Biographie de Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Haut fonctionnaire, banquier d'affaires et homme politique français (1977- ). 8ème président de la Ve République et 25 ème président de la République française (2017- ).
Candidat à sa réélection lors de l'élection présidentielle de 2022, il est qualifié pour le second tour où il affronte une nouvelle fois Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national. Il sort vainqueur de l'élection le 24 avril 2022, avec 58,54 % des suffrages exprimés, ce qui fait de lui le premier président de la Ve République à être réélu au suffrage universel hors cohabitation.
Crédit Photo
Par EU2017EE Estonian Presidency — Tallinn Digital Summit. Welcome dinner hosted by HE Donald Tusk. Handshake, CC BY 2.0, Lien
« J'ai blessé des gens » : des petites phrases regrettées
Après plusieurs "petites phrases" qui ont fait polémique depuis 2017, Emmanuel Macron a admis en "regretter" certaines, mais s'est justifié en évoquant "une société de la décontextualisation". "La phrase qui est inacceptable, c'est celle où je parle des gens qui ont réussi et de ceux qui ne sont rien, a-t-il reconnu » lors d'un entretien accordé à TF1, le 15 décembre 2021
- « Je traverse la rue je vous en trouve du travail.»
- « Une gare c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien.»
- « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres. »
- « Je ne céderai rien ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes.»
« Dans certains de mes propos, j’ai blessé des gens », a-t-il admis, en s’engageant à « ne pas le refaire ». « Il y a des mots qui peuvent blesser, et je pense que ce n’est jamais bon, c’est même inacceptable, car le respect fait partie de la vie politique », a-t-il insisté.
« Pognon de dingue », « Tu m’appelles “Monsieur le président” », « La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler »… Le quinquennat d’Emmanuel Macron est ponctué de ces « petites phrases » prononcées par le président de la République lors de discussions informelles. Et dans une nouvelle approche de la communication politique, elles sont parfois même diffusées par son équipe ou relayées dans les médias.
Élections à la Présidence de la République en France - Dimanche 10 avril 2022 et 24 avril 2022.
Les candidats officiels aux élections présidentielles de 2022 (par ordre alphabétique)Les anciens Présidents français.
- Emmanuel Macron
- François Hollande
- Nicolas Sarkozy
- Jacques Chirac
- Valéry Giscard d'Estaing
- Georges Pompidou
- Charles de Gaulle
Emmanuel Macron, invité de France Inter vendredi 22 avril 2022 pour son ultime interview avant le second tour de l'élection présidentielle, a estimé que le débat de l'entre-deux tours mercredi soir face à Marine Le Pen “a clairement permis de mettre en lumière” que son adversaire “s'appelle l'extrême droite”. Il a dénoncé la position de la candidate du Rassemblement national “qui explique que l'islam égale l'islamisme égale terrorisme égale problème” selon lui, “son cheminement l'a montré” lors du débat à la suite d'une question sur le port du voile.
- “ Quand on a un projet qui consiste à interdire le voile dans l'espace public, c'est-à-dire à rompre avec la laïcité à la française, quand on a un projet qui consiste à ne pas respecter la Constitution, à sortir des textes fondateurs de notre Europe ” “ Les fondamentaux de l'extrême droite sont là ”, souligne-t-il.
- “ Marine Le Pen a réussi à avancer masquée en poussant d'autres problèmes ”, comme le pouvoir d'achat, mais elle “ est l'héritière d'un père, d'un parti, d'une idéologie, qui a reposé sur beaucoup d'antisémitisme ”, a asséné le président-candidat.
Les citations sur Emmanuel Macron