Une citation de Elizabeth Bowen
proposée le samedi 17 novembre 2018 à 13:00:01Elizabeth Bowen - Ses citations
Citations similaires
Même à un simple point de vue réaliste, les pays que nous désirons tiennent à chaque moment beaucoup plus de place dans notre vie véritable, que le pays où nous nous trouvons effectivement.
Du côté de chez Swann -
Proust
Le narrateur, dans le roman, n'est pas une première personne pure. Ce n'est jamais l'auteur lui-même littéralement. Il ne faut pas confondre Robinson et Defoe, Marcel et Proust. Il est lui-même une fiction, mais parmi ce peuple de personnages fictifs, tous naturellement à la troisième personne, il est le représentant de l'auteur, sa persona. N'oublions pas qu'il est également le représentant du lecteur, très exactement le point de vue auquel l'auteur l'invite à se placer pour apprécier, pour goûter telle suite d'événements, en profiter.
Essais sur le Roman -
Michel Butor
Le point de vue de l'ancien matérialisme est la société bourgeoise . Le point de vue du nouveau matérialisme, c'est la société humaine, ou l'humanité socialisée.
Karl Marx, Thèses sur Feuerbach, 1845. Extrait de Marx et Engels, Œuvres choisies, Éditions du Progrès, Moscou © 1978, pages 24-26. (Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions Sociales, Paris, 1966) -
Karl Marx
Il n'y a que trop de Narcisses dans le monde, de ces gens amoureux d'eux-mêmes. Ils sont perdus s'ils trouvent dans leurs amis de la complaisance. Prévenus de leur mérite, remplis d'une idée qui leur est chère, ils passent leur vie à s'admirer. Que faudrait-il pour les guérir d'une folie qui semble incurable ? Il ne faudrait que les faire apercevoir du petit nombre de leurs rivaux ; que leur faire sentir leurs faiblesses ; que mettre leurs vices dans le point de vue qu'il faut pour les faire voir, que se joindre à eux contre eux-mêmes, et leur parler dans la simplicité de la vérité.
Eloge de la Sincérité. -
Montesquieu
Contribuer