Une citation de Arnaldur Indriðason
proposée le jeudi 16 janvier 2020 à 16:30:02Arnaldur Indriðason - Ses citations
Citations similaires
La scélératesse, semble-t-il, est elle aussi une grandeur à «seuil». Oui, toute sa vie, l'homme hésite, se débat entre le bien et le mal, glisse, tombe, regrimpe, se repent, s'aveugle à nouveau, mais tant qu'il n'a pas franchi le seuil de la scélératesse, il a toujours la possibilité de revenir en arrière, il reste dans les limites de notre espoir. Mais quand il en franchit soudain le seuil, par la densité de ses mauvaises actions, leur degré, ou par le caractère absolu du pouvoir qu'il exerce, il s'exclut de l'humanité. Et peut-être sans retour.
L'Archipel du Goulag, t. 1, p. 132. -
Alexandre Soljénitsyne
Le lierre se glorifie de mourir où il s'attache. Oui, mais ce crampon du règne végétal oublie de nous dire que pendant toute sa vie il désagrège le mur qui le soutient.
Les Pensées d'un Yoghi -
Paul Masson
Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait.
Pastorale américaine -
Philip Roth
Il disait que l'âme d'un homme amoureux vivait dans un corps étranger, et que, dans toute sa vie, il ne s'était repenti que de trois choses : la première, d'avoir confié un secret à une femme ; la seconde, d'être allé par eau où il eût pu aller par terre ; la troisième, d'avoir passé un jour entier sans rien faire.
Les Vies des hommes illustres -
Plutarque
Contribuer