Une citation de Sei Shônagon
proposée le jeudi 02 mai 2019 à 05:30:01Sei Shônagon - Ses citations
Citations similaires
Ceux (...) qui déclarent le coucou inférieur au rossignol me paraissent incapables de sentiment, et tout à fait détestables. Le rossignol ne chante pas la nuit, et c'est grand dommage. Tout ce qui chante la nuit est ravissant. Il est vrai qu'il n'en est pas ainsi pour les enfants.
Notes de chevet (~995-1005), sei shonagon (trad. andré beaujard), éd. gallimard / unesco, 2007, p. 257 -
Sei Shônagon
Les enfants d'aujourd'hui, à trois ans.
Notes de chevet (~995-1005), sei shonagon (trad. andré beaujard), éd. gallimard / unesco, 2007, p. 252 -
Sei Shônagon
L'Empereur possédait une flûte appelée Non, je ne l'échangerai pas . Aux instruments qui appartiennent au Souverain, aux harpes, aux flûtes, à tous, on a donné des noms étranges. Pour les guitares, on les appelle par exemple : Au-dessus du mystère , Le pâturage des chevaux , Le dessus du puits , Le pont sur la rivière Wei , Sans nom . Les harpes japonaises se nomment : L'œil mourant , La chaudière à sel , Les deux percées . J'ai entendu aussi des noms tels que (...) Le petit dragon d'eau , (...), Un coup sur un clou , Deux feuilles ...
Notes de chevet (~995-1005), sei shonagon (trad. andre beaujard), édition gallimard / unesco, 2007, p. 132 -
Sei Shônagon
C'est très détestable lorsqu'un jeune homme bien né appelle une personne d'un rang inférieur en disant le nom de cette femme comme une chose dont il a l'habitude. Même s'il connaît ce nom, il convient qu'il le prononce comme s'il avait oublié, par mégarde, la moitié des syllabes.
Notes de chevet (~995-1005), sei shonagon (trad. andre beaujard), édition gallimard / unesco, 2007, p. 87 -
Sei Shônagon
Contribuer