Citation pour sur
Découvrez une citation pour sur - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pour sur issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1880 citations et proverbes sur le thème pour sur.
1880 citations
Je t'aime de l'amour le plus passionné, le plus ardent. Quand je rêve la gloire, c'est pour que tu sois fière de moi. Je n'envie la couronne de lauriers et de fleurs de l'artiste que pour la mettre sur tes cheveux noirs.
Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.
Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.
... nous devons méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l'avoir.
Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?
Sa main sur la mienne, par exemple, me donne le poids exact du ciel. Du ciel bleu pour être précis.
Le Livre muet (2007) de Si tu veux, ô ma soeur, comprendre les étoiles
Commence par baisser les yeux sur nos douleurs.
De là tu verras Dieu. Le Ciel n'ôte ses voiles
Que pour les yeux voilés de pleurs.Quand les jours allongèrent, je lus plus longtemps, pour être au lit avec elle au moment du crépuscule. Lorsqu'elle s'était endormie sur moi, que la scie dans la cour s'était tue, que le merle chantait et que, dans la cuisine, il ne restait plus de la couleur des objets que des tons de gris plus ou moins clairs ou sombres, j'étais parfaitement heureux.
Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.
Il faut que pour bien vivre ensemble
L'amour ait soin d'unir ce que l'hymen assemble:
Il est sûr qu'on s'entend bien mieux.Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés. Reste à savoir si ce que nous contenions a provoqué un tourbillon de joie et de chagrin, ou si nous n’avons laissé aucune impression. Merci pour cette vie, elle fut plaisante à vivre !
Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité
Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.
Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.
Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.
On lit peu ces auteurs, nés pour nous ennuyer,
Qui toujours sur un ton semblent psalmodier.
Heureux qui, dans ses vers, sait d'une voix légère
Passer du grave au doux, du plaisant au sévère!Je me sens incapable de prendre un crayon pour dessiner tout cela, je ne suis plus sûr d'être venu pour apprendre à peindre. Peut-être apprendre à sentir, à voir, à vivre. Ce serait déjà beaucoup.
Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.
Dieu voyait pour moi plus grand que moi. Il ne m'a pas permis de «m'installer» sur terre. Il m'a forcée à avoir besoin du Ciel.
Notes intimes (1978) de Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.
Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.
Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.
Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule. Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois.
On n'est jamais mécontent qu'un adulte s'en aille, ça fait toujours une vache de moins sur terre, qu'on se dit, tandis que pour un enfant, c'est tout de même moins sûr. Il y a l'avenir.
Il n'y a que des gens qui s'effleurent sans se toucher vraiment. Et elle les envie. Ils savent être là sans avoir l'air absent, ils savent ne rien dire d'eux l'air de dire quelque chose, ils ont l'air d'être heureux, ils savent nager sans se mouiller les pieds, ils connaissent la danse et s'entendent à merveille pour ne pas se marcher sur les pieds.

Alphonse Karr
Références de Alphonse Karr - Biographie de Alphonse Karr
Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse Karr (n° 95048) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Upton Sinclair
Références de Upton Sinclair - Biographie de Upton Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Upton Sinclair (n° 170397) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Martin-Chauffier
Références de Louis Martin-Chauffier - Biographie de Louis Martin-Chauffier
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Martin-Chauffier (n° 163284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Epicure
Références de Epicure - Biographie de Epicure
Plus sur cette citation >> Citation de Epicure (n° 7042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Raoul Vaneigem
Références de Raoul Vaneigem - Biographie de Raoul Vaneigem
Plus sur cette citation >> Citation de Raoul Vaneigem (n° 168143) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Sébastien Doubinsky
Références de Sébastien Doubinsky - Biographie de Sébastien Doubinsky
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien Doubinsky (n° 61316) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 116812) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163654) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Erri De Luca
Références de Erri De Luca - Biographie de Erri De Luca
Plus sur cette citation >> Citation de Erri De Luca (n° 150602) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Edme Boursault
Références de Edme Boursault - Biographie de Edme Boursault
Plus sur cette citation >> Citation de Edme Boursault (n° 97101) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Knut Hamsun
Références de Knut Hamsun - Biographie de Knut Hamsun
Plus sur cette citation >> Citation de Knut Hamsun (n° 169880) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 157816) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163921) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Clément Rosset
Références de Clément Rosset - Biographie de Clément Rosset
Plus sur cette citation >> Citation de Clément Rosset (n° 153144) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles Baudelaire
Références de Charles Baudelaire - Biographie de Charles Baudelaire
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Baudelaire (n° 158682) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nicolas Boileau-Despréaux
Références de Nicolas Boileau-Despréaux - Biographie de Nicolas Boileau-Despréaux
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Boileau-Despréaux (n° 111744) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167381) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 91841) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Marie Noël
Références de Marie Noël - Biographie de Marie Noël
Plus sur cette citation >> Citation de Marie Noël (n° 51998) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Jacques Schuhl
Références de Jean-Jacques Schuhl - Biographie de Jean-Jacques Schuhl
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Schuhl (n° 170850) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Maran
Références de René Maran - Biographie de René Maran
Plus sur cette citation >> Citation de René Maran (n° 165817) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Andreï Makine
Références de Andreï Makine - Biographie de Andreï Makine
Plus sur cette citation >> Citation de Andreï Makine (n° 159643) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ivan Repila
Références de Ivan Repila - Biographie de Ivan Repila
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Repila (n° 165561) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 136851) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louise Auger
Références de Louise Auger - Biographie de Louise Auger
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Auger (n° 156536) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pour sur
Toutes les citations sur pour sur Citations pour sur Citation pour sur et Proverbe pour sur Proverbes pour sur : 1880 citations et proverbes sur pour sur Citation pour sur - Proverbe pour sur - 1880 citations Citations, proverbes sur pour sur Citations, proverbes sur pour sur Citations et belles pensées sur pour sur Les plus belles citations sur pour sur Toutes les citations sur pour sur Les plus belles citations et pensées sur pour sur Citation sur pour Citations courtes pour
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens