goce Smilevski (n° 127514) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maurice Sachs
Références de Maurice Sachs - Biographie de Maurice Sachs
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Sachs (n° 86158) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 90559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 117313) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 153366) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joris-Karl Huysmans
Références de Joris-Karl Huysmans - Biographie de Joris-Karl Huysmans
Plus sur cette citation >> Citation de Joris-Karl Huysmans (n° 142053) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163653) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Georges Soulès, dit Raymond Abellio
Références de Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Biographie de Georges Soulès, dit Raymond Abellio
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Soulès, dit Raymond Abellio (n° 82636) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






James Baldwin
Références de James Baldwin - Biographie de James Baldwin
Plus sur cette citation >> Citation de James Baldwin (n° 153792) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 168296) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Carlos Ruiz Zafón
Références de Carlos Ruiz Zafón - Biographie de Carlos Ruiz Zafón
Plus sur cette citation >> Citation de Carlos Ruiz Zafón (n° 104811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Genet
Références de Jean Genet - Biographie de Jean Genet
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Genet (n° 60326) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Rosa Luxemburg
Références de Rosa Luxemburg - Biographie de Rosa Luxemburg
Plus sur cette citation >> Citation de Rosa Luxemburg (n° 151907) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Douglas Coupland
Références de Douglas Coupland - Biographie de Douglas Coupland
Plus sur cette citation >> Citation de Douglas Coupland (n° 100919) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur epoque la
Toutes les citations sur epoque la Citations epoque la Citation epoque la et Proverbe epoque la Proverbes epoque la : 310 citations et proverbes sur epoque la Citation epoque la - Proverbe epoque la - 310 citations Citations, proverbes sur epoque la Citations, proverbes sur epoque la Citation sur epoque Citations courtes epoque
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens