Citation mes enfants
Découvrez une citation mes enfants - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase mes enfants issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 370 citations et proverbes sur le thème mes enfants.
370 citations
Les temps modernes ont fabriqué une génération d'enfants gâtés dès les années 1930, lorsque les machines ont commencé à remplacer les hommes. C'est particulièrement flagrant autour de l'arbre de Noël : il y a tellement de cadeaux que les mômes ont du mal à faire des choix. Le principe qui s'impose, c'est d'ouvrir le cadeau sans regarder ce qu'il y a dans la boîte puis de passer au suivant. C'est compliqué, mais trop de cadeaux tuent le cadeau.
Cette maison est mon corps, ma peau, mon sang, mes os. Elle me porte en elle comme j'ai porté nos enfants.
Un instituteur suisse m'a dit un jour «Il ne faut pas suivre les programmes, il faut suivre les enfants.» Là se trouve la clef d'un bon enseignement en général et de l'éducation sexuelle en particulier.
Moins cruel qu'Ugolin qui dévorait ses enfants pour leur conserver un père, les hommes d'aujourd'hui se contentent de ne pas avoir d'enafnts pour leur conserver des parents.
Sois sûre que les pères sont bien cruellement punis des larmes, justes ou injustes, qu'il font verser à leurs enfants. Tu sauras cela un jour, et c'est alors que tu m'excuseras.
Et la grande ruse des femmes du Moyen-Age: elles ont poussé les hommes à inventer le style courtois, qui donne un aspect viril à la politesse et la rend applicable par les enfants vieillis qui portent le nom d'hommes.
Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.
Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.
Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.
Femmes et enfants savaient au fond d'eux-mêmes que nulle infortune n'est trop lourde à supporter du moment que les hommes tiennent le coup.
A quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.
Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.
Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.
Défiez-vous, mes enfants, de cet esprit de rivalité dénigrante qui tend à se développer en vous, et qui vous fait juger à la légère les choses que vous ne connaissez point ; on devient facilement injuste en agissant ainsi, et, qui plus est, ingrat.
« Nous sommes tous des enfants d’immigrés »… Ça veut dire quoi, ça ? Vous pensez vraiment que vous pouvez ressentir le dixième de ce que ressent un immigré ? Vous ne pensez pas qu’il était temps de les laisser parler, les « enfants d’immigrés » ? De ne plus confisquer leur voix ?
Une société qui trouve naturel d'étouffer toute l'énergie intellectuelle des femmes sous le poids de la maison et des enfants est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit pas.
Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

Claude Lelouch
Références de Claude Lelouch - Biographie de Claude Lelouch
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Lelouch (n° 159990) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Tatiana de Rosnay
Références de Tatiana de Rosnay - Biographie de Tatiana de Rosnay
Plus sur cette citation >> Citation de Tatiana de Rosnay (n° 139137) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles
Références de Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Biographie de Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles (n° 88489) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alfred Sauvy
Références de Alfred Sauvy - Biographie de Alfred Sauvy
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Sauvy (n° 122758) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Denis Diderot
Références de Denis Diderot - Biographie de Denis Diderot
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Diderot (n° 116525) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles Dantzig
Références de Charles Dantzig - Biographie de Charles Dantzig
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Dantzig (n° 99959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 157668) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 162693) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Isabelle Sorente
Références de Isabelle Sorente - Biographie de Isabelle Sorente
Plus sur cette citation >> Citation de Isabelle Sorente (n° 155167) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






John Steinbeck
Références de John Steinbeck - Biographie de John Steinbeck
Plus sur cette citation >> Citation de John Steinbeck (n° 118097) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Théophile Gautier
Références de Théophile Gautier - Biographie de Théophile Gautier
Plus sur cette citation >> Citation de Théophile Gautier (n° 129702) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Juli Zeh
Références de Juli Zeh - Biographie de Juli Zeh
Plus sur cette citation >> Citation de Juli Zeh (n° 173077) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Hubert Reeves
Références de Hubert Reeves - Biographie de Hubert Reeves
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert Reeves (n° 153782) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Johann David Wyss
Références de Johann David Wyss - Biographie de Johann David Wyss
Plus sur cette citation >> Citation de Johann David Wyss (n° 171848) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Abel Quentin
Références de Abel Quentin - Biographie de Abel Quentin
Plus sur cette citation >> Citation de Abel Quentin (n° 174726) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Elena Ferrante
Références de Elena Ferrante - Biographie de Elena Ferrante
Plus sur cette citation >> Citation de Elena Ferrante (n° 157588) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joseph Joffo
Références de Joseph Joffo - Biographie de Joseph Joffo
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Joffo (n° 157938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur mes enfants
Toutes les citations sur mes enfants Citations mes enfants Citation mes enfants et Proverbe mes enfants Proverbes mes enfants : 370 citations et proverbes sur mes enfants Citation mes enfants - Proverbe mes enfants - 370 citations Citations, proverbes sur mes enfants Citations, proverbes sur mes enfants Citations et belles pensées sur mes enfants Citation sur mes Citations courtes mes
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens