Citation tot
Découvrez une citation tot - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase tot issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2200 citations et proverbes sur le thème tot .
2200 citations
Tantôt, rebelle injuste et jaloux, je la blesse - Et je sens dans mon coeur sourdre la cruauté. - Elle ne comprends pas, et je lui semble infâme. - Oh! que je serais doux si tu n'étais qu'une âme! - Ce qui me rend méchant, vois-tu, c'est ta beauté.
Je voudrais être l'anonyme du XXe siècle. Je préfère que mes œuvres perdurent plutôt que mon nom. Sans me comparer à Shakespeare mais les gens, aujourd'hui connaissent par coeur son œuvre. Ils ont oublié son auteur, je crois
A bas les Sarah Bernhardt, la grande passionnée, qui, aussitôt après être morte au cinquième acte, se relève et court à la caisse pour savoir combien ça lui a rapporté de mourir pour nous!
«Diseurs de bons mots, mauvais caractère»: je le dirais, s'il n'avait été dit. Ceux qui nuisent à la réputation ou à la fortune des autres, plutôt que de perdre un bon mot, méritent une peine infamante; cela n'a pas été dit, et je l'ose dire.
Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte.
Quand on noie son chagrin au bistrot, on ne doit plus appeler cet établissement un débit de boissons mais plutôt un dépit de boissons.
Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.
Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.
Le péché n'est pas une substance puiqu'il consiste dans une absence plutôt que dans une présence.
Le bonheur nous rend tolérants ou plutôt insensibles aux intolérances des autres.
L'amour maternel est infiniment complexe et imparfait. Loin d'être un instinct, il faut plutôt un petit miracle pour que cet amour soit tel qu'on nous le décrit.
On a trouvé le moi de Médée sublime; mais celui qui ne peut pas le dire dans tous les accidents de la vie est bien peu de chose, ou plutôt n'est rien.
Il ne suffit pas de croire aux sirènes pour en rencontrer sur les eaux, mais il suffit parfaitement de croire à l'influence des mots, pour que cette influence aussitôt surgisse.
La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.
La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.
Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un.
Mais tout cynisme fut bientôt noyé sous les torrents d'enthousiasme de l'Armistice.
Il n'a aucune volonté. Où plutôt si: celle de sa femme.
Une seule femme possède en même temps le derrière arrogant d'une adolescente, l'épanouissement irradiant des maternités heureuses, les pattes d'oies, au coin des yeux, de qui a tellement aimé rire. La sienne, si on a eu la chance de la rencontrer tôt.
Perdre bientôt la mémoire d'un bienfait est le vice des Français.
Nos pauvres gouvernants misent à côté de la plaque en nous serinant qu’il faut penser à l’avenir plutôt qu’au passé. L’avenir, on s’en fout. D’ailleurs l’avenir ça n’existe pas. Tandis que, pour un Français, le passé sera toujours le temple d’un culte, public ou privé, et une maison de famille où les portraits d’ancêtres sortent de leur cadre et vaquent comme s’ils avaient toujours vingt ans.
Le bonheur est une drogue dure. Plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque, du plus pathétique au plus douloureux, vous assaillent.
Les Loups de Fenryder (2005) de Dans toutes les questions de morale difficiles comme celle-ci, je me suis toujours bien trouvé de les résoudre par le dictamen de ma conscience, plutôt que par les lumières de ma raison.
Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.
Bientôt on sentit qu'il fallait transporter dans notre langue les beautés et non les mots des langues anciennes.
Poésies de René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme
Références de René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Biographie de René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme
Plus sur cette citation >> Citation de René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme (n° 56902) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro de Guy Béart
Références de Guy Béart - Biographie de Guy Béart
Plus sur cette citation >> Citation de Guy Béart (n° 154230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 15 décembre 1897 de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 68050) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), VII, 80 de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 27661) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013) de Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 135872) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une boîte de petits "moi" de Damien Caillaud
Références de Damien Caillaud - Biographie de Damien Caillaud
Plus sur cette citation >> Citation de Damien Caillaud (n° 108684) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde de Hubert Reeves
Références de Hubert Reeves - Biographie de Hubert Reeves
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert Reeves (n° 153777) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dialectica (1121) de Pierre Abélard
Références de Pierre Abélard - Biographie de Pierre Abélard
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Abélard (n° 52967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En cas de bonheur (2005) de David Foenkinos
Références de David Foenkinos - Biographie de David Foenkinos
Plus sur cette citation >> Citation de David Foenkinos (n° 134665) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
XY, de l'identité masculine (1992) de Elisabeth Badinter
Références de Elisabeth Badinter - Biographie de Elisabeth Badinter
Plus sur cette citation >> Citation de Elisabeth Badinter (n° 103903) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795) de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 104672) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941) de Jean Paulhan
Références de Jean Paulhan - Biographie de Jean Paulhan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Paulhan (n° 72846) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Adrienne Mesurat (1927) de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 84654) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Festin nu (1959) de William S. Burroughs
Références de William S. Burroughs - Biographie de William S. Burroughs
Plus sur cette citation >> Citation de William S. Burroughs (n° 161806) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Citadelle (1948) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 164935) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Terre promise de André Maurois
Références de André Maurois - Biographie de André Maurois
Plus sur cette citation >> Citation de André Maurois (n° 81796) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Alfred Capus
Références de Alfred Capus - Biographie de Alfred Capus
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Capus (n° 47798) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bella Ciao (2009) de Eric Holder
Références de Eric Holder - Biographie de Eric Holder
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Holder (n° 114227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires de Richelieu de Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu
Références de Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Biographie de Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu
Plus sur cette citation >> Citation de Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu (n° 10511) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire amoureux de la France (2008) de Denis Tillinac
Références de Denis Tillinac - Biographie de Denis Tillinac
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Tillinac (n° 170630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alec Covin
Références de Alec Covin - Biographie de Alec Covin
Plus sur cette citation >> Citation de Alec Covin (n° 129778) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 76715) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le nom de la Rose (1980) de Umberto Eco
Références de Umberto Eco - Biographie de Umberto Eco
Plus sur cette citation >> Citation de Umberto Eco (n° 128833) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36632) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison totaliser
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur tot
Toutes les citations sur tot Citations tot Citation tot et Proverbe tot Proverbes tot : 2200 citations et proverbes sur tot Citation tot - Proverbe tot - 2200 citations Citations, proverbes sur tot Citations, proverbes sur tot Citations et belles pensées sur tot Les plus belles citations sur tot Toutes les citations sur tot Les plus belles citations et pensées sur tot Citation sur tot Citations courtes tot
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Bistortier ou bistotier - Définition mot Factotum - Définition mot Histotaxie - Définition mot Maltôte - Définition mot Maltôtier -
Définition de toto -
Liens
