Citation iles
Découvrez une citation iles - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase iles issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2020 citations et proverbes sur le thème iles .
2020 citations
Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.
Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.
Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.
L'amour arrange et bénit
Deux ailes sur la même oeuvre,
Deux coeurs dans le même nid.Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.
Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.
Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise...
Même les étoiles qui s'aiment, un jour doivent se quitter.
Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.
L'homme préfère son plaisir à son bonheur, celui dont la société lui est agréable à son bienfaiteur, des perroquets, des chiens et des singes à d'utiles bêtes de somme.
... et toi, Air
Qui, tel un voile de deuil, as jeté ton écharpe
Sur la terre abandonnée, laisse-la toute nue
Aux joyeuses étoiles qui sourient de son désespoir!Si belle si belle et inutile - Mais ce sont vos valeurs que je trouve futiles - Si belle si belle et puérile - Mais ce sont vos discours que je trouve infantiles.
Si belle, si belle et inutile (Interprété par Lio) de Des photos montrent des hommes mutilés, des dos brûlés, des corps couverts de ces affreuses tumeurs cutanées qu'on appelle des chéloïdes.
Et encore un que les mollahs n'auront pas ! me disais-je en moi-même en remettant ça, ensorcelé par l'inimitable glouglou du bourbon quatre étoiles.
L'idée de grandeur n'a jamais rassuré la conscience des imbéciles.
On a tort de se moquer des militaires car, lorsqu'ils organisent, comme les couturiers, des défilés, ils n'exhibent, eux, que des modèles conçus pour le terrain.
Taire ce qu'il ne faut pas dire et savoir supporter l'injustice, voilà des choses difficiles.
Dis-le, Hanna. Dis que tu voulais leur rendre supportable leur dernier mois. Que c'est pour ça que tu choisissais les fragiles et les faibles. Qu'il n'y avait pas d'autre raison, qu'il ne pouvait pas y en avoir d'autre. Mais l'avocat ne demanda rien, et Hanna ne parla pas d'elle-même.
Les vérités, comme les femmes, ne sont pas toujours difficiles dans la mesure où elles sont belles.
Ils sont faits pour être avares et avoir de l'argent. Le jour où ils n'en ont plus, ils sont inutiles : ils n'ont plus qu'à disparaître de la circulation.
C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.
La fureur et la peur battaient dans sa poitrine, et toutes deux lui donnaient des ailes. Combattre. Cela aussi, c'était combattre. Parfois, combattre, c'était courir, s'enfuir à toutes jambes devant un ennemi trop puissant et tout faire pour lui échapper.
Eh bien, nous resplendissons tous
Comme la lune, les étoiles et le soleil.J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.
Je suis de la génération qu'on émascule à la naissance, de la génération des enfants rois, enfants objets, enfants produits, enfants drogués, junkies infantiles qui arpentent chaque jour les rues de la ville.
Le Ghetto intérieur (2019) de Santiago Amigorena
Références de Santiago Amigorena - Biographie de Santiago Amigorena
Plus sur cette citation >> Citation de Santiago Amigorena (n° 164202) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cher amour (2009) de Bernard Giraudeau
Références de Bernard Giraudeau - Biographie de Bernard Giraudeau
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Giraudeau (n° 159664) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Pouvoir du moment présent (1997) de Eckhart Tolle
Références de Eckhart Tolle - Biographie de Eckhart Tolle
Plus sur cette citation >> Citation de Eckhart Tolle (n° 173161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Chansons des rues et des bois (1865), Le Nid de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 102387) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Roi Lear (1606) de William Shakespeare
Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 88118) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
The Anatomy of Melancholy de Robert Burton
Références de Robert Burton - Biographie de Robert Burton
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Burton (n° 161116) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Courrier sud (1929) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 65264) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vallée seule (2013) de André Bucher
Références de André Bucher - Biographie de André Bucher
Plus sur cette citation >> Citation de André Bucher (n° 163443) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Studien (1844-1850), Cristal de roche de Adalbert Stifter
Références de Adalbert Stifter - Biographie de Adalbert Stifter
Plus sur cette citation >> Citation de Adalbert Stifter (n° 133369) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Références de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Biographie de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul (n° 117852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Adonaïs de Percy Bysshe Shelley
Références de Percy Bysshe Shelley - Biographie de Percy Bysshe Shelley
Plus sur cette citation >> Citation de Percy Bysshe Shelley (n° 62470) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hagen Dierks
Références de Hagen Dierks - Biographie de Hagen Dierks
Plus sur cette citation >> Citation de Hagen Dierks (n° 53405) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout compte fait (1972) de Simone de Beauvoir
Références de Simone de Beauvoir - Biographie de Simone de Beauvoir
Plus sur cette citation >> Citation de Simone de Beauvoir (n° 70757) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rue Darwin (2011) de Boualem Sansal
Références de Boualem Sansal - Biographie de Boualem Sansal
Plus sur cette citation >> Citation de Boualem Sansal (n° 146428) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Grands Cimetières sous la lune (1938) de Georges Bernanos
Références de Georges Bernanos - Biographie de Georges Bernanos
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Bernanos (n° 2134) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 76033) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Chilon de Sparte
Références de Chilon de Sparte - Biographie de Chilon de Sparte
Plus sur cette citation >> Citation de Chilon de Sparte (n° 33194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163664) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'un biologiste (1967) de Jean Rostand
Références de Jean Rostand - Biographie de Jean Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rostand (n° 24836) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Temps difficiles (1934), IV, Jérôme de Edouard Bourdet
Références de Edouard Bourdet - Biographie de Edouard Bourdet
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Bourdet (n° 120553) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ecrire (1993) de Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 103898) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des milliards de tapis de cheveux (1999) de Andreas Eschbach
Références de Andreas Eschbach - Biographie de Andreas Eschbach
Plus sur cette citation >> Citation de Andreas Eschbach (n° 138741) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chanson Instant Karma (We All Shine On) de John Lennon
Références de John Lennon - Biographie de John Lennon
Plus sur cette citation >> Citation de John Lennon (n° 174170) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Film Alexandrie encore et toujours (1990) de Youssef Chahine
Références de Youssef Chahine - Biographie de Youssef Chahine
Plus sur cette citation >> Citation de Youssef Chahine (n° 173885) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L (2002) de Isabelle Sorente
Références de Isabelle Sorente - Biographie de Isabelle Sorente
Plus sur cette citation >> Citation de Isabelle Sorente (n° 155170) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur iles
Toutes les citations sur iles Citations iles Citation iles et Proverbe iles Proverbes iles : 2020 citations et proverbes sur iles Citation iles - Proverbe iles - 2020 citations Citations, proverbes sur iles Citations, proverbes sur iles Citations et belles pensées sur iles Les plus belles citations sur iles Toutes les citations sur iles Les plus belles citations et pensées sur iles Citation sur iles Citations courtes iles
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
