Citation vie et amour
Découvrez une citation vie et amour - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase vie et amour issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 400 citations et proverbes sur le thème vie et amour.
400 citations
Sans le fard de l'amour par qui tout s'apprécie,
Les graces sont sans force, et la beauté sans vie.
Daignez donc jusqu'à vous, laissant aller ses traits,
Leur laisser embellir encore vos attraits.Les heures que j'ai passées avec toi sont gravées plus profondément dans mon âme, que des années de calme et complet bonheur passées dans les bras d'une autre. Mon amour, mon ange, mon espoir, tout ce que j'apprécie dans la vie, est en toi.
La mort commence trop tôt. On ne connaît rien à la vie, et la voilà déjà ! Oh ! comprenez donc qu'il n'y a que l'amour qui compte et que nous devons nous unir en face de cette chose noire qui vient de s'installer dans notre maison.
La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore le provincial; la seule chose qui lui fait supporter sa vie étroite et misérable, c'est le plaisir d'arracher tout amour et toute poésie de la vie de son voisin.
L'amour ne me revint pas. Ah, que l'amour est loin de l'envie, de la peur et de la colère ! Comme il n'est pas nécessaire à l'homme ! L'amour survient quand tous les sentiments humains sont déjà revenus. Il survient, il revient en dernier - d'ailleurs, revient-il vraiment ? Mais il n'y avait pas que l'indifférence, l'envie et la peur pour témoigner de mon retour à la vie. La pitié à l'égard des animaux me revint avant la pitié envers l'homme.
Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?
Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour et c'est toujours une aventure que d'entrer en amour.
Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.
Malgré l'amour, la vie et l'heure et les périls, - Nous rions quelquefois des rires puérils, - Des rires dont le son doit étonner nos âmes; - Pour rien, pour un détail dont nous nous avisâmes, - Des rires fous qui sont des fous rires vraiment.
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
Si l'on m'eût dit que je passerais le reste de ma vie, ignoré au sein de cette famille solitaire, je serais mort de plaisir: il ne manque à l'amour que la durée, pour être à la fois l'Eden avant la chute et l'Hosanna sans fin.
Doux et cruel tyran du printemps de la vie,
Amour, usurpateur de l'été de nos ans,
Bannis les froids dédains, la sombre jalousie,
Tu seras le premier de nos dieux bienfaisants.Je ne crois toujours pas en Dieu et reste persuadé que l'univers est un chaos dans lequel les choses arrivent par hasard, sans raison. Toute la difficulté est donc de trouver un sens à la vie, malgré tout. Donner de l'amour est peut-être la solution.
Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l'existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. L'amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l'on s'est choisie.
Que nous croyions qu'un être participe à une vie inconnue où son amour nous ferait pénétrer, c'est, de tout ce qu'exige l'amour pour naître, ce à quoi il tient le plus, et qui lui fait faire bon marché du reste.
Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.
Comme la découverte de l'amour, comme la découverte de la mer, celle de Dostoïevski marque une date mémorable de notre vie. Elle correspond généralement à l'adolescence : la maturité cherche et trouve des écrivains plus sereins.
À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.
Il est difficile de définir l'amour. Dans l'âme c'est une passion de régner, dans les esprits c'est une sympathie, et dans le corps ce n'est qu'une envie cachée et délicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystères.
- Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
- Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.Il n'y a pas d'autre richesse que la vie, la vie comprenant toute puissance d'amour, de joie et d'admiration.
Le vin qui libère et asservit, je le bois, parfois sans mesure excessive, mais toujours dans la joie, par amour de la vie plutôt que du morne plaisir, avec l'Aimée, avec les amis, sans une once de tristesse.
Le pardon n'existe pas en nous. C'est un pur concept intellectuel déconnecté de ce qu'est réellement l'humain. La vengeance est euphorisante, source de puissance, de vie. Le pardon, c'est l'enterrement de notre amour propre, c'est la soumission. Et aucun être humain sain ne peut vivre soumis.
Quand l'existence a contracté une habitude comme, celle de cet amour, il semble impossible que cette habitude se rompe sans briser en même temps tous les autres ressorts de la vie.
La Double Extravagance (1750), VII de Antoine Bret
Références de Antoine Bret - Biographie de Antoine Bret
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Bret (n° 96718) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à Mme Lindsay, 13 décembre 1800 de Benjamin Constant
Références de Benjamin Constant - Biographie de Benjamin Constant
Plus sur cette citation >> Citation de Benjamin Constant (n° 95292) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Chatte sur un toit brûlant (1955) de Tennessee Williams
Références de Tennessee Williams - Biographie de Tennessee Williams
Plus sur cette citation >> Citation de Tennessee Williams (n° 142152) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Valentine (1831) de George Sand
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 97371) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Récits de la Kolyma (1978) de Varlam Chalamov
Références de Varlam Chalamov - Biographie de Varlam Chalamov
Plus sur cette citation >> Citation de Varlam Chalamov (n° 162275) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pierre et Jean (1888) de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 9111) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001) de Jacques Salomé
Références de Jacques Salomé - Biographie de Jacques Salomé
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Salomé (n° 122662) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le monde de Sophie (1991) de Jostein Gaarder
Références de Jostein Gaarder - Biographie de Jostein Gaarder
Plus sur cette citation >> Citation de Jostein Gaarder (n° 156750) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Musardises de Edmond Rostand
Références de Edmond Rostand - Biographie de Edmond Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Rostand (n° 33980) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A quoi rêvent les jeunes filles (1832) de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 47068) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 10, Chapitre 9 de François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 70882) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Inscriptions morales (1807) de Pierre Didot
Références de Pierre Didot - Biographie de Pierre Didot
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Didot (n° 94975) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998 de Christopher Reeve
Références de Christopher Reeve - Biographie de Christopher Reeve
Plus sur cette citation >> Citation de Christopher Reeve (n° 173655) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mercure (1998) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 101888) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 24219) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'éternel fiancé (2021) de Agnès Desarthe
Références de Agnès Desarthe - Biographie de Agnès Desarthe
Plus sur cette citation >> Citation de Agnès Desarthe (n° 173479) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Netchaïev est de retour (1987) de Jorge Semprún
Références de Jorge Semprún - Biographie de Jorge Semprún
Plus sur cette citation >> Citation de Jorge Semprún (n° 149276) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166223) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 68 de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 8368) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dernière danse (2018) de Mary Higgins Clark
Références de Mary Higgins Clark - Biographie de Mary Higgins Clark
Plus sur cette citation >> Citation de Mary Higgins Clark (n° 167044) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En ce dernier de John Ruskin
Références de John Ruskin - Biographie de John Ruskin
Plus sur cette citation >> Citation de John Ruskin (n° 18513) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Prince d'Aquitaine de Christopher Gérard
Références de Christopher Gérard - Biographie de Christopher Gérard
Plus sur cette citation >> Citation de Christopher Gérard (n° 157702) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'île du diable (2020) de Nicolas Beuglet
Références de Nicolas Beuglet - Biographie de Nicolas Beuglet
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Beuglet (n° 173799) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Dame aux Camélias (1848) de Alexandre Dumas fils
Références de Alexandre Dumas fils - Biographie de Alexandre Dumas fils
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Dumas fils (n° 103514) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur vie et amour
Toutes les citations sur vie et amour Citations vie et amour Citation vie et amour et Proverbe vie et amour Proverbes vie et amour : 400 citations et proverbes sur vie et amour Citation vie et amour - Proverbe vie et amour - 400 citations Citations, proverbes sur vie et amour Citations, proverbes sur vie et amour Citations et belles pensées sur vie et amour Citation sur vie Citations courtes vie
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
