Citation nuit et jour
Découvrez une citation nuit et jour - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase nuit et jour issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 150 citations et proverbes sur le thème nuit et jour.
150 citations
Mon Dieu que ça fait mal un chagrin d'amour!
Quand on le porte en soi la nuit et le jour
Que l'on n'a plus envie de la vie
Que l'on se sent tout seul, tout petit
Et qu'il faut malgré tout continuer à vivre.Le pic du Teide à Tenerife est fait des éclairs du petit poignard de plaisir que les jolies femmes de Tolède gardent jour et nuit contre leur sein.
Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.
Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches
La nuit force les ombres. Elle est pleine et sans forme. Elle donne et retire. Elle creuse et comble. Elle révèle et déprécie. La nuit est le mensonge du jour.
Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.
Le méfiant est fatalement voué au malheur. Tout comme l'acide corrode son contenant, le soupçon le ronge à force de se préserver jour et nuit de l'humanité tout entière
Un jour, l'un d'entre nous s'est levé, il est allé vers l'absolu de la vie, il a pris sur lui toutes les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s'identifier à lui. S'il a fait cela, ce n'était pas pour se complaire dans la souffrance : il s'est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l'amour absolu est possible, un amour « fort comme la mort », et même plus fort qu'elle, capable de dire de ses propres bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »
L'enfant est celui auquel on annonce jour et nuit sa fin prochaine, certaine, voulue: grandis.
Il y a quelque chose de doux dans le mouvement des obsessions quand elles partent vers le large. Elles cessent de vous importuner nuit et jour. Ce n'est ni une capitulation ni un abandon. Elles attendent leur heure.
Rappelez-vous, señor, les derniers mots de la chanson: «Tu es blanche, et je suis noir; mais le jour a besoin de s'unir à la nuit pour enfanter l'aurore et le couchant, qui sont plus beaux que lui.»
Les lampes des astres brillent toute la nuit, et tout le jour - la nature est si riche qu'elle peut se permettre cette lumière superflue.
Un bois plein de voleurs est un plus sûr passage;
Dans ces lieux jour et nuit ce n'est que brigandage.Dieu a établi le jour pour le mouvement et nous couvre du manteau de la nuit pour le repos.
Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —
La puissance surnaturelle de la peinture permet de montrer au même moment et dans un même lieu le jour et la nuit qui, dans la réalité ordinaire, se succèdent.
La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?
Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.
Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.
Elle fuyait le jour, il lui fallait la nuit. On aurait dit qu'elle avait décidé d'apprivoiser la solitude, le désert qui menaçait de gagner sa maison et sa vie.
O ma nuit ! ô ma Blonde ! ma lumineuse sur les collines
Mon humide au lit de rubis, ma Noire au secret de diamant
Chair noire de lumière, corps transparent comme au matin du jour premier.J'y pensais le jour, j'en rêvais la nuit... et à force de rêver, je m'aperçus en rêvant... je ne sais comment, de je ne sais quoi.
A qui s'approche de lui, il ne tarde jamais à parler de cette femme qu'il a connue un soir de 1909 et avec qui il a dansé toute la nuit, ici même sur la Plaza las Escuelas et qui un jour ou l'autre, c'est sûr, finira par revenir comme elle le lui a juré.
La nuit est destinée au sommeil, le jour au repos et l'âne au travail.
Le jour, la nuit, sans phares, hurlant à tue-tête, arrogants, maîtres de tout, maîtres de leur vie. Et cette pensée lui fait encore plus mal. Ils se sentaient immortels, et ils ne l'étaient pas.
Un chagrin d'amour (1973) de Henri Salvador
Références de Henri Salvador - Biographie de Henri Salvador
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Salvador (n° 66300) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour fou (1937) de André Breton
Références de André Breton - Biographie de André Breton
Plus sur cette citation >> Citation de André Breton (n° 141534) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conversations à Buenos Aires (2001) de Ernesto Sábato
Références de Ernesto Sábato - Biographie de Ernesto Sábato
Plus sur cette citation >> Citation de Ernesto Sábato (n° 84813) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les gratitudes de Delphine de Vigan
Références de Delphine de Vigan - Biographie de Delphine de Vigan
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine de Vigan (n° 161273) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Jour du séisme (1999) de Nina Bouraoui
Références de Nina Bouraoui - Biographie de Nina Bouraoui
Plus sur cette citation >> Citation de Nina Bouraoui (n° 113789) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Grossir le Ciel (2014) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166383) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Judas de Amos Oz
Références de Amos Oz - Biographie de Amos Oz
Plus sur cette citation >> Citation de Amos Oz (n° 158118) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013) de François Cheng
Références de François Cheng - Biographie de François Cheng
Plus sur cette citation >> Citation de François Cheng (n° 166939) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La folle allure de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 18225) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Soyez imprudents les enfants (2016) de Véronique Ovaldé
Références de Véronique Ovaldé - Biographie de Véronique Ovaldé
Plus sur cette citation >> Citation de Véronique Ovaldé (n° 150794) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bug-Jargal (1826) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 117274) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Excursions (1863), Une marche au Wachusett de Henry David Thoreau
Références de Henry David Thoreau - Biographie de Henry David Thoreau
Plus sur cette citation >> Citation de Henry David Thoreau (n° 124788) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Joueur (1696), I, 7, Géronte de Jean-François Regnard
Références de Jean-François Regnard - Biographie de Jean-François Regnard
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Regnard (n° 69492) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Koran, XXV, 49 de Coran
Références de Coran - Biographie de Coran
Plus sur cette citation >> Citation de Coran (n° 84730) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Nourritures terrestres (1897) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 83748) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Magritte (2000) de Marcel Paquet
Références de Marcel Paquet - Biographie de Marcel Paquet
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Paquet (n° 100264) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions sur les hommes nègres de Olympe de Gouges
Références de Olympe de Gouges - Biographie de Olympe de Gouges
Plus sur cette citation >> Citation de Olympe de Gouges (n° 158960) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'un emballeur (1851) de Jean Louis Auguste Commerson
Références de Jean Louis Auguste Commerson - Biographie de Jean Louis Auguste Commerson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Louis Auguste Commerson (n° 45693) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens de Chef Seattle
Références de Chef Seattle - Biographie de Chef Seattle
Plus sur cette citation >> Citation de Chef Seattle (n° 156520) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Secret de famille (1989) de Irène Frain
Références de Irène Frain - Biographie de Irène Frain
Plus sur cette citation >> Citation de Irène Frain (n° 170796) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ethiopiques (1956), Chaka de Léopold Sédar Senghor
Références de Léopold Sédar Senghor - Biographie de Léopold Sédar Senghor
Plus sur cette citation >> Citation de Léopold Sédar Senghor (n° 122990) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Moi-même de Charles Nodier
Références de Charles Nodier - Biographie de Charles Nodier
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Nodier (n° 54440) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Héron de Guernica (2011) de Antoine Choplin
Références de Antoine Choplin - Biographie de Antoine Choplin
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Choplin (n° 142361) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes afghans
Références de Proverbes afghans - Biographie de Proverbes afghans
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes afghans (n° 114951) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Trois mètres au-dessus du ciel (1992) de Federico Moccia
Références de Federico Moccia - Biographie de Federico Moccia
Plus sur cette citation >> Citation de Federico Moccia (n° 155213) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur nuit et jour
Toutes les citations sur nuit et jour Citations nuit et jour Citation nuit et jour et Proverbe nuit et jour Citation sur nuit Citations courtes nuit
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
