Citation mais la vie
Découvrez une citation mais la vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase mais la vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1570 citations et proverbes sur le thème mais la vie.
1570 citations
La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.
Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.
La proposition de Hollande de 75 % de taxation m'a fait réfléchir. Je n'ai pas envie de dire au gouvernement vous avez raison. Mais, d'un autre côté, je pense que les riches doivent donner plus. C'est normal, c'est bien dans les moments de crise que l'on se mobilise et que les gens riches fassent un effort. Si c'est sur un temps limité et que cela aide à sortir de la récession, pourquoi pas ? En tout cas, je ne quitterai pas la France pour ça…
Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Il était marié et n'avait pas l'habitude d'être infidèle ou de chercher de la compagnie féminine lors de ses voyages d'affaires. Mais quand la possibilité lui fut servie sur un plateau, il n'avait pas pu résister à la tentation.
Il en a toujours été ainsi dans ma vie. Personne n'a jamais répondu à mon amour. Je ne demande qu'à aimer, qu'à avoir des amis et je demeure toujours seul. On me fait l'aumône, puis on me fuit. La chance ne m'a vraiment pas favorisé.
Avez-vous remarqué aussi qu'aimer et être aimé nous rend non seulement plus beaux, mais surtout plus bons, infiniment généreux et bienveillants avec la vie.
Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.
Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.
La mort n'est pas une fin qui détruit, qui anéantit, mais plutôt une transmigration, un changement de vie, un guide qui appelle au ciel les hommes et les femmes célèbres, tandis que le vulgaire demeure attaché à la terre tout en continuant d'exister.
Je compare la vie d'un homme à la terrifiante beauté d'un bonzaï ou d'un vieux pin sur les récifs en bord de mer qui a pris les plis du vent avec le temps. On le juge beau à l'automne de sa vie, mais quel sacrifice a-t-il dû accepter pour pousser ainsi ?
Le roman vient à la place du bonheur que nous ne trouverons peut-être jamais dans la vie.
Pour elle l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.
Mais quand on disait que la vie était une coupe de cerises, c'était oublier qu'à l'intérieur de chaque cerise se cachait un noyau dur dont il fallait se méfier sous peine de se casser une dent ou de s'étouffer, ou de glisser dessus et tomber.
Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !
Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. On ne sait jamais si tel événement est chance ou malchance: il faut attendre la fin de l'histoire, et peut-être la fin de la vie.
Sans référence de Le vrai goût de la vie, on ne le trouve pas dans les grandes choses, mais dans les petites.
On ne peut communiquer même avec la mort... C'est le plus difficile mais peut-être est-ce le sens de la vie...
La haine, que voulez-vous. La haine maintient en vie. Bien sûr, il a touché mon point faible, puisqu'il a interdit à mes enfants de communiquer avec moi. Mais je tiens.
... Sors plutôt de la vie, mais persuadé que tu n'en souffres aucun mal. De la fumée... je m'en vais.
La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.
Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.
La bonne mesure du succès n'est pas tellement la position que l'on atteint dans la vie mais plutôt les obstacles que l'on a du mal à surmonter.
Agis, médite ou contemple, fais quelque chose, ne rêve point, mais obtiens que ta vie échappe à la servitude de l'effort.
Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938 de Marie Curie
Références de Marie Curie - Biographie de Marie Curie
Plus sur cette citation >> Citation de Marie Curie (n° 153038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair) de Hermann Hesse
Références de Hermann Hesse - Biographie de Hermann Hesse
Plus sur cette citation >> Citation de Hermann Hesse (n° 130693) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge de Sophie Marceau
Références de Sophie Marceau - Biographie de Sophie Marceau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Marceau (n° 163235) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Prophète de Khalil Gibran
Références de Khalil Gibran - Biographie de Khalil Gibran
Plus sur cette citation >> Citation de Khalil Gibran (n° 156210) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Millénium 3, La Reine dans le palais des courants d'air (2007) de Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson
Références de Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Biographie de Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson
Plus sur cette citation >> Citation de Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson (n° 97280) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mes amis (1924) de Emmanuel Bove
Références de Emmanuel Bove - Biographie de Emmanuel Bove
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Bove (n° 126259) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001) de Jacques Salomé
Références de Jacques Salomé - Biographie de Jacques Salomé
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Salomé (n° 122663) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Garçons (1969) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 7540) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Bête humaine (1890) de Emile Zola
Références de Emile Zola - Biographie de Emile Zola
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Zola (n° 86887) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tusculanes de Cicéron
Références de Cicéron - Biographie de Cicéron
Plus sur cette citation >> Citation de Cicéron (n° 125427) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Passagère du silence (2005) de Fabienne Verdier
Références de Fabienne Verdier - Biographie de Fabienne Verdier
Plus sur cette citation >> Citation de Fabienne Verdier (n° 146296) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Orhan Pamuk
Références de Orhan Pamuk - Biographie de Orhan Pamuk
Plus sur cette citation >> Citation de Orhan Pamuk (n° 64998) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un Divorce (1904) de Paul Bourget
Références de Paul Bourget - Biographie de Paul Bourget
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Bourget (n° 62108) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme qui décida de passer une année au lit (2013) de Sue Townsend
Références de Sue Townsend - Biographie de Sue Townsend
Plus sur cette citation >> Citation de Sue Townsend (n° 142389) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gabriële (2017) de Claire Berest
Références de Claire Berest - Biographie de Claire Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Berest (n° 165018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
D. H. Munich
Références de D. H. Munich - Biographie de D. H. Munich
Plus sur cette citation >> Citation de D. H. Munich (n° 9464) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La main droite de Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne
Références de Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Biographie de Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne (n° 71546) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 45311) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La révolte de Clara Dupont-Monod
Références de Clara Dupont-Monod - Biographie de Clara Dupont-Monod
Plus sur cette citation >> Citation de Clara Dupont-Monod (n° 155775) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées, V, 29 de Marc Aurèle
Références de Marc Aurèle - Biographie de Marc Aurèle
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Aurèle (n° 20101) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nos vies de Marie-Hélène Lafon
Références de Marie-Hélène Lafon - Biographie de Marie-Hélène Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Marie-Hélène Lafon (n° 154135) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Booker Taliaferro Washington
Références de Booker Taliaferro Washington - Biographie de Booker Taliaferro Washington
Plus sur cette citation >> Citation de Booker Taliaferro Washington (n° 58258) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949) de Georges Soulès, dit Raymond Abellio
Références de Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Biographie de Georges Soulès, dit Raymond Abellio
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Soulès, dit Raymond Abellio (n° 146439) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur mais la vie
Toutes les citations sur mais la vie Citations mais la vie Citation mais la vie et Proverbe mais la vie Proverbes mais la vie : 1570 citations et proverbes sur mais la vie Citation mais la vie - Proverbe mais la vie - 1570 citations Citations, proverbes sur mais la vie Citations, proverbes sur mais la vie Citations et belles pensées sur mais la vie Les plus belles citations sur mais la vie Toutes les citations sur mais la vie Les plus belles citations et pensées sur mais la vie Citation sur mais Citations courtes mais
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
