Une citation de Mandelstam
proposée le jeudi 09 février 2012 à 21:19:34Mandelstam - Ses citations
Citations similaires
La mort quotidienne n'est pas la mort exubérante du feu qui perce le ciel de ses flèches ; la mort quotidienne est la mort de l'eau. L'eau coule toujours, l'eau tombe toujours, elle finit toujours en sa mort horizontale. Dans d'innombrables exemples nous verrons que pour l'imagination matérialisante la mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie.
L'Eau et les Rêves -
Gaston Bachelard
Car l'amour et la peur ne connaissent pas d'issue : Plus lourd que le platine est l 'anneau de Saturne - L 'échafaud de velours noir tendu - Et le visage éclatant de beauté.
Poème de Mandelstam sur la cité des Doges -
Ossip Mandelstam
Sourde est ma voix, et pauvres sont mes dons - Mais vivant suis, et sur cette terre mon - Être sera à quelqu'un agréable ; - Or le trouvera ce lointain rejeton - Dans mes vers. Qui sait, si cette âme mienne - À son âme, ne tombera accordée ; - si l'ami en ce siècle ai trouvé, - Un lecteur trouverai dans la postérité. -.
Ossip Mandelstam, De la poésie, traduit du russe par Mayelasveta, Gallimard, coll. « Arcades N°17 », Paris, 1990 (ISBN 2-07-071825-5), p. 58. -
Ossip Mandelstam
En me persécutant, Monde, que retires-tu ? - Où est l’offense puisque j’essaie seulement - De mettre des beautés dans mon intelligence - Plutôt que mon intelligence dans les beautés.
-
Mandelstam
Contribuer