Citation la cle du
Découvrez une citation la cle du - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase la cle du issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 300 citations et proverbes sur le thème la cle du.
300 citations
La prière: la clé du matin et le verrou du soir.
On a confié au chat la clé du pigeonnier.
Le mourant est dans la situation d'un homme qui sort de chez soi sans la clé et ne peut plus rentrer parce que la porte fermée ne s'ouvre que du dedans: la sortie seule est permise... à vos risques et périls!
En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.
A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.
Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.
Je me serais bien plu sous Louis le quinzième
Même quand on savait le déluge imminent,
Que c'était bon de vivre au siècle intelligent
Quand la France avait de l'esprit
Jusqu'au bout des seins de la Du Barry.René Goscinny ... fait partie des talents littéraires qui, au XXè siècle, ont fait autre chose de la littérature en apportant du littéraire à cette autre chose.
Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.
Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.
Le XXème siècle avait choisi son camp et ce serait celui du mensonge, de l'effroi et de la haine.
Le grand amour est un miracle rarissime. On ne vit le plus souvent que des amourettes. Et la plupart des gens mariés sont des gens qui font durer une amourette au-delà du raisonnable.
Je ne connais pas la clé du succès mais celle de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde.
Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!
Une surveillante passa et les fit entrer dans un cercle qui jouait à la balle - un cercle énorme, de quarante ou cinquante garçons et filles largement espacés, qui tenait presque le quart du terrain de jeux.
On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.
Le Cleenewerck du XVIIe siècle a dû s'inquiéter en voyant monter autour de Cassel la fumée des bombardes de Monsieur, frère du roi, combattant le prince d'Orange.
Son frère mettait au point un grand article pour les Acta mathematica, dans lequel il démontrerait que la puissance du continu est la seconde.
Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.
Je vous l'avouerai citoyens, je croyais qu'il s'agissait d'une tragédie que vous devez donner en spectacle à toute l'Europe. Je croyais qu'aujourd'hui vous deviez faire tomber la tête du tyran et c'est d'une misérable comédie dont vous vous occupez
A moins peut-être qu'un de ces quatre
J'entende enfin au transistor
Des nouvelles du vaccin-miracle
Qui guérira l'homme de la mort.Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !
Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux.
La politique, c'est un des rares métiers du spectacle où l'on voit toujours les mêmes acteurs, le même scénario, les mêmes décors et les mêmes costumes, et personne ne dit rien.
Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
Que le père noël soit pour tous!
Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!
Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990) de Mahatma Gandhi
Références de Mahatma Gandhi - Biographie de Mahatma Gandhi
Plus sur cette citation >> Citation de Mahatma Gandhi (n° 46867) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes égyptiens
Références de Proverbes égyptiens - Biographie de Proverbes égyptiens
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes égyptiens (n° 76470) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mort (1966) de Vladimir Jankélévitch
Références de Vladimir Jankélévitch - Biographie de Vladimir Jankélévitch
Plus sur cette citation >> Citation de Vladimir Jankélévitch (n° 73586) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862 de Julie-Victoire Daubié
Références de Julie-Victoire Daubié - Biographie de Julie-Victoire Daubié
Plus sur cette citation >> Citation de Julie-Victoire Daubié (n° 153099) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La cache de Christophe Boltanski
Références de Christophe Boltanski - Biographie de Christophe Boltanski
Plus sur cette citation >> Citation de Christophe Boltanski (n° 155276) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994) de Mahmoud Darwich
Références de Mahmoud Darwich - Biographie de Mahmoud Darwich
Plus sur cette citation >> Citation de Mahmoud Darwich (n° 168677) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poèmes à rire et à sourire (2001), La Du Barry de Anne-Marie Carrière
Références de Anne-Marie Carrière - Biographie de Anne-Marie Carrière
Plus sur cette citation >> Citation de Anne-Marie Carrière (n° 115390) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005) de Charles Dantzig
Références de Charles Dantzig - Biographie de Charles Dantzig
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Dantzig (n° 99967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Lieux de mémoire (1997) de Pierre Nora
Références de Pierre Nora - Biographie de Pierre Nora
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Nora (n° 172900) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Avril brisé (1978) de Ismaïl Kadaré
Références de Ismaïl Kadaré - Biographie de Ismaïl Kadaré
Plus sur cette citation >> Citation de Ismaïl Kadaré (n° 162028) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rivage de la colère (2020) de Caroline Laurent
Références de Caroline Laurent - Biographie de Caroline Laurent
Plus sur cette citation >> Citation de Caroline Laurent (n° 169085) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pour assistance à civilisation en danger (1988) de Pierre Lance
Références de Pierre Lance - Biographie de Pierre Lance
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Lance (n° 131952) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Bill Cosby
Références de Bill Cosby - Biographie de Bill Cosby
Plus sur cette citation >> Citation de Bill Cosby (n° 4697) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les chants de Maldoror (1869) de Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont
Références de Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Biographie de Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont
Plus sur cette citation >> Citation de Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont (n° 90615) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un bonheur insoutenable (1970) de Ira Levin
Références de Ira Levin - Biographie de Ira Levin
Plus sur cette citation >> Citation de Ira Levin (n° 138611) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'est bien plus qu'un jeu (2013) de Pape Diouf
Références de Pape Diouf - Biographie de Pape Diouf
Plus sur cette citation >> Citation de Pape Diouf (n° 168344) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Archives du Nord (1977) de Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 69031) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Chiendent (1933) de Raymond Queneau
Références de Raymond Queneau - Biographie de Raymond Queneau
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Queneau (n° 66039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un taxi mauve (1973) de Michel Déon
Références de Michel Déon - Biographie de Michel Déon
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Déon (n° 157260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours le 16 janvier 1793 de Georges Jacques Danton
Références de Georges Jacques Danton - Biographie de Georges Jacques Danton
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Jacques Danton (n° 158336) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz) de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat
Références de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Biographie de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat (n° 87707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gabriële (2017) de Claire Berest
Références de Claire Berest - Biographie de Claire Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Berest (n° 165018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Éloge de Paris (2019) de Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 170997) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées et répliques de Jacques Dutronc
Références de Jacques Dutronc - Biographie de Jacques Dutronc
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Dutronc (n° 44151) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une saison au Congo (1966) de Aimé Césaire
Références de Aimé Césaire - Biographie de Aimé Césaire
Plus sur cette citation >> Citation de Aimé Césaire (n° 66984) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur la cle du
Toutes les citations sur la cle du Citations la cle du Citation la cle du et Proverbe la cle du Proverbes la cle du : 300 citations et proverbes sur la cle du Citation la cle du - Proverbe la cle du - 300 citations Citations, proverbes sur la cle du Citation sur la Citations courtes la
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
