Une citation de Renée Vivien
proposée le samedi 19 février 2011 à 22:36:48Renée Vivien - Ses citations
Citations similaires
Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul cœur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.
Le Cri. Le discours du prix Nobel - Article publié dans la revue L'EXPRESS, Paris, n° 1104, 4-11 septembre 1972, pages 66-73.(discours écrit mais non prononcé) -
Alexandre Soljenitsyne
Dans mon âme a fleuri le miracle des roses. - Pour le mettre à l’abri, tenons les portes closes. - Je défends mon bonheur, comme on fait des trésors, - Contre les regards durs et les bruits du dehors.
Intérieur, À l’heure -
Renée Vivien
Pendant longtemps, je fus clouée au pilori, - Et des femmes, voyant que je souffrais, ont ri. - La place était publique et tous étaient venus, - Et les femmes jetaient des rires ingénus. - Ils se lançaient des fruits avec des chansons folles, - Et le vent m’apportait le bruit de leurs paroles. - Les insultes cinglaient, comme des fouets d’ortie. - Lorsqu’ils m’ont détachée enfin, je suis partie.
Le Pilori, A l'heure -
Renée Vivien
Je possède, en mes doigts subtils, le sens du monde, - Car le toucher pénètre ainsi que fait la voix, - L'harmonie et le songe et la douleur profonde - Frémissent longuement sur le bout de mes doigts.
Chair des choses, Sillages -
Renée Vivien
Contribuer