Une citation de Voltaire
proposée le vendredi 10 janvier 2014 à 16:26:38Voltaire - Ses citations
Citations similaires
Sous l’empire, comme à toutes les époques où les nations sont des abattoirs, la littérature était étrange : des troppemaneries emplissaient les livres : il y avait des cadavres derrière chaque feuillet, comme si en écrivant on eût regardé chez Napoléon III ? Tout sentait fade, des mouches de charnier volaient sur les livres.
Mémoires - Eds Sulliver p. 77. -
Louise Michel
"Un roseau couché par le vent dans la fange dira-t-il au roseau voisin couché dans un sens contraire : ""Rampe à ma façon, misérable, ou je te présenterai requête pour qu'on t'arrache et qu'on te brûle."
"Dictionnaire philosophique portatif, 1764 [article ""Tolérance"", Garnier Frères, 1961]" -
François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE
S’il n’y a pas de musique dans les livres, il n’y pas de livres. Ce qui veut dire que quatre-vingt dix pour cent des livres ne sont pas des livres, ce sont des lectures, comme on lit un journal en prenant son bain.
Rapporté par Christiane Blot-Labarrère (in Marguerite Duras, Editions du Seuil, 1992, p. 228) et par Jean Marc Turine (in Marguerite Duras, Le Ravissement de la parole, INA-Radio France, 1997). -
Marguerite Duras
Qu'est-ce que la folie ? C'est d'avoir des pensées incohérentes et la conduite de même. Le plus sage des hommes veut-il connaître la folie, qu'il réfléchisse sur la marche de ses idées pendant ses rêves... La folie pendant la veille est de même une maladie qui empêche un homme nécessairement de penser et d'agir comme les autres. Ne pouvant gérer son bien, on l'interdit; ne pouvant avoir des idées convenables à la société, on l'en exclut; s'il est dangereux on l'enferme; s'il est furieux on le lie.
Dictionnaire philosophique -
François Marie Arouet dit Voltaire
Contribuer