Citation que sa vie
Découvrez une citation que sa vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase que sa vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 670 citations et proverbes sur le thème que sa vie.
670 citations
C'est une chose grande et que tout homme envie, - D'avoir un lustre en soi qu'on répand sur sa vie, - D'être choisi d'un peuple à venger son affront.
Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue.
Ici repose Philippe Chastrusse - Imprimeur - La Composition fut toute sa vie - et bien que son caractère incorrigible - le mît parfois à rude épreuve - il fit toujours bonne impression.
Entre l'extase de s'abandonner corps et âme et la douleur de peut-être en souffrir si l'autre nous abandonnait, entre ces deux pôles de la passion, l'abandon de soi et l'abandon de l'autre, ressurgit sans arrêt la conviction que sa propre vie vaut la peine d'être vécue.
Peu importe ce que prétend le mollah, il n'existe qu'un seul et unique péché : le vol. Tous les autres en sont une variation. Tu me suis ? - Lorsqu'on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu'on raconte un mensonge, on dépossède quelqu'un de son droit à la vérité. Lorsqu'on triche, on dérobe le droit d'un autre à l'équité. Tu comprends ?
La vie est ingrate dans sa douceur; mais elle charrie l'espoir jusque dans le fiel du désespoir.
Ce que l'on sent en soi de différent, c'est précisément ce que l'on possède de rare, ce qui fait à chacun sa valeur; et c'est là ce que l'on tâche de supprimer. On imite. Et l'on prétend aimer la vie.
Nous avons tous besoin de modèles, de nous identifier à d'Artagnan, Cyrano ou Julien Sorel. Si l'école ne leur donne pas cette possibilité-là, nos jeunes iront chercher leurs modèles ailleurs, dans les jeux vidéo, les blockbusters américains et au sein de l'État islamique. Il faut redonner du sens et développer un humanisme nouveau, c'est-à-dire une très haute idée de ce qu'est l'être humain et de ce que doit être sa vie.
Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.
C'était donc sa vie, la vie : un regard écrasé par l'obscurité et traversé par la lumière le sentiment d'être relié à ce qu'on ne peut pas toucher mais que l'on voit, que l'on ressent.
La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.
C'est çà, dit Aimée à son père et vous supporterez çà vous ! Que votre petite-fille soit la seule à ne pas avoir de cartable neuf ? Le premier beau souvenir qu'on a dans sa vie, c'est l'odeur d'un cartable neuf !
On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.
Quiconque ôte à un homme la liberté pour toute sa vie est digne de mort.
La vie lui semble si douce tout d'un coup, de ces moments où l'on se dit que l'on ferait bien une pause ici, que l'on arrêterait le marque-page de sa vie à cet instant précis.
Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.
L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.
Remplir sa journée, remplir son devoir conjugal, on sait précisément ce que sait. Mais remplir sa vie ?
« Passons... passons, puisque tout passe... mais retournons-nous souvent » elle se rappellerait toute sa vie qu’il fallait aller de l’avant, toujours, mais aussi savoir se retourner, de temps à autre.
La femme a toute sa vie un besoin d'épanchement. Donc, toute petite encore, sa mère la prenait sur elle chaque soir, et, coeur contre coeur, la faisait parler. Oh quel bonheur de s'epancher.
Parce que je sens que là-haut, dans les Cieux, les anges l'un à l'autre se parlant bas, ne peuvent, parmi leurs termes brûlants d'amour, en trouver un d'une dévotion pareille à celui de « Mère » ; en conséquence, je vous ai dès longtemps de ce nom appelée, vous qui êtes plus qu'une mère pour moi et remplissez le coeur de mon coeur, où vous installa la Mort en affranchissant l'esprit de ma Virginie. Ma mère, — ma propre mère, qui mourut tôt n'était que ma mère, à moi ; mais vous êtes la mère de Celle que j'ai si chèrement aimée, et m'êtes ainsi plus chère que la mère que j'ai connue, de cet infini dont ma femme était plus chère à mon âme qu'à cette âme sa vie.
Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.
Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.
Qu'est-ce qu'un lettré ? Quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre et, en particulier, à les lire.
C'est curieux, cette facilité que l'on a de confesser des détails de sa vie intime à un médecin. Ils remplissent un peu aujourd'hui le rôle de prêtre.
Les Feuilles d'automne (1831), 13 de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 59440) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La porte du voyage sans retour (2021) de David Diop
Références de David Diop - Biographie de David Diop
Plus sur cette citation >> Citation de David Diop (n° 173497) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Epitaphe de Philippe Chastrusse (1941-1985), imprimeur à Brive. de Breyten Breytenbach
Références de Breyten Breytenbach - Biographie de Breyten Breytenbach
Plus sur cette citation >> Citation de Breyten Breytenbach (n° 42029) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ev Anckert, une passion parisienne de Louise Auger
Références de Louise Auger - Biographie de Louise Auger
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Auger (n° 156554) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Cerfs-volants de Kaboul (2005) de Khaled Hosseini
Références de Khaled Hosseini - Biographie de Khaled Hosseini
Plus sur cette citation >> Citation de Khaled Hosseini (n° 153972) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Diadorim (1956) de João Guimarães Rosa
Références de João Guimarães Rosa - Biographie de João Guimarães Rosa
Plus sur cette citation >> Citation de João Guimarães Rosa (n° 168504) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Immoraliste (1902) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 100370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien, Valeurs Actuelles (2015) de Natacha Polony
Références de Natacha Polony - Biographie de Natacha Polony
Plus sur cette citation >> Citation de Natacha Polony (n° 168148) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boys Don't Cry (2011) de Malorie Blackman
Références de Malorie Blackman - Biographie de Malorie Blackman
Plus sur cette citation >> Citation de Malorie Blackman (n° 141734) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Ames soeurs (2006) de Valérie Zenatti
Références de Valérie Zenatti - Biographie de Valérie Zenatti
Plus sur cette citation >> Citation de Valérie Zenatti (n° 148040) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Diadorim (1956) de João Guimarães Rosa
Références de João Guimarães Rosa - Biographie de João Guimarães Rosa
Plus sur cette citation >> Citation de João Guimarães Rosa (n° 168502) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Laure du bout du monde (2006) de Pierre Magnan
Références de Pierre Magnan - Biographie de Pierre Magnan
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Magnan (n° 141828) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un parfum d'herbe coupée (2013) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162117) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Carnets tome 1 de Joseph Joubert
Références de Joseph Joubert - Biographie de Joseph Joubert
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Joubert (n° 21739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes
Références de Aurélie Valognes - Biographie de Aurélie Valognes
Plus sur cette citation >> Citation de Aurélie Valognes (n° 159218) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chanson douce de Leïla Slimani
Références de Leïla Slimani - Biographie de Leïla Slimani
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Slimani (n° 157076) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans son cœur sommeille la vengeance (2018) de Sonia Mabrouk
Références de Sonia Mabrouk - Biographie de Sonia Mabrouk
Plus sur cette citation >> Citation de Sonia Mabrouk (n° 163618) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Inassouvies, nos vies (2008) de Fatou Diome
Références de Fatou Diome - Biographie de Fatou Diome
Plus sur cette citation >> Citation de Fatou Diome (n° 125978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Saisons du bonheur (2003) de Belva Plain
Références de Belva Plain - Biographie de Belva Plain
Plus sur cette citation >> Citation de Belva Plain (n° 169851) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme (1860) de Jules Michelet
Références de Jules Michelet - Biographie de Jules Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Michelet (n° 96787) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
À ma mère de Edgar Allan Poe
Références de Edgar Allan Poe - Biographie de Edgar Allan Poe
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Allan Poe (n° 160860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171276) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Sermon sur la chute de Rome (2012) de Jérôme Ferrari
Références de Jérôme Ferrari - Biographie de Jérôme Ferrari
Plus sur cette citation >> Citation de Jérôme Ferrari (n° 155298) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie du lettré (2009) de William Marx
Références de William Marx - Biographie de William Marx
Plus sur cette citation >> Citation de William Marx (n° 148205) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Nuit de l'ogre (2018) de Patrick Bauwen
Références de Patrick Bauwen - Biographie de Patrick Bauwen
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Bauwen (n° 170189) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur que sa vie
Toutes les citations sur que sa vie Citations que sa vie Citation que sa vie et Proverbe que sa vie Proverbes que sa vie : 670 citations et proverbes sur que sa vie Citation que sa vie - Proverbe que sa vie - 670 citations Citations, proverbes sur que sa vie Citations, proverbes sur que sa vie Citations et belles pensées sur que sa vie Les plus belles citations sur que sa vie Toutes les citations sur que sa vie Les plus belles citations et pensées sur que sa vie Citation sur que Citations courtes que
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
