Biographie de Clara Dupont-Monod
Clara Dupont-Monod
Né le : 07/10/1973 Ecrivain et journaliste française (1973- ). Clara Dupont-Monod fait des études littéraires. Elle a une maîtrise d'ancien français à la Sorbonne.
Elle débute dans la carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan puis entre en tant que grand reporter à Marianne à 24 ans. En 2007, elle devient rédactrice en chef des pages culture de Marianne. Parallèlement, elle intervient régulièrement à la radio dans l'émission « On refait le monde » diffusée sur RTL et présentée par Nicolas Poincaré.
Le 31 août 2009, elle fait son entrée dans l'équipe de La Matinale, sur Canal+. À la rentrée 2011, elle fait partie des chroniqueurs de l'émission de radio Les Affranchis sur France Inter. À la rentrée 2012, elle présente l'émission littéraire Clara et les chics livres, le samedi sur France Inter, accompagnée de deux chroniqueurs. Durant l'année 2013-2014, elle mène l'interview politique de 7 h 50 de la matinale de France Inter présentée par Patrick Cohen, en remplacement de Pascale Clark. Elle est à son tour remplacée à la rentrée 2014 par Léa Salamé.
Elle anime, depuis septembre 2014, une chronique littéraire dans l'émission d'actualité Si tu écoutes, j'annule tout, sur France Inter, renommée Par Jupiter ! à partir de septembre 2017.
L'été 2015, elle anime l'émission L'amuse-bouche sur France Inter du lundi au vendredi à 18h15.
Elle publie son premier texte, Eova Luciole, en 1998.
Son quatrième roman, La Passion selon Juette, décrit le combat d'une femme du XIIe siècle qui refuse les diktats d'un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire face à une Église toute-puissante, s'appuyant sur la biographie de Ivette de Huy rédigée en latin médiéval par son ami, le religieux Hugues de Floreffe. Ce roman obtient le prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire qui est décerné pour la première fois. Il est retenu dans la liste du Femina et reste jusqu'à la dernière liste du prix Goncourt 2007. En 2011, elle publie Nestor rend les armes, un texte sur un homme obèse. Ce roman est retenu sur la première liste du prix Fémina 2011.
Elle reçoit le 4 décembre 2014 le prix du magazine Point de vue, pour son livre sur Aliénor d'Aquitaine, Le roi disait que j'étais diable.
Son roman La Révolte Paris, Stock, 2018 fait partie de la sélection des titres en lice pour le prix Goncourt 2018.
Crédit Photo
Par G.Garitan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
Le prix Femina 2021 récompense Clara Dupont-Monod pour son roman S'adapter
C'est finalement la romancière Clara Dupont-Monod qui remporte le Prix Femina 2021, pour son roman S'adapter (Stock). Le jury exclusivement féminin a choisi cette lauréate au huitième tour, avec six voix, contre cinq à Thomas B. Reverdy pour Climax (Flammarion). Editrice et journaliste de 48 ans, Clara Dupont-Monod avait remporté le prix Landerneau des lecteurs pour cette fiction sur l'arrivée d'un enfant handicapé dans une fratrie.
S'adapter commence ainsi :
« Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté. Malgré sa laideur un peu dégradante, ce mot dirait pourtant la réalité d'un corps mou, d'un regard mobile et vide ».
Le roman de Clara Dupont-Monod raconte les bouleversements occasionnés par l'arrivée dans une famille d'un enfant handicapé.
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Les romans de Christine Angot, Sorj Chalandon et David Diop sont dans la première sélection du prix Goncourt dévoilée mardi, une liste qui compte 16 titres de la rentrée littéraire.
Mise à jour le lundi 27 octobre 2025 à 16h16
L'académie Goncourt décernera son prix le 3 novembre, après avoir resserré sa sélection à deux reprises, les 5 et 26 octobre.
La première sélection du prix Goncourt 2021:
- Christine Angot Le Voyage dans l'Est (Flammarion)
- Anne Berest, La Carte postale (Grasset)
- Sorj Chalandon, Enfant de salaud (Grasset)
- Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee Blues (Sabine Wespieser)
- Agnès Desarthe, L'Éternel Fiancé (L'Olivier)
- David Diop, La Porte du voyage sans retour (Seuil)
- Clara Dupont-Monod, S'adapter (Stock)
- Elsa Fottorino, Parle tout bas (Mercure de France)
- Patrice Franceschi, S'il n'en reste qu'une (Grasset)
- Lilia Hassaine, Soleil amer (Gallimard)
- Philippe Jaenada, Au printemps des monstres (Mialet-Barrault)
- François Noudelmann, Les Enfants de Cadillac (Gallimard)
- Maria Pourchet, Feu (Fayard)
- Abel Quentin, Le Voyant d'Étampes (L'Observatoire)
- Mohamed Mbougar Sarr, La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey)
- Tanguy Viel, La Fille qu'on appelle (Minuit)
L'une des surprises de cette liste est l'absence du 30e roman d'Amélie Nothomb, Premier sang.
