Citation vers quelle
Découvrez une citation vers quelle - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase vers quelle issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 60 citations et proverbes sur le thème vers quelle.
60 citations
Mon premier soin, lorsque je me lève, est d'aller voir comment mes arbres ont passé la nuit, mes arbres fruitiers surtout. Quelle vivante image de la bonté que ces êtres muets qui tendent vers nous leurs bras chargés de présents !
Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.
Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...
Le choléra, c'est la conscience de nos échecs, le témoin de nos faiblesses, le symbole de la terre à laquelle nous ne cessons d'appartenir, même quand notre esprit croit pouvoir s'envoler vers le ciel des idées, du progrès, de l'immortalité.
Berger, quelle route ouverte
Te mène vers quel amour ?
Berger, dont les mains désertes
S'ouvrent au vent d'alentour.Le tourisme est la réalisation achevée d'un univers de la désespérance. Cet enfer bien tempéré englobe dans sa mise en spectacle, ou dans sa machine à produire de l'authentique, n'importe quelle partie du monde, n'importe quelle activité, n'importe quel geste.
C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !
Savez-vous vers quelle spécialité je compte m'orienter ? Vous êtes sur la voie. Je rêve d'être psychiatre ! Finalement, je crois avoir pris le meilleur raccourci : je suis entré à la clinique par la grande porte.
Ta seule obligation en n'importe quelle vie est d'être vrai envers toi-même.
Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.
Vers quel but m'éperonne la force d'un beau visage ! Rien au monde ne m'est si grande dilection. Par une telle grâce, à côté de laquelle toute autre me semble médiocre, je m'élève, vivant, parmi les esprits bienheureux.
De quelle espèce sont donc tous ces gens, dont l'âme n'a pour assise que l'étiquette, dont toutes les pensées et tous les efforts ne tendent pendant des années qu'à avancer d'un siège vers le haut bout de la table?
Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.
Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne.
Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.
Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.
J'admirai avec quelle pureté, à travers mille siècles, les traditions de la guerre s'étaient conservées.
Les amis font partie de cette portion de l'humanité envers laquelle ont peut se montrer humain.
Pour la jeune ambition, la modestie est une échelle vers laquelle celui qui s'élève tourne son visage ; mais une fois parvenu à l'échelon le plus haut, il tourne le dos à l'échelle, dédaignant les humbles degrés par lesquels il est monté.
- Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
- Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.On ne sait trop à quelle date, dans le refrain du Ca ira, s'introduisit le vers haineaux: «Les aristocrates à la lanterne».
Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.
Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.
L'amour de l'humanité est une abstraction à travers laquelle on n'aime guère que soi.
Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle: - Quelle est donc cette femme? - et ne comprendra pas.

Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 171801) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166205) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Italo Calvino
Références de Italo Calvino - Biographie de Italo Calvino
Plus sur cette citation >> Citation de Italo Calvino (n° 164908) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Christophe Rufin
Références de Jean-Christophe Rufin - Biographie de Jean-Christophe Rufin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Christophe Rufin (n° 168188) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marie Rouget, dite Marie Noël
Références de Marie Rouget, dite Marie Noël - Biographie de Marie Rouget, dite Marie Noël
Plus sur cette citation >> Citation de Marie Rouget, dite Marie Noël (n° 120463) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Chantal Thomas
Références de Chantal Thomas - Biographie de Chantal Thomas
Plus sur cette citation >> Citation de Chantal Thomas (n° 152833) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 175018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laurent Seksik
Références de Laurent Seksik - Biographie de Laurent Seksik
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Seksik (n° 146230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Richard Bach
Références de Richard Bach - Biographie de Richard Bach
Plus sur cette citation >> Citation de Richard Bach (n° 17497) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel-Ange
Références de Michel-Ange - Biographie de Michel-Ange
Plus sur cette citation >> Citation de Michel-Ange (n° 25227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel-Ange
Références de Michel-Ange - Biographie de Michel-Ange
Plus sur cette citation >> Citation de Michel-Ange (n° 134938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Johann Wolfgang Goethe
Références de Johann Wolfgang Goethe - Biographie de Johann Wolfgang Goethe
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Wolfgang Goethe (n° 29918) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 168312) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38471) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Milena Jesenská
Références de Milena Jesenská - Biographie de Milena Jesenská
Plus sur cette citation >> Citation de Milena Jesenská (n° 172455) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michael Ondaatje
Références de Michael Ondaatje - Biographie de Michael Ondaatje
Plus sur cette citation >> Citation de Michael Ondaatje (n° 163780) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Barjavel
Références de René Barjavel - Biographie de René Barjavel
Plus sur cette citation >> Citation de René Barjavel (n° 100845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






George Santayana
Références de George Santayana - Biographie de George Santayana
Plus sur cette citation >> Citation de George Santayana (n° 47171) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






William Shakespeare
Références de William Shakespeare - Biographie de William Shakespeare
Plus sur cette citation >> Citation de William Shakespeare (n° 132420) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mary Higgins Clark
Références de Mary Higgins Clark - Biographie de Mary Higgins Clark
Plus sur cette citation >> Citation de Mary Higgins Clark (n° 167044) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ferdinand Brunot
Références de Ferdinand Brunot - Biographie de Ferdinand Brunot
Plus sur cette citation >> Citation de Ferdinand Brunot (n° 65740) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Déon
Références de Michel Déon - Biographie de Michel Déon
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Déon (n° 157261) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166231) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Fiodor Dostoïevski
Références de Fiodor Dostoïevski - Biographie de Fiodor Dostoïevski
Plus sur cette citation >> Citation de Fiodor Dostoïevski (n° 114630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexis-Félix Arvers
Références de Alexis-Félix Arvers - Biographie de Alexis-Félix Arvers
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis-Félix Arvers (n° 1159) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur vers quelle
Toutes les citations sur vers quelle Citations vers quelle Citation sur vers Citations courtes vers
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens